Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

>Juillet 2014

Document infographique : Maîtriser la manutention manuelle des matériaux

Obtenez des conseils sur le levage sécuritaire en milieu de travail

Maîtriser la manutention manuelle des matériaux

Cliquez sur l'image pour la voir en grand format.

Le travail de manutention manuelle est la cause la plus fréquente de fatigue professionnelle et de douleurs lombaires.

Environ trois Canadiens sur quatre dont le travail comