Gouvernement du Canada
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Recherche

Les dernières nouvelles du CCHST

Les dernières nouvelles du CCHST
Janvier 2015 | English

Qu'en pensez-vous?

Voici l'occasion pour vous de façonner le futur du bulletin Liaison et de l'adapter davantage à vos besoins. Quels éléments aimeriez-vous y trouver dans les numéros à venir? Qu'est-ce que vous aimez? Qu'est-ce qui vous déplaît?

Envoyez-nous vos commentaires avant le 13 février et vous serez admissible au tirage d'une carte-cadeau de 100 $ chez Chapters Indigo. Votre opinion est importante pour nous.

Cliquez ici pour répondre au court sondage.

Document infographique : La distraction au volant

Conseils pour rester concentré sur la route

Pour de nombreux conducteurs, conduire une automobile ou un camion est une seconde nature, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles. Toutefois, quel que soit l'expérience et le confort sur lesquels vous pouvez compter, la conduite exige toute votre concentration.

La popularité croissante des téléphones mobiles fait en sorte que les conversations de même que l'envoi de messages textes et de brefs courriels sont de plus en plus souvent la cause de collisions. Notre plus récent document infographique illustre pourquoi il est important de limiter les distractions le plus possible et offre des conseils utiles à l'intention des conducteurs et des employeurs pour garder les yeux sur la route.

Vous aimez notre document infographique? Nous vous invitons à le partager sur les réseaux sociaux et par courriel. Le CCHST a également créé des affiches à imprimer, à partir des conseils qui sont offerts dans notre document infographique.

Consultez le document infographique sur la sécurité au volant

Regardez d'autres documents infographiques sur la santé et la sécurité

Lisez notre fiche d'information sur la distraction au volant

Distracted Driving collage

Cliquez sur l'image pour la voir en grand format.

Prenez des mesures pour contrer la violence et le harcèlement au travail

Comprenez votre rôle et vos responsabilités en vertu de la loi

CCOHS key topic webpage on Workplace Violence

La violence en milieu de travail est un problème beaucoup plus vaste qu'un simple acte physique envers une autre personne. Elle peut comprendre les menaces, l'intimidation (physique ou autre), le harcèlement, la projection d'objets, le commérage malveillant, la destruction de la propriété, et de nombreux autres comportements destructifs.

La violence et le harcèlement en milieu de travail peuvent avoir des effets sur la sûreté et la sécurité de chaque employé et entraîner une baisse du moral du personnel, un plus haut taux d'absentéisme, une perte de productivité et des primes d'assurances et d'indemnisation des accidentés du travail plus élevées.

Plusieurs sphères de compétence canadiennes possèdent une réglementation précise pour la prévention, y compris la Colombie-Britannique, le Manitoba, l'Ontario et la Nouvelle-Écosse, de même que les milieux de travail assujettis par la réglementation fédérale. Détenir un programme de prévention de la violence en milieu de travail constitue le meilleur moyen de réduire les risques, puisqu'il est nécessaire d'adopter une approche bien structurée et réfléchie. Les meilleures politiques sont élaborées avec la participation de l'ensemble des principaux intervenants (direction, employés, clients, etc.).

Protégez vos travailleurs grâce à des ressources et à des outils du CCHST qui peuvent vous aider à :

D'ici le 25 mars 2015, lorsque vous vous procurez l'un de nos produits en vedette, utilisez le code promotionnel Noviolence pour participer au tirage d'un mini haut-parleur Bose SoundLink Bluetooth (d'une valeur de 220 $).

Pour obtenir des ressources et des outils supplémentaires en vue de respecter vos exigences juridiques et prendre vos responsabilités en matière de prévention de la violence et du harcèlement en milieu de travail, consultez la page Web de nos principaux thèmes ou notre tableau Pinterest sur la violence en milieu de travail.

Le nouveau site Web du CCHST

À venir en février

À venir en février le nouveau site Web du CCHST

OSH Wise : pour une meilleure gestion de la santé et de la sécurité

Comment l'Administration portuaire de Hamilton est-elle arrivée à améliorer son programme de santé et de sécurité?

Annuellement, l'Administration portuaire de Hamilton gère des volumes qui dépassent les 12 millions de tonnes métriques, ce qui en fait l'un des plus importants ports du Canada. Chaque année, les quelque 700 navires qui accostent son quai transportent des cargaisons variées, allant du charbon au minerai de fer, en passant par le sel et le sable, les grains et le carburéacteur. Dans l'ensemble du port, des ingénieurs et des technologues, des agents de sécurité portuaire, des électriciens, des agents immobiliers et des professionnels du marketing, des comptables et des technologues de l'information, de même que des spécialistes de la marina et de l'environnement travaillent tous au bon fonctionnement du plus grand port dans les Grands Lacs canadiens.

