Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

>Janvier 2012

Soyez bien informé en 2012 (ou demeurez-le) grâce aux ressources offertes par le CCHST, dont les webinaires, les cours en ligne et les balados. Nous avons aussi lancé un nouveau blogue et nous recueillons déjà les inscriptions pour notre IVe Forum, une conférence nationale sur la santé et la sécurité au travail. Et répondez à notre sondage annuel auprès des lecteurs pour participer au tirage d'un iPod Shuffle et d'une carte-cadeau iTunes de 25 $.

Passons en mode mondialisation : le SGH, les étiquettes et vous

Préparez-vous à répondre aux nouvelles exigences d'étiquetage du SGH

CANLabel

Le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) fera très bientôt partie de notre réalité. La date exacte de son entrée en vigueur n'est pas déterminée, mais comme la réglementation imposant sa mise en application est en voie d'être adoptée, vous pouvez déjà commencer à vous préparer en vue des changements qui en découleront.

Familiarisez-vous avec les nouvelles exigences du SGH concernant les étiquettes et tirez profit de conseils visant à faciliter la transition au nouveau système tout en assurant votre conformité aux règles actuelles régissant les étiquettes SIMDUT et OSHA, au cours d'un webinaire gratuit du CCHST, « Going Global - GHS and LabellingExternal link to webinar's registration form - opens in a new window », diffusé le 31 janvier 2012, de 13 h à 14 h HNE.

Joignez-vous aux spécialistes du CCHST, Lorraine Davison et Jessie Callaghan, qui fourniront des précisions et des conseils en vue de la préparation d'étiquettes conformes à la fois au SGH et aux exigences actuellement en vigueur. À l'aide de CANLabel - le nouveau logiciel de rédaction d'étiquettes du CCHST - ces spécialistes passeront en revue les étiquettes SGH, SIMDUT et OSHA.

Ce webinaire est disponible en anglais seulement.

Inscription au webinaire gratuit de 90 minutesExternal link to webinar's registration form - opens in a new window

Toutes les personnes inscrites au webinaire obtiendront un abonnement d'un mois à CANLabel (d'une valeur de 100 $).

Obtenez d'autres précisions concernant CANLabel


De tous les coins du pays, on vient discuter de la santé globale des travailleurs

Inscrivez-vous maintenant au IVe Forum - prix spéciaux pour inscription hâtive

IVe Forum du CCHST

Discuter des enjeux actuels, contribuer à trouver des solutions novatrices et entrer dans le réseau de centaines de professionnels en santé et sécurité au travail au Canada. Vous pouvez dès maintenant tirer avantage des inscriptions hâtives à la quatrième conférence nationale du CCHST sur la santé et la sécurité au travail.

Le IVe Forum : Mieux ensemble se tiendra les 29 et 30 octobre 2012, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Regroupant des exposés présentés par des conférenciers, des discussions entre experts, des ateliers de groupe et une vitrine d'exposition sur les nouveautés et les pratiques exemplaires, le IVe Forum est une occasion pour les participants de se pencher sur des démarches intégrées et exhaustives dans le domaine de la santé et du mieux-être globaux en milieu de travail.

Il existe un lien entre les aspects mental, physique et psychosocial des milieux de travail et des milieux hors travail. Les blessures, la maladie, les niveaux élevés de stress, l'absentéisme chronique, le manque de motivation ainsi que l'insatisfaction peuvent tous avoir un effet dévastateur sur les travailleurs, les familles et les organisations.

Les participants collaboreront ensemble pour trouver des solutions visant à favoriser la santé globale des travailleurs, dans un milieu de travail dynamique, engagé et équilibré, et ce, grâce à des discussions qui porteront sur des sujets clés comme la santé mentale, les facteurs psychosociaux au travail, les troubles musculo-squelettiques, le harcèlement et l'intimidation, de même que la santé et la sécurité intégrées au milieu de travail.

Parmi les conférenciers ayant confirmé leur présence, citons Barbara Coloroso, auteure à succès à l'échelle internationale et conférencière très en vue qui parlera de la combinaison tragique des intimidateurs, des victimes d'intimidation et des spectateurs, ainsi que de la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour briser le cycle de la violence en milieu de travail.

Visitez le site Web du IVe Forum pour obtenir les plus récents renseignements concernant tous les conférenciers et les thèmes des exposés. Inscrivez-vous maintenant et épargnez 100 $. Des prix spéciaux sont offerts aux membres du Programme d'adhésion du CCHST ainsi qu'aux étudiants à temps plein.


