Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

>Juillet 2013

Bienvenue au nouveau bulletin Liaison

Nous avons revampé la présentation de notre bulletin tout en maintenant notre engagement à vous faire part des dernières nouvelles et mises à jour sur les produits offerts par le CCHST. Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas à nous les faire parvenir.

Restez au frais par temps chaud

Une nouvelle affiche propose des conseils pour vous aider à travailler à l'extérieur sans danger

Restez au frais

Le travail à l'extérieur pendant l'été peut évoquer des images de soleil et de douce chaleur. Par contre, les températures élevées, l'humidité et la piètre qualité de l'air augmentent les risques de déshydratation et d'exposition aux rayons UV nocifs et à des maladies dues à la chaleur.

Apposez l'affiche Restez au frais remplie de conseils de sécurité à l'intention des travailleurs qui doivent travailler au soleil et à des températures extrêmes. Buvez beaucoup, prenez le temps de vous acclimater, couvrez-vous, protégez-vous, calculez bien le temps consacré à vos tâches et prenez des pauses pour vous permettre de « garder la tête froide » pendant tout l'été.

Téléchargez gratuitement la version PDF ou commandez l'affiche couleur 16" x 25" recto verso (français d'un côté et anglais de l'autre) pour seulement 5 $ l'unité.

Obtenez plus de détails sur cette affiche

Voir toutes les affiches du CCHST


Ajouter un signet pour la santé et la sécurité

Transmettez le message de sécurité grâce aux nouveaux signets du CCHST

Articles de sensibilisation CCHST

Signet Prenez le temps de vous étirer

Vous passez beaucoup de temps assis au travail et vous ressentez des raideurs et de la douleur? Le CCHST recommande aux travailleurs qui passent la majeure partie de leur temps assis au travail de prendre souvent de courtes pauses. Prévoyez une pause active de cinq minutes toutes les heures. Autrement dit, accomplissez des tâches qui exigent que vous restiez debout ou prenez du temps pour vous étirer.

Distribuez ces nouveaux signets à vos employés pour leur rappeler les exercices qu'ils peuvent faire assis à leur bureau. Ces courtes pauses ne font pas qu'améliorer le rendement des travailleurs, elles leur permettent également de mieux se sentir!

Signet des trois droits fondamentaux

Diffusez ces signets de couleurs vives pour montrer votre engagement à respecter les droits fondamentaux des travailleurs et pour sensibiliser davantage ces derniers à leurs droits au travail :

  • le droit de connaître les dangers présents sur le lieu de travail;
  • le droit de participer au maintien d'un milieu de travail sain et sans danger;
  • le droit de refuser d'exécuter un travail que vous croyez dangereux pour vous ou vos collègues.

Les signets du CCHST sont imprimés recto-verso, l'anglais d'un côté et le français de l'autre.


Épargnez 25 % sur les cours en ligne en vedette

Prévoyez les imprévus avec les ressources offertes par le CCHST

Économisez 25 %

Savez-vous quoi faire en cas d'urgence ou d'incident imprévu lié à la santé et à la sécurité? Préparez-vous pour ces situations grâce aux cours en ligne du CCHST. Jusqu'au 30 septembre 2013, vous pouvez épargner 25 % à l'achat de l'un des cours suivants :

Il suffit d'entrer le code de promotion SAVE25 au moment où vous passez la commande en ligne.

Tous les cours en ligne du CCHST

Vous avez une question sur la SST? Demandez-la nous!
 

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question.


Lutter contre la violence en milieu de travail

Nouveaux cours en ligne axés sur les milieux de travail de compétence fédérale

Aller vers la nouvelle page web de e-cours

Quel que soit le lieu ou le secteur d'emploi, chaque fois qu'il y a interaction avec d'autres personnes dans un milieu de travail, le risque de violence est présent. Le nouveau cours intitulé La violence dans les milieux de travail de compétence fédérale : reconnaître les risques et prendre les mesures appropriées peut aider les gestionnaires, les superviseurs de première ligne et les employés travaillant dans une organisation régie par le gouvernement fédéral du Canada à mieux comprendre en quoi consiste la violence en milieu de travail, quelles en sont les conséquences et quelles mesures de prévention peuvent être prises Å ce sujet.

Ce cours d'une heure contient des renseignements sur la reconnaissance et la prévention de la violence en milieu de travail, de même que de nombreux exemples du travail accompli dans les milieux de travail régis par le gouvernement fédéral et de l'information sur les exigences en matière de prévention de la violence, conformément au Code canadien du travail, Partie II.

Pour élaborer et mettre en application un programme de prévention de la violence en milieu de travail au sein de votre organisation, reportez-vous au cours La violence dans les milieux de travail de compétence fédérale : établir un programme de prévention.

Ce cours vous permettra d'acquérir les connaissances requises et de disposer des outils nécessaires pour éliminer, sinon minimiser, la possibilité que survienne un acte de violence dans leur milieu de travail, et pour établir un programme qui soit conforme aux exigences du Code canadien du travail, Partie II.