Mettre l'importance sur la santé et la sécurité

Au cours des dernières années, l'Administration portuaire de Hamilton (APH) travaille à la mise sur pied d'un programme exhaustif et efficace de santé et de sécurité conforme aux exigences du Code canadien du travail, Partie II (le Code) et offre à ses travailleurs le plus haut niveau de sécurité possible. En janvier 2014, l'APH a communiqué avec le CCHST pour obtenir de l'aide dans ses efforts pour s'assurer que les consignes de sécurité satisfont aux normes les plus élevées de l'industrie, de même que pour créer un système de gestion de la santé et de la sécurité qui favorise le maintien et l'amélioration continue. Le projet a été entrepris en trois phases en vue d'adopter une approche logique et éclairée dans l'élaboration des composants du programme de santé et de sécurité de l'APH.

Phase 1 : évaluation

Le CCHST a procédé à des visites du site et à des entrevues détaillées auprès des employés pour se renseigner sur les consignes de sécurité, la formation et les pratiques de sécurité déjà en place. Les entrevues ont révélé un niveau élevé de sensibilisation en matière de sécurité, ainsi qu'un solide engagement envers l'établissement et le maintien de bonnes pratiques de sécurité.

Le CCHST a ensuite procédé à une analyse des écarts pour examiner les documents de sécurité existants et ainsi déterminer les programmes qui devaient se conformer aux exigences du Code. Une analyse de la sécurité des tâches a été réalisée, et huit tâches hautement prioritaires ont été relevées, notamment l'enlèvement de la neige et l'utilisation d'un système de levage hydraulique.

Phase 2 : mise en œuvre et révision

Le programme de santé et de sécurité a été consolidé et validé. Les gestionnaires ont procédé à des évaluations des risques afin d'établir les priorités du futur développement de programmes, ils ont été formés sur l'utilisation d'OSH Wise et continuent de remplir les autres documents relatifs au programme. Un deuxième sondage sur le climat de sécurité a été réalisé afin de mesurer les répercussions sur la sécurité : celui-ci a révélé que la sensibilisation et l'attitude générales se sont grandement améliorées. L'Administration portuaire de Hamilton prévoit poursuivre les travaux avec le CCHST une fois le projet terminé, afin d'optimiser leur programme et leur système de gestion de santé et de sécurité.

Obtenez d'autres précisions au sujet d'OSH Wise

La violence en milieu de travail : parlons-en!

Joignez-vous à nous pour une discussion sur Twitter le 11 février

Une date à retenir! Joignez-vous à nous pour une discussion Twitter sur la prévention de la violence en milieu de travail, en compagnie de Jan Chappel, spécialiste technique principale du CCHST, le mecredi 11 février, de 13 h a 14 h (HNE).

Assurez-vous de suivre CCOHS sur Twitter, et utilisez les mots-clés #CCOHSchat pour prendre part à la conversation.

De plus amples détails seront communiqués bientôt sur notre page Facebook et sur notre fil Twitter.

Des questions? Nous pouvons vous aider

Service confidentiel gratuit pour les Canadiens

Dans le monde hyper connecté où nous vivons, une quantité presque illimitée de données s'offrent à nous. Un problème se pose toutefois : les renseignements auxquels nous avons accès ne sont pas toujours fiables. Cette question est particulièrement pertinente en matière de sécurité au travail. Pour être capable de prendre des mesures et d'adopter des changements, les responsables des milieux de travail doivent avoir accès à des ressources sur lesquelles ils peuvent compter.

Depuis plus de 30 ans, le CCHST offre un service gratuit de renseignements transmis de personne à personne qui fournit aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin pour travailler en sécurité. Le service, confidentiel et fiable, est offert en français et en anglais et est facilement accessible en ligne ou par téléphone (numéro sans frais) pour les travailleurs et les employeurs.

Lorsque vous communiquerez avec nous, vous parlerez directement à un professionnel qui se chargera de se renseigner et d'obtenir la documentation nécessaire sur votre question ou votre préoccupation particulière et qui procédera aux recherches appropriées, notamment en consultant des experts et des ressources du CCHST. Vous recevrez une réponse personnalisée, impartiale avec les meilleurs renseignements, connaissances et pratiques exemplaires disponibles, obtenus auprès de sources fiables évaluées et traduites par nos spécialistes en vue de répondre à vos besoins précis.

Nous pouvons vous aider dans une vaste gamme de domaines. En 2014, parmi les sujets ayant suscité le plus de demandes figuraient les suivants : l'intimidation et le harcèlement, les matières dangereuses, l'ergonomie, les exigences juridiques, les pratiques exemplaires, les droits humains, le mieux-être en milieu de travail et le SIMDUT après le SGH.

