Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

>Juillet 2012

Comment les produits chimiques pénètrent dans l'organisme

Affiche de sensibilisation sur les voies d'entrée

Affiches : Comment les produits chimiques pénètrent dans l'organisme

Que ce soit par inhalation, au contact de la peau et des yeux, par ingestion ou injection, les produits chimiques dangereux peuvent être nocifs pour la santé. Si ces produits chimiques ne sont pas utilisés, entreposés et manipulés de façon sécuritaire, ils peuvent entraîner des blessures, des troubles de santé et des maladies.

Installez notre nouvelle affiche sur les lieux de travail pour permettre à vos employés de se renseigner sur la façon dont les produits chimiques peuvent pénétrer dans l'organisme, ou installez-la dans la salle de classe pour informer les étudiants.

Téléchargez gratuitement la version en format PDF ou commandez l'affiche couleur 16" x 25" recto verso (français d'un côté et anglais de l'autre) pour seulement 5 $ l'unité.

Voir l'affiche sur l'entrée de produits chimiques dans l'organisme

Voir toutes les affiches du CCHST


Les avantages de l'optimisme

Notre plus récent balado fait la lumière sur la psychologie positive en milieu de travail

Balados

De la SST pour emporter! Chaque mois, nous diffusons de nouveaux balados sur des sujets d'actualité et des nouveaux enjeux liés à la santé et sécurité.

Téléchargez simplement dans votre ordinateur ou votre lecteur MP3 les fichiers contenant les balados et écoutez-les au moment qui vous convient le mieux.

Dans notre plus récent épisode : Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en psychologie de la santé au travail, à l'Université Saint Mary's, à Halifax (Nouvelle-Écosse), M. Kevin Kelloway explique en quoi consiste la psychologie positive et de quelle façon celle-ci influe sur le stress en milieu de travail.

Selon M. Kelloway, de plus en plus d'attention est portée aux enjeux de la santé mentale et du mieux-être au travail, comme en témoignent la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, la publication de Santé et sécurité psychologiques - guide de l'employeur et la publication imminente de la Norme canadienne nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Bien que la surveillance et l'évaluation ainsi que les stratégies traditionnelles d'intervention comme l'embauche de personnel supplémentaire, la réduction de la charge de travail et la mise sur pied de programmes d'aide aux employés conservent leur valeur, la psychologie positive peut elle aussi jouer un rôle important en milieu de travail. Il existe de nombreuses façons de créer un environnement de travail positif où les employés sont enthousiasmés par leur travail et sont plus consciencieux. Par exemple, une solution simple et efficace consiste à simplement les féliciter lorsqu'ils font du bon travail.

Pour en savoir plus, écoutez le balado.

Le sujet vous intéresse? M. Kelloway participera au IVe Forum du CCHST, une conférence nationale de deux jours sur la santé et sécurité en milieu de travail qui se tiendra à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 29 au 30 octobre 2012. Au cours de son exposé, il passera en revue et élargira le modèle « traditionnel » de stress psychosocial au sein des organisations en examinant les incidences de la psychologie positive à l'égard de la création de milieux de travail véritablement sains.

L'offre pour inscription hâtive au IVe Forum du CCHST est toujours en vigueur.

Inscrivez-vous d'ici le 31 juillet et économisez 100 $. Renseignez-vous sur le IVe Forum

Consultez tous nos balados | Abonnez-vous sur iTunes


Vous avez une question sur la SST? Demandez-la nous!
 

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question.


Obtenez toute l'information essentielle sur les risques chimiques

« CHEMpendium » comprend maintenant les Fiches internationales sur la sécurité des substances chimiques (International Chemical Safety Cards)

« CHEMpendium »

« CHEMpendium », la collection exhaustive du CCHST, s'agrandit encore!

Outre ses neuf bases de données (y compris la Liste intérieure des substances [LIS]) contenant des renseignements détaillés sur les risques chimiques, « CHEMpendium » vous permet maintenant de consulter les Fiches internationales sur la sécurité chimique (International Chemical Safety Cards; ICSC).

Les ICSC fournissent des renseignements sommaires, essentiels et en langage clair sur la santé et la sécurité en matière de substances chimiques, à l'intention des travailleurs « sur le plancher », ainsi que d'autres employés touchés par la santé et la sécurité dans les secteurs manufacturiers et agricoles, dans le domaine de la construction ainsi que d'autres lieux de travail.

Les ICSC sont élaborées en collaboration, par le Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC) et la Commission de l'Union européenne (CE). Elles sont préparées par des institutions scientifiques partenaires et sont soumises à un comité d'examen par les pairs composé d'experts de renommée internationale qui prennent en compte les avis des fabricants, des représentants des travailleurs et des centres antipoison.

