Gouvernement du Canada
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Recherche

Les dernières nouvelles du CCHST

Les dernières nouvelles du CCHST
Janvier 2014 | English

Dites-nous ce que vous pensez et courez la chance de gagner un prix

L'heure est venue de répondre au sondage des lecteurs de Liaison. Ce sondage annuel nous permet de connaître ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins. Comment pouvons-nous améliorer notre bulletin de nouvelles pour qu'il soit plus utile pour vous?

Vous pourriez gagner un lecteur de livres numériques Kobo! Répondez au sondage avant le 14 février pour être admissible au tirage.

Répondre au sondage

Milieux de travail en Ontario : Serez-vous prêt en juillet?

Aidez les travailleurs de l'Ontario à apprendre à travailler en toute sécurité

Aux termes de la nouvelle réglementation relative à la formation et à la sensibilisation à la santé et la sécurité au travail prescrite par la Loi sur la santé et la sécurité au travail, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2014, tous les employeurs de l'Ontario doivent s'assurer que les travailleurs qu'ils ont embauchés terminent un programme de formation élémentaire axé sur la sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail.

Le nouveau cours en ligne La sensibilisation à la santé et la sécurité pour les travailleurs de l'Ontario du CCHST répond à ce besoin.

En 60 minutes, les travailleurs apprendront à connaître leurs droits et leurs responsabilités au travail en Ontario, le Système de responsabilité interne et tout ce qui incombe aux travailleurs, aux superviseurs et aux employeurs en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) de l'Ontario. On y présente également les dangers courants sur les lieux de travail, comme les mouvements répétitifs, les glissades, les trébuchements et les chutes; le travail effectué à proximité de véhicules; l'utilisation de machines ou le travail près de celles-ci; et la violence en milieu de travail.

Des études de cas, des tests-éclair et un examen final appuient l'apprentissage et aident à évaluer les connaissances acquises. Après avoir terminé le cours, les participants peuvent imprimer leur certificat de réussite. En établissant un compte multi-inscriptions, les employeurs peuvent effectuer un suivi et faire la preuve que leurs travailleurs ont achevé le cours avec succès.

Renseignez-vous sur ce cours

Jour de deuil national : se souvenir, témoigner, résoudre et prévenir

De nouveaux outils de sensibilisation du CCHST

Le Jour de deuil national célébré chaque année le 28 avril est un moment pour se souvenir et pour témoigner des vies perdues sur les lieux de travail. C'est aussi un moment pour résoudre les problèmes afin de prévenir de futures tragédies.

Montrez votre appui et favorisez une plus grande sensibilisation à cette journée importante en distribuant cette affiche dans votre lieu de travail. Cette affiche peut être perçue de deux façons - telle une larme versée en pleurant les vies perdues, la maladie et les tragédies, ou encore telle une flamme symbolisant le cheminement constant vers des lieux de travail sains et exempts de danger.

Cette affiche est imprimée recto-verso, l'anglais d'un côté et le français de l'autre. Des épinglettes Jour de deuil et des autocollants harmonisés sont également offerts pour commémorer ce Jour de deuil national. Pour recevoir vos articles à temps, vous devez commander d'ici le 31 mars.

OFFRE SPÉCIALE : Passez votre commande avant le 14 mars 2014 et épargnez 15 %. Entrez le code de promotion DOMJ2014 à l'étape du paiement en ligne ou mentionnez-le aux Services à la clientèle si vous composez le numéro suivant : 1-800-668-4284.

Vous pouvez aussi afficher votre soutien en ligne. Ajoutez un insigne du Jour de deuil à votre photo de profil Facebook ou Twitter, et passez à une photo de couverture du Jour de deuil sur votre page Facebook.

Renseignez-vous sur le Jour de deuil national

Document infographique : Aptitude mentale en milieu de travail au Canada

Pourquoi est-ce un aspect important et que pouvez-vous faire pour la développer?

Cliquez sur l'image pour la voir en grand for mat.

À un moment ou à un autre dans leur vie, tous les Canadiens sont susceptibles de connaître la maladie mentale, que ce soit à travers l'expérience d'un membre de la famille, d'un ami, d'un collègue, ou encore, des expériences personnelles. De nombreuses personnes doivent faire face à des problèmes de santé mentale pendant leurs années de travail. La promotion du mieux-être mental au travail est un choix sensé sur le plan des affaires.