Gagnez un forfait iPod

Voici venue la période de notre sondage annuel auprès des lecteursopen in a new window. Ce sondage est le moyen que nous privilégions pour vous permettre de nous dire ce que vous aimez au sujet de ce bulletin de nouvelles, et aussi ce que nous pouvons améliorer. De quelle manière pouvons-nous faire de Liaison un outil encore plus utile pour vous?

Répondre au sondageopen in a new window


La formation sur le SIMDUT, version « à emporter »

Le Holland College mise sur la souplesse de la formation SIMDUT en ligne

Le service des Health and Community Studies du Holland College, un collège communautaire répartis en plusieurs campus sur l'Île-du-Prince-Édouard, accueille environ 400 étudiants. Ces étudiants sont inscrits dans des programmes variés depuis la formation pratique en sciences infirmières jusqu'aux services paramédicaux, en passant par l'assistance dentaire. Afin d'obtenir son diplôme et de satisfaire aux exigences dans ce domaine, chaque étudiant doit terminer une formation sur le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

Organiser une formation en classe qui conviendra à tous est un véritable casse-tête logistique, demande beaucoup de temps et entraîne des couts élevés. Afin de respecter les horaires des étudiants sans dépasser son budget, le Holland College tire profit de la souplesse et de la qualité du cours en ligne Le SIMDUT à l'intention des travailleurs du CCHST.

« Le plus grand défi au sein de notre service et des différents programmes consiste à orchestrer le tout dans les temps. Les étudiants inscrits à nos programmes doivent se conformer à des horaires très chargés, en plus de participer à de nombreuses formations en milieu de travail et à des stages cliniques », affirme M. Steffen Hood, assistant de laboratoire/TI du ministère au Holland College. Il travaille en qualité de moniteur/facilitateur concernant le cours en ligne Le SIMDUT à l'intention des travailleurs pour les étudiants de tous les programmes offerts par le service.

Les étudiants ont réservé du temps dans un laboratoire d'informatique pour étudier et terminer le cours en ligne au cours de leur première année dans le programme de leur choix. « Avoir la souplesse d'un programme de certification sur le Web qui permet aux étudiants non seulement de se prévaloir du temps requis dans le laboratoire d'informatique, mais également d'avoir la possibilité de terminer le cours à la maison (comme dans le cas de notre programme d'apprentissage en ligne à distance en services paramédicaux) se révèle extrêmement précieux en leur offrant la possibilité d'utiliser efficacement leur temps tout au long de leurs études », ajoute M. Hood.

La formule même du cours en ligne nous permet de réduire nos coûts. « L'apprentissage en ligne élimine les frais supplémentaires et les problèmes d'horaires associés à l'obtention de services de formation externes auprès d'un entrepreneur indépendant. »

En qualité d'administrateur du cours, M. Hood apprécie grandement la facilité avec laquelle ce cours peut être organisé et utilisé. « Créer des comptes de participants et administrer les examens ne posent aucun problème. Les fonctions ont été très bien structurées et sont faciles d'emploi pour les étudiants, même s'ils ne maîtrisent pas très bien les ordinateurs. »

M. Hood recommande les cours en ligne du CCHST à toutes les entreprises, les établissements ou les organisations qui ont besoin de renseignements exhaustifs, faciles à utiliser et adaptables en ce qui concerne la sécurité au travail. « Après les avoir utilisés durant les trois dernières années sans le moindre problème, je puis affirmer que la mise en œuvre des cours en ligne du CCHST s'est révélée profitable non seulement pour nos étudiants, mais aussi pour l'ensemble de notre service. »

 

Vous avez une question sur la SST? Demandez-la nous!
 

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question.

 


Respirer plus facilement au travail

Inscrivez-vous à nos webinaires gratuits sur l'asthme lié au travail

Webinaires

L'asthme lié au travail est le problème de santé respiratoire professionnel le plus répandu dans les pays industrialisés. Un diagnostic précoce et précis de même que des changements apportés dans le milieu de travail peuvent influer sur le bien-être des patients et de leurs collègues de travail.

Pour aider à réduire les coûts élevés sur le plan des finances et de la santé humaine associés à l'asthme lié au travail, l'Association pulmonaire de l'Ontario collabore avec le Provider Education Program de l'Ontario Thoracic Society, l'Université McMaster, les Centres de santé des travailleurs (ses) de l'Ontario et Health & Safety Ontario pour offrir aux travailleurs, aux employeurs ainsi qu'aux fournisseurs de soins de santé primaires une éducation actualisée et fondée sur des lignes directrices à l'égard de l'asthme lié au travail, et ce, grâce à une série de webinaires en deux parties.

