Gouvernement du Canada
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Recherche

Les dernières nouvelles du CCHST

Les dernières nouvelles du CCHST
Janvier 2016 | English

Votre participation à un sondage sera peut-être récompensée

Voici l'occasion pour vous de façonner l'avenir du bulletin et de l'adapter davantage à vos besoins. Quels éléments aimeriez-vous trouver dans les numéros à venir du bulletin Liaison? Qu'est-ce que vous aimez et quels sont les points à améliorer? Envoyez-nous vos commentaires avant le 12 février et vous serez admissible au tirage d'une carte-cadeau de 100 $ échangeable chez Chapters Indigo.

Cliquez ici pour répondre au court sondage..

Ajoutez votre voix à la conversation nationale

Forum 2016 webpage

Dans moins de deux mois, des spécialistes, des employeurs, des travailleurs et des représentants de travailleurs et des gouvernements se réuniront pour discuter du monde du travail en constante évolution et ce que cela signifie pour notre santé et notre sécurité collectives.

La table est mise à Vancouver pour le 5e forum national du CCHST, qui se tiendra les 29 février et 1er mars. Dans le cadre de ce forum de deux jours complets axé sur l'inspiration, l'innovation et la discussion, les participants auront la chance d'entendre divers conférenciers de calibre international et de traiter de différents sujets d'actualité :

  • Défenseur des droits de la personne réputé mondialement et ancien président international de Médecins Sans Frontières/Doctors Without Borders, le Dr James Orbinski prononcera un discours sur sa grande expérience sur le terrain qui saura vous éclairer et vous inspirer.
  • M. Todd Conklin, expert en matière de rendement et de performance organisationnelle, traitera de l'apprentissage opérationnel en matière de sécurité et présentera une nouvelle approche en matière de gestion de la sécurité fondée sur de nouveaux principes - au-delà du comportement comme facteur de cause, les erreurs et la conformité rigoureuse.
  • Mme Linda Duxbury, chercheuse, auteure et conférencière réputée dans le domaine de l'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, fait part de ses réflexions sur la manière de composer avec le raz-de-marée des changements démographiques qui a lieu au sein de la main-d'œuvre.
  • En 2014, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a interrogé plus de 50 000 établissements dans 36 pays. Xabier Irastorza donne un aperçu de l'étude et des conclusions de l'Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER-2). Dans les entreprises qui réalisent les plus grands progrès en matière de santé et de sécurité au travail, quels sont les changements apportés, pour quelles raisons sont-ils apportés et qui en est l'instigateur? Mme Lynda Robson présente l'incidence des « avancées majeures ».
  • Troy Winters, agent principal de santé et de sécurité pour le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), examine globalement le concept d'ergonomie participative englobant les concepts de comités d'orientation et de comités locaux, la contribution des syndicats et les avantages de la participation de tous les niveaux de l'organisation au processus.
  • Mme Carla Lipsig-Mummé, professeure à l'Université York, se penche sur les défis que pose le changement climatique à la chaîne de processus englobant le travail, l'emploi et la formation dans les principales industries canadiennes et professions.
  • Theresa Shaw présente la manière dont le service de police de Calgary a été le premier au Canada à mettre en œuvre le programme En route vers la préparation mentale (RVPM), une initiative qui vise à aider les membres de ce service de police à mieux comprendre la santé mentale et les mesures à prendre pour rester en bonne santé mentale.
  • Krystle van Hoof, de l'Institut de la santé des femmes et des hommes, discutera des questions de sexe biologique et de genre, et en expliquera l'importance dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Si vous voulez apporter des changements constructifs en ce qui a trait à la santé, à la sécurité et au bien-être des travailleurs, ne manquez pas le Forum.

Les frais d'inscription comprennent l'ensemble des séances données au cours des deux jours, une réception de réseautage, des rafraîchissements et les dîners. Séjournez à l'hôtel où se tient la conférence, au cœur du centre-ville de Vancouver. Le tarif spécial offert aux participants pour les chambres est en vigueur jusqu'au 31 janvier.

Inscrivez-vous au Forum et réservez votre chambre

Nous remercions nos commanditaires WorkSafeBC, Working on Wellness (WoW), CUPE et Unifor de leur généreux soutien.

Infographique: La main-d'œuvre vieillissante au Canada

La main-d'œuvre vieillissante au Canada

Le nombre de travailleurs âgés au Canada est à la hausse. Dans cinq ans, près d'un travailleur sur quatre sera âgé de 55 ou plus. Que signifie cette tendance démographique pour les organisations qui veulent préserver la santé et la sécurité de leurs travailleurs?