Points saillants :

  • Plus de 1 650 fiches de sécurité, chacune contenant des données sur les propriétés physiques, les risques d'incendie et d'explosion, les dangers pour la santé à court et à long terme, ainsi que sur les dangers pour l'environnement.
  • Présente des recommandations en matière de prévention, de premiers secours, d'extinction, de stockage et d'élimination, et comprend les classifications de l'UE et de l'ONU, de même que les codes NFPA.
  • Fournit les classes SGH de centaines de fiches de sécurité nouvelles et actualisées, notamment les mentions de danger, les mentions d'avertissement et les symboles correspondants.

Renseignez-vous sur « CHEMpendium »

 


Éléments d'un programme de santé et sécurité au travail

Ressources utiles pour élaborer votre programme

Réponses SST : Programmes santé et sécurité : Éléments fondamentaux d'un programme d'hygiène et de sécurité au travail

Beaucoup plus qu'un document ou une reliure remplie de consignes, un programme de santé et de sécurité au travail (SST) est un moyen efficace de planifier, de mettre en œuvre et de gérer les efforts de votre organisation en vue de prévenir les blessures et les maladies en milieu de travail.

Composé de politiques, de marches à suivre et d'activités visant à prévenir les maladies, les blessures et les dommages sur les lieux de travail, votre programme SST est en fait la somme de tout ce que votre organisation entreprend afin de protéger la santé et d'assurer la sécurité.

L'efficacité d'un programme SST repose sur la planification, la coordination, la participation, l'engagement et les interventions rapides de la part de l'employeur et des employés.

L'établissement d'un programme SST est certes une tâche exigeante, mais les avantages qui en résultent en valent la peine. Faites participer le personnel de toute votre organisation afin de créer un sentiment de responsabilité partagée et d'assurer une plus grande adhésion à la santé et à la sécurité comme partie intégrante des activités quotidiennes. Chacun a un rôle à jouer.

Un programme SST efficace comprend de nombreux éléments, et le programme SST que vous élaborerez devra être adapté à votre milieu de travail et aux risques qui y sont présents. Parmi les éléments de base d'un programme SST figurent les suivants :

  • Politiques de SST : L'énoncé de politique de santé et de sécurité au travail d'une entreprise reflète son engagement et énonce les règles générales qui guideront ses actions. On doit accorder à la politique de santé et de sécurité la même importance que celle accordée aux autres politiques de l'organisation. Exemple d'énoncé de politique.
  • Formation : Toutes les sphères de compétence exigent que des programmes de formation soient mis en œuvre afin de s'assurer qu'un travailleur qui exécute une tâche ait reçu une formation appropriée et connaisse les risques pouvant être associés à ses fonctions. Bien que la formation SST puisse profiter à tous les employés, une attention particulière doit être portée à la formation des nouveaux travailleurs, des superviseurs et des formateurs.
  • Recensement et évaluation des dangers et des risques : De nombreux dangers potentiels sont associés au milieu de travail; en procédant à leur recensement et à l'évaluation du niveau de risque, vous serez mieux préparé à les maîtriser ou à les éliminer afin de prévenir les accidents, les blessures, les dommages matériels et le temps de travail perdu. Apprenez-en davantage sur le cours en ligne du CCHST sur l'identification, l'évaluation et la maîtrise des risques.
  • Promotion de la santé et de la sécurité : Il existe un lien étroit entre l'environnement de travail et la santé, la sécurité et le mieux-être globaux des travailleurs. Le site Internet du CCHST contient une foule de renseignements et de ressources sur le mieux-être, la promotion de la santé, la condition physique, l'équilibre travail/famille et le stress.
  • Administration des programmes et amélioration continue : Un système de gestion de la sécurité peut contribuer à l'encadrement de l'élaboration de programmes de santé et de sécurité qui permettront une meilleure performance de même qu'un assainissement général du milieu de travail. Gérez votre programme à un seul endroit central permettant l'accès aux documents et le suivi des tâches. Écoutez le balado traitant de l'adoption d'une approche systématique.

 

Ressources supplémentaires :

 


LIAISON

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un client du CCHST, que vous vous êtes inscrit à la liste des abonnés de LIAISON, ou qu'un ami ou collègue vous a acheminé ce bulletin.

Nous ne vendons ni ne communiquons vos renseignement personnels à autrui. Voir notre politique de confidentialité.

Vos commentaires nous sont précieux. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment.

 

CCHST | 135 rue Hunter est | Hamilton | ON | L8N 1M5 | Canada