Chaque partie est d'une durée de 90 minutes, et la série de webinaires en entier dure trois heures.

La partie 1 porte principalement sur la reconnaissance et la gestion de l'asthme lié au travail chez le travailleur ou le patient :

  • la sensibilisation à l'asthme lié au travail, notamment par la reconnaissance des caractéristiques et des agents présents en milieu de travail;
  • la gestion des symptômes;
  • les moyens d'obtenir du soutien pour les travailleurs concernés.

La partie 2 est axée sur la reconnaissance et la gestion de l'asthme lié au travail sur les lieux de travail mêmes :

  • l'identification, la réduction ou la prévention des expositions en milieu de travail;
  • les études de cas et les problèmes liés au retour au travail.

Des études de cas illustrent les principaux points abordés et permettent aux participants d'appliquer les leçons apprises. Le présent webinaire donne également accès à de nombreuses ressources gratuites.

Cette série de webinaires a été mise au point dans le cadre du Plan d'action contre l'asthme de l'Association pulmonaire de l'Ontario, en collaboration avec le CCHST, et financée par le gouvernement de l'Ontario.

Obtenez d'autres précisions concernant ces webinaires et inscrivez-vous.


Préservez votre conformité grâce à Ressources - Opérations nationales du travail et épargnez

Une ressource essentielle pour les organisations canadiennes assujetties à la réglementation fédérale

HRSDC

La base de données Ressources - Opérations nationales du travail élaborée par le CCHST en collaboration avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) est une collection bilingue personnalisée contenant la version intégrale des documents utilisés par le personnel de RHDCC. C'est également une ressource essentielle pour les organisations canadiennes assujetties à la réglementation fédérale qui souhaitent préserver leur conformité au Code canadien du travail et à la réglementation connexe.

Offerte en ligne, la base de données Ressources - Opérations nationales du travail contient la version intégrale de tous les documents et de toutes les normes CSA et ONGC citées en référence dans le Règlement canadien sur la sécurité et la santé au travail (RCSST).

Tina Mooers, gestionnaire principale, Santé et sécurité au travail, chez Greyhound Canada, consulte fréquemment les données consignées dans cette base. « J'utilise la base Ressources - Opérations nationales du travail comme source universelle d'information concernant les lois, les codes et les règlements fédéraux. La fonction de recherche par mot clé dans le Code canadien du travail (CCT) m'est très utile pour la rédaction de politiques relevant spécifiquement du CCT ou d'une autre réglementation. »

« La base de données Ressources - Opérations nationales du travail est un formidable service en ligne qui me permet de trouver les renseignements nécessaires sans perdre de temps à effectuer de longues recherches exhaustives sur le Web. »

OFFRE SPÉCIALE : Épargnez 30 pour 100 sur tout nouvel abonnement annuel à la base de données Ressources - Opérations nationales du travail. Inscrivez le code de promotion NLOR30 pendant que vous passez à la caisse en ligne, ou communiquez avec les Services à la clientèle pour placer votre commande. Cette offre se termine le 17 février 2012.


Lancement du blogue du CCHST

Rédigé par le président du CCHST, M. Steve Horvath

Blog du CCHST

En plus des réseaux de médias sociaux tels que Twitter, Facebook et LinkedIn, nous sommes heureux de lancer une nouvelle façon de nous faire part de votre opinion.

Notre nouveau blogue Enjeux en santé et sécurité au travail est rédigé par le président et chef de la direction du CCHST, M. Steve Horvath, et il s'est donné pour objectif de partager avec vous sa vision de la santé et de la sécurité au travail de même que ses observations concernant ce que nous nous efforçons de réaliser ici même, au CCHST.

Vérifiez ses derniers billets, y compris ses réflexions au sujet de 2011 et ses projets pour la Nouvelle année, et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.


LIAISON

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un client du CCHST, que vous vous êtes inscrit à la liste des abonnés de LIAISON, ou qu'un ami ou collègue vous a acheminé ce bulletin.

Nous ne vendons ni ne communiquons vos renseignement personnels à autrui. Voir notre politique de confidentialité.

Vos commentaires nous sont précieux. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment.

 

CCHST | 135 rue Hunter est | Hamilton | ON | L8N 1M5 | Canada