Cette infographie démontre pourquoi il peut être bénéfique d'avoir des travailleurs âgés au sein d'une organisation et ce que les employeurs peuvent faire pour favoriser la santé et la sécurité au travail de ces personnes, tout en gardant à l'esprit qu'un milieu de travail bien conçu et bien organisé est avantageux pour tous, peu importe l'âge.

Regardez l'infographique sur la main-d'œuvre vieillissante au Canada

Regardez d'autres documents infographiques sur la santé et la sécurité

Gestion des FDS pendant la transition vers le SIMDUT 2015

MSDS Management Service webpage

Apprenez-en plus sur la façon dont le CCHST peut conserver votre collection de fiches signalétiques dans un seul et même endroit en ligne grâce au Service de gestion des fiches signalétiques.

Deux nouvelles caractéristiques ont été ajoutées au Service de gestion des fiches signalétiques afin d'aider les organisations dans leur transition au SIMDUT de 2015.

Date de la dernière vérification du CCHST

Bien que la date du dernier examen doive figurer sur la fiche de données de sécurité du SIMDUT 2015, les fabricants ne sont plus tenus de modifier cette date après l'examen de leur fiche aux trois ans. Nous ajouterons une mention « Date de la dernière vérification du CCHST » sur la fiche lorsque nous aurons vérifié qu'il s'agit de la plus récente version disponible.

Accès aux FS du SIMDUT 1988

Durant la période de transition qui se terminera le 1er décembre 2018, vous pouvez recevoir des produits dangereux étiquetés selon le SIMDUT 1988 ou le SIMDUT 2015. Vous devez avoir la fiche signalétique (FS) ou la fiche de données de sécurité (FDS) qui correspond à chaque produit dangereux utilisé dans votre lieu de travail. Ainsi, il faut une FDS pour un produit portant une étiquette SIMDUT 2015 et une FS pour un produit portant une étiquette SIMDUT 1988. Cette situation pourrait représenter un défi avec le renouvellement des stocks au cours des prochaines années.

De notre côté, nous vous fournissons, par défaut, la plus récente version de vos fiches de données de sécurité. Ainsi, pour vous permettre de respecter tant le SIMDUT 1988 que le SIMDUT 2015 pendant cette période de transition, nous vous donnerons accès aux anciennes fiches signalétiques du SIMDUT 1988 de façon à assurer la correspondance avec les étiquettes des produits utilisés sur votre lieu de travail. Pour accéder à une ancienne fiche signalétique, allez à la page sommaire de la plus récente version de la fiche et cliquez sur le lien « Autre(s) version(s) de fiche pour ce produit ». Vous pouvez imprimer les versions dont vous avez besoin; notez qu'elles ne font pas partie des fonctions d'impression de reliure (interface anglaise seulement).

Faites passer le mot sur la santé mentale

Votre santé mentale est aussi importante que votre santé physique. Le soutien au travail est essentiel au maintien d'une bonne santé mentale. Voici deux messages forts que le CCHST souligne dans de nouvelles affiches afin d'aider les entreprises à favoriser un milieu de travail sain.

Qu'elle soit mentale ou physique, une maladie demeure une maladie

Page web Qu'elle soit mentale ou physique, une maladie demeure une maladie

Un travailleur en bonne santé mentale sera en mesure de composer avec les tensions normales de la vie quotidienne, d'accomplir un travail productif et satisfaisant ainsi que de participer à la vie de sa collectivité. Installez cette affiche pour rappeler qu'une maladie demeure une maladie, qu'elle soit mentale ou physique, et que l'intervention auprès d'une personne atteinte est la même.

Santé mentale : soutien en milieu de travail est essentiel

L'accès à du soutien en milieu de travail pour les personnes atteintes d'un trouble de santé mentale peut faire toute la différence.

Installez cette affiche pour montrer aux employés que leur organisation peut les aider de diverses façons, notamment par la promotion d'initiatives de conciliation travail-vie personnelle ou d'une culture axée sur la reconnaissance et le respect des employés, ou par la prise de mesures pour assurer une charge de travail raisonnable.

Pour obtenir d'autres outils ou ressources sur la santé mentale en milieu de travail, consultez notre page Web sur la santé mentale au travail.

Page Web Santé mentale : soutien en milieu de travail est essentiel

Objectif sécurité pour gagner

Youth Video Contest 2016: Focus on Safety. View CCOHS Video contest webpage.