Consultez notre tout dernier document infographique pour obtenir le portrait global de la santé mentale dans les milieux de travail canadien, y compris les conseils à l'intention des employeurs et des employés sur la façon d'améliorer la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Position pour le confort et la sécurité

Ne vous affalez pas et prenez soin de vous asseoir correctement au travail

Bien que la position assise exige un effort physique moindre que la position debout et la marche, elle exerce des tensions dans la région lombaire. Au fil du temps, les effets d'un mode de vie sédentaire combiné à un travail exécuté en position assise peuvent entraîner divers problèmes de santé, y compris les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Apprendre à s'asseoir correctement et s'y appliquer sont des habitudes qui peuvent réduire le stress et les tensions exercés sur les muscles, les tendons et le squelette. Installez cette affiche pour inciter les travailleurs à adopter une position physique qui améliorera leur confort et leur sécurité, et ainsi les aider à réduire les risques de souffrir de TMS liés au travail.

Cette affiche est imprimée recto-verso, l'anglais d'un côté et le français de l'autre. Achetez l'affiche couleur 16 po x 25 po pour seulement 6 $.

Obtenez plus de détails sur cette affiche

Vous devez comprendre la méthode de classification et d'étiquetage du SGH?

Des webinaires pratiques enregistrés vous guideront étape par étape

Le CCHST a mis au point un ensemble de webinaires pratiques pour vous aider à comprendre les incidences possibles du Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) sur la classification des substances et des mélanges et sur les étiquettes de fournisseurs apposées sur les produits utilisés en milieu de travail.

Vous saurez de quelle façon les substances et les mélanges sont classifiés, vous obtiendrez des conseils sur la façon d'attribuer les classifications du SGH aux produits et vous apprendrez comment créer des étiquettes de fournisseurs conformes aux exigences du SGH.

Ce trio offert à un prix avantageux comprend les webinaires préenregistrés suivants, d'une durée approximative de 50-60 minutes chacun :

En achetant ce trio de webinaires, vous économisez plus de 33 % sur le prix individuel de chaque webinaire.

Obtenez plus de détails sur ces webinaires

La sécurité pour éviter les chutes

Sensibilisez les travailleurs aux glissades et aux trébuchements en milieu de travail

Plus de 42 000 Canadiens se blessent chaque année au cours d'une chute sur un lieu de travail, ce qui représente environ 17 % des blessures entraînant des jours de travail perdus au pays. Curieusement, près de 66 % des chutes sont des chutes de plain-pied causées par une glissade ou un trébuchement.

Contribuez à l'adoption des mesures qui empêcheront les glissades, les chutes et les trébuchements au travail en installant cette affiche de sensibilisation proposant de nombreux conseils pratiques à divers endroits du lieu de travail. Prenez soin de porter des chaussures appropriées, assurez la bonne tenue des lieux, vérifiez le revêtement de sol et restez à l'affût d'éventuels dangers pour réduire les risques de blessures.

Achetez l'affiche couleur 16 po x 25 po recto verso (français d'un côté et anglais de l'autre) pour seulement 6 $ l'unité.

Obtenez plus de détails sur cette affiche

Série de cours en ligne en vedette

La santé mentale en milieu de travail

Le CCHST offre aux membres de votre organisation une série de cours en ligne traitant de la santé mentale et du stress en milieu de travail :

Offre spéciale : Épargnez 25 % sur tout achat avant le 28 février 2014.

En apprendre davantage au sujet des cours en ligne sur la santé mentale

Consulter tous les cours en ligne du CCHST

Dates des cours donnés en salle de classe

Les nouvelles dates et les nouveaux emplacements suivants ont été ajoutés au calendrier de cours :

La santé et sécurité pour les gestionnaires et les superviseurs de compétence fédérale

Vancouver, C-B
le 13 février

Calgary, Alta.
le 13 mars

Ottawa, ON
le 12 mai

Halifax, N-É
le 5 juin

Saskatoon, SK
le 19 juin

Le coin du client

Devenez un membre du CCHST

Achetez-vous des produits et des services du CCHST pour votre organisation? Si oui, vous pourriez gagner à devenir un membre du CCHST.

Lorsque vous vous inscrivez au Programme d'adhésion du CCHST, vous réaffirmez non seulement votre engagement à l'égard de la santé et de la sécurité au travail, mais vous profitez également des avantages exclusifs suivants :

  • Prix et rabais spéciaux pour les produits et services du CCHST;
  • Outils et ressources visant à promouvoir la santé et la sécurité au travail au sein de votre organisation;
  • Affiches du CCHST publications du CCHST;
  • Occasions de réseautage grâce au Forum organisé par le CCHST;
  • Pour les membres Platine, reconnaissance dans le bulletin de nouvelles;
  • Accès au secteur de la SST en plein essor.

Apprenez plus de détails sur le Programme d'adhésion du CCHST