Autres ressources sur la violence en milieu de travail


Préparez-vous au SGH avec CANWrite

Préparez des fiches de données conformes aux exigences du SGH de l'OSHA et aux exigences actuelles du SIMDUT

CANWrite

Vous devez rédiger des fiches signalétiques? Le CCHST a lancé le logiciel CANWrite adapté au SGH fondé sur le Hazcom 2012 de l'OSHA (avec les classes du SGH, les FDS, les étiquettes, etc.). Le logiciel CANWrite adapté au SGH crée une fiche de données conforme aux exigences du SGH de l'OSHA et aux exigences actuelles du SIMDUT de façon que les auteurs puissent rédiger rapidement des fiches signalétiques (FS) ou des fiches de données de sécurité (FDS) respectant à la fois les exigences du SIMDUT au Canada et celles de l'OSHA aux États-Unis.

Caractéristiques de la version CANWrite adaptée au SGH :

  • Capacité de produire des FDS et des FS comportant 16 rubriques qui satisfont aux exigences de la norme de communication des risques des États-Unis (1994 ou 2012) et aux exigences canadiennes actuelles liées au SIMDUT, lesquelles englobent :
    • une feuille de travail détaillée sur la classification SGH de l'OSHA (HazCom 2012), une feuille de travail sur la détermination des risques selon l'OSHA (HazCom 1994) et une trousse de vérification SGH pour s'assurer que les renseignements exigés par l'OSHA concernant le SGH figurent sur la FDS;
    • une feuille de travail détaillée sur la classification SIMDUT et une trousse de vérification du SIMDUT pour les FS conformes à la norme ANSI et les FDS du SGH.
  • Logique intégrée associant les principaux risques aux mesures de maîtrise des risques pertinentes.
  • Accès intégré à des ressources documentaires fiables et complètes sur les risques chimiques et les exigences documentaires (comme les bases de données RTECS® et CHEMINFO).
  • Fonction d'intégration de vos propres données qui facilite la mise à jour des limites d'exposition et la saisie des données sur la létalité aiguë et la toxicité aquatique.
  • Mentions rédigées dans un langage clair en anglais, en français et en espagnol de l'Amérique latine.

Apprenez-en plus sur la version CANWrite adaptée au SGH


Ressources sur le SGH :

Le SIMDUT après le SGH : se préparer au changement

Cette publication de 42 pages offre un aperçu des changements apportés au SIMDUT après l'adoption des principes du SGH. Les détails précis sur la réglementation révisée ne seront pas connus avant leur publication dans la Partie II de la Gazette du Canada. Cependant, les renseignements connus sont suffisants pour inciter les lieux de travail à se préparer aux changements. Ce survol couvre les fondements de la classification, les fiches de données de sécurité, les symboles et les pictogrammes, les étiquettes, les mentions de danger et les conseils de prudence.

« WHMIS After GHS For Employers » - Webinaire

Que signifie le SGH pour vous, en tant qu'employeurs? Au cours de ce webinaire enregistré d'une durée de 45 minutes, Sandy Bello du CCHST présente un aperçu rapide du SGH relativement au SIMDUT et indique les nouveautés, les changements, les caractéristiques inchangées et les délais importants. Obtenez de l'information sur les pictogrammes, les mentions d'avertissement, les mentions de danger et les conseils de prudence.

Signet des pictogrammes du SGH

Distribuez ce signet pratique des pictogrammes et dangers du SGH pour aider les travailleurs à mieux comprendre l'information nouvelle qu'ils voient sur les produits. Ce signet est imprimé recto-verso, l'anglais d'un côté et le français de l'autre.

Cours :

Affiches :

Publications :


De mauvaises vibrations

Renseignez-vous sur les dangers des vibrations dans notre plus récent balado

Renseignez-vous sur les dangers des vibrations dans notre plus récent balado

Le corps humain a été conçu pour être mobile, certes, mais il n'est pas fait pour vibrer. Quant elles sont faibles, les vibrations ne sont pas dangereuses. Malheureusement, la mécanisation a introduit sur les lieux de travail des risques importants liés aux vibrations. Bien que les problèmes ou les maladies causées par les vibrations puissent être évités, les effets d'une exposition régulière ou fréquente à celles-ci peuvent être invalidants ou permanents

Le tout dernier balado du CCHST traite des causes et des symptômes des vibrations main-bras et des vibrations globales du corps, de même que des mesures que les employeurs et les employés peuvent prendre pour éliminer ce risque.

Écoutez le balado

Nous diffusons chaque mois de nouveaux balados sur des sujets actuels et récents traitant de la santé et de la sécurité. Téléchargez simplement dans votre ordinateur ou votre lecteur MP3 les fichiers contenant les balados et écoutez-les au moment qui vous convient le mieux.

Consultez tous nos balados

Abonnez-vous sur iTunes


Au sujet de Liaison

LIAISON est une publication bimestriel du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) à l'intention des clients du CCHST et des abonnés aux bulletins d'information.

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un client du CCHST, que vous vous êtes inscrit à la liste des abonnés de LIAISON, ou qu'un ami ou collègue vous a acheminé ce bulletin.

Nous ne vendons ni ne communiquons vos renseignement personnels à autrui. Voir notre politique de confidentialité.

Vos commentaires nous sont précieux. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment.We welcome your comments.

 

CCHST | 135 rue Hunter est | Hamilton | ON | L8N 1M5 | Canada