Vous connaissez un étudiant du secondaire? Parlez-lui du concours de vidéo pour les jeunes Objectif sécurité : il pourrait gagner de beaux prix pour avoir produit une courte vidéo qui illustre l'importance de la sécurité au travail.

Chaque province et territoire tient son propre concours qui a sa propre date limite. Les gagnants à l'échelle provinciale ou territoriale passent alors au concours national, où ils peuvent gagner 2 000 $ ainsi qu'un voyage pour assister à la cérémonie de lancement de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail qui aura lieu à Ottawa en mai.

Renseignez-vous sur le Concours de vidéo pour les jeunes

Cours en ligne en vedette : Le Code canadien du travail, Partie II : un aperçu

Transportation of Dangerous Goods e-Course

La Partie II du Code canadien du travail (« le Code ») régit la santé et la sécurité des employés dans les lieux de travail de compétence fédérale. Les gestionnaires et les superviseurs représentent l'employeur sur les lieux de travail et sont tenus d'exécuter les tâches de l'employeur sur les lieux de travail dont ils ont la responsabilité.

Ce cours vous permettra d'acquérir des connaissances de base sur les exigences du Code et la façon dont ces dernières sont appliquées.

Consulter tous les cours en ligne du CCHST

Apprenez-en davantage

Qu'est-ce qui est populaire?

Le SIMDUT 2015 : Trousse à outils de l'instructeur

Cette trousse de 156 pages vous fournira la matière et les outils dont vous aurez besoin, en tant qu'instructeur, pour présenter le SIMDUT 2015.

La trousse met l'accent sur l'information clé que les travailleurs doivent connaître pour travailler de façon sécuritaire avec des produits dangereux, et elle comprend des questionnaires qui permettront d'évaluer la compréhension de la matière par les travailleurs.

Législation enviroSST canadienne plus Standards

Toute la législation sur la santé, la sécurité et l'environnement dont vous avez besoin dans un seul endroit pratique. Les normes du Groupe CSA et de l'Office des normes générales du Canada (ONGC) auxquelles font référence les lois sont maintenant accessibles d'un seul clic.

Adhésion du CCHST

À titre d'adhérent, vous recevez un rabais sur nos produits et services, avez accès à de précieuses ressources de santé et de sécurité, et avez l'occasion de montrer votre engagement à l'égard du mieux-être, de la santé et de la sécurité en milieu de travail.

Balados

SARM - Une souche entêtée

Le CCHST étudie comment le staphylocoque doré résistant à la méthicilline, ou SARM, est transmis, qui est à risque et comment cela peut être évité au travail.

Réduire le risque au minimum lorsqu'on travaille en hauteur

Pour les travailleurs de la construction, les couvreurs, les nettoyeurs de fenêtres, les peintres, les arboristes et les pompiers, travailler en hauteur fait partie de leur expérience de travail quotidienne. Éviter le risque de tomber d'une échelle, d'échafauds, d'une nacelle, d'un mât élévateur, d'un toit, d'un balcon ou d'un arbre requiert la diligence de la part du travailleur et de l'employeur en matière de sécurité. Dans cette balado, le CCHST donne des conseils sur la façon de travailler en toute sécurité lorsqu'on doit travailler en hauteur.

PVI

Attention étudiants : Dernier appel pour poser sa candidature

Si vous connaissez quelqu'un qui étudie actuellement dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail dans un établissement canadien d'enseignement postsecondaire, assurez-vous de l'informer de la Bourse d'études Dick Martin.

Les étudiants qui souhaitent poser leur candidature sont invités à soumettre un essai de 1 000 à 1 200 mots portant sur l'un des deux sujets liés à la santé et à la sécurité.

Deux bourses d'une valeur de 3 000 $ chacune seront accordées à des étudiants méritants, l'une à un étudiant du niveau collégial et l'autre à un étudiant du niveau universitaire. De plus, une bourse de 500 $ sera accordée à l'établissement d'enseignement de chacun des étudiants gagnants.

La date limite pour s'inscrire est le 31 janvier 2016.

Le coin du client

Modèle gratuit de FDS pour SIMDUT 2015

Téléchargez un modèle gratuit qui présente les exigences minimales quant aux éléments d'information à fournir dans une fiche de données de sécurité (FDS) en vertu de l'annexe 1 du Règlement sur les produits dangereux (RPD). Créé pour aider les petites entreprises à rédiger des FDS conformes au SIMDUT 2015, le modèle est une ressource utile pour quiconque doit rédiger des FDS, former du personnel ou mener un programme de conformité au SIMDUT.

Télécharger le modèle