Concours de vidéo pour les jeunes sur la sécurité

Introduction

Le travail occupe une grande place dans notre vie, mais aucun emploi n'est assez important pour qu'on accepte de s'y infliger des blessures. Un accident de travail se produit en quelques secondes, mais les blessures qui en résultent peuvent compromettre pendant très longtemps votre capacité de faire ce que vous aimez.

Utilisez votre créativité pour réaliser une vidéo originale qui pourra être diffusée sur les médias sociaux afin d'illustrer l'importance d'effectuer son travail en toute sécurité.

Comment s'inscrire

Visitez la page présentant le concours dans la province où vous résidez et suivez les instructions pour soumettre votre vidéo. N'oubliez pas que chaque province a fixé ses propre échéances.

Le concours 2018 est maintenant terminé. Gardez l’œil ouvert pour obtenir tous les détails du concours 2019.

Trois chances de gagner

  • Gagnant dans votre province

    Lisez les pages décrivant les règles du concours lancé dans votre province pour obtenir tous les détails concernant les prix décernés au niveau provincial.
  • Gagnant pour tout le Canada

    Gagnez le prix décerné dans votre province et vous serez inscrit au concours lancé dans tout le Canada! L'étudiant qui gagnera le premier prix avec sa vidéo lors de la finale canadienne obtiendra 2 000 $, celui qui obtiendra le deuxième prix touchera 1 500 $ et celui qui remportera le troisième prix gagnera 1 000 $. Les établissements d'enseignement des élèves gagnants recevront un prix équivalant au montant total remis à l'étudiant gagnant ou à l'équipe d'étudiants gagnants.
  • Présentation des juges

    • Steve Podborski

      Président et directeur-général, Parachute
    • Shirley Hickman

      Directrice générale, Fil de Vie
    • Denis St Jean

      Coordonnatrice de recherche, Hôpital St. Michael’s
    • Diandra Budd

      Agent national en santé et sécurité, Alliance de la Fonction publique du Canada
  • Choix du public

    Une sélection des meilleures vidéos soumises lors des concours provinciaux seront diffusées publiquement. Les vidéos seront vues dans tout le pays, et les résidents canadiens voteront pour celle qu’ils préfèrent. Un prix additionnel de 1 000 $ sera remis aux producteurs de la vidéo qui recevra le plus de votes.

    Note : Il n'y aura pas de prix équivalent remis aux établissements d'enseignement pour le gagnant de la catégorie Choix du public.


Festival du film

Soulignez la semaine SNASST à votre organisation en organisant un festival de films issus du Concours de vidéo pour les jeunes à partir des vidéos gagnantes de ce concours tenu à l'échelle du Canada.

Voici comment procéder :

Idées et conseils pour un festival de films réussi

  • Tenez votre propre vote pour le « choix du public » en fournissant des bulletins aux employés afin qu’ils écrivent le nom de leur vidéo préférée
  • Faites jouer la liste de diffusion continuellement afin que les employés puissent se présenter pendant la journée pour visionner des vidéos
  • Offrez des prix de présence et faites un tirage à l'intention des personnes qui remplissent un bulletin pour désigner le choix du public
  • Offrez du maïs soufflé ou d'autres collations santé à grignoter
  • Partagez les photos de votre événement sur les médias sociaux avec les mots-clic #objectifsecurite et #semaineNASST

Téléchargez l'affiche

Date limite de soumission

Chaque province ou territoire prévoit sa propre date limite

Laissez-vous inspirer

Gagnants canadiens en 2018

Félicitations à tous nos gagnants!

  • Premier place

    Cédrick Provost, Xavier Provost et Mollie Fillion de Saint-Isidore-de-Laprairie, Québec, ont remporté pour leur vidéo intitulée « Au revoir »
  • Deuxième place

    Brennan Windsor de l'ecole secondaire Resurrection Catholic de Kitchener (Ontario), a remporté pour sa vidéo intitulée « Safety Rhymes »
  • Troisiême place

    Alexandre Paquette, Benjamin Babineau et Mathieu Allain de l’École L’Odyssée de Moncton (Nouveau-Brunswick), ont remporté pour leur vidéo intitulée « L'importance du verrouillage »