De plus, des fiches d'information faciles à lire portant sur des centaines de questions de santé et de sécurité au travail sont offertes gratuitement, en ligne, par notre service de Réponses SST. Consultez vous-même nos ressources ou communiquez avec nous : dans un cas comme dans l'autre, nous sommes là pour vous aider.

Communiquez avec le Service de demandes de renseignements

Ouvrez lumières et caméras en vue du concours!

Soumettez votre vidéo et tentez de gagner de l'argent et des félicitations

C'est votre travail concours de vidéo

Nous invitons tous les élèves canadiens du niveau secondaire à participer au concours de vidéo « C'est votre travail! » destiné aux jeunes et à tenter de remporter de l'argent et des félicitations. Vous devez simplement créer une courte vidéo illustrant l'importance de travailler en toute sécurité.

Pour participer au concours, n'oubliez pas de visiter la page Web de la province où vous habitez et de suivre les instructions fournies pour inscrire votre vidéo. Vous devez savoir que chaque province a fixé ses propres échéances, ses règles de participation et ses consignes en vue de la soumission des vidéos. Toutes les pages Web des concours provinciaux sont énumérées sur notre page annonçant le concours national.

Les gagnants des concours provinciaux participeront au concours national, qui attribuera respectivement les sommes de 2000 $ pour le premier prix, de 1500 $ pour le deuxième prix et de 1000 $ pour le troisième prix. De plus, un prix équivalent sera décerné à l'école secondaire de chacun des gagnants.

Obtenez d'autres précisions sur le concours de vidéo « C'est votre travail » destiné aux jeunes

Cours en ligne en vedette : L'ergonomie au bureau

Une introduction pratique à l'ergonomie au bureau, axée sur les problèmes et les blessures liés à l'utilisation des ordinateurs et autres équipements de bureau, ce cours en ligne a pour but de fournir les connaissances nécessaires pour résoudre les problèmes d'ergonomie qui se présentent dans votre milieu de travail.

Consulter tous les cours en ligne du CCHST

Qu'est-ce qui est populaire?

Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques

Ce manuel permet aux employeurs et aux travailleurs de cerner et de maîtriser les sources de TMS en milieu de travail. Il fournit également des techniques permettant d'éliminer les blessures et offre des lignes directrices en vue de l'élaboration d'un programme de prévention des TMS au travail.

Le SIMDUT (après le SGH) pour les travailleurs

Familiarisez-vous avec le SIMDUT après son harmonisation avec le SGH, qui offre une approche uniformisée à l'échelle internationale pour la classification des produits chimiques et la transmission des renseignements relatifs aux dangers au moyen d'étiquettes et de fiches de données de sécurité (FDS). Ce cours en ligne est gratuit pour les participants individuels.

Les trois droits fondamentaux des travailleurs canadiens

Les lois canadiennes sur la santé et la sécurité au travail accordent trois droits importants à tous les travailleurs. Ces droits comprennent le droit de savoir, le droit de participer et le droit de refuser d'exécuter un travail dangereux. Installez cette affiche à divers endroits dans votre lieu de travail pour informer vos employés de leurs droits en santé et sécurité.

PVI

Dernier rappel : posez votre candidature pour notre bourse d'études en SST

Il n'est pas trop tard pour soumettre une demande. Attribuée à l'échelle nationale, la bourse d'études Dick Martin est offerte aux étudiants inscrits à un cours ou à un programme d'études en santé et en sécurité au travail, dans une université ou un collège reconnu au Canada, qui mène à l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade en santé et sécurité au travail.

Les étudiants qui souhaitent poser leur candidature pour cette bourse de 3 000 $ doivent soumettre un essai de 1 000 à 1 200 mots traitant d'un des deux sujets liés à la santé et à la sécurité au travail. Les compositions seront jugées en fonction de leur contenu, de leur valeur pratique et théorique, ainsi que de la présentation et du style.

La date limite pour présenter une demande est le 31 janvier 2015.

Renseignez-vous et posez votre candidature

Balados

Écoutez et apprenez

Nous diffusons chaque mois de nouveaux balados sur des sujets actuels et récents traitant de la santé et de la sécurité. Téléchargez simplement dans votre ordinateur ou votre lecteur MP3 les fichiers contenant les balados et écoutez-les au moment qui vous convient le mieux.

Conseils pour la conduite hivernale

Les conditions météorologiques hivernales peuvent amener leur lot de défis uniques et présenter des risques pour la sécurité des automobilistes canadiens. Le CCHST offre des mesures de sécurité pour les conducteurs.

Prévention des troubles musculo-squelettiques

La journée de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR) se tiendra le 28 février. Nous jetterons un bref coup d'œil sur les troubles musculo-squelettiques liés au travail et les moyens de les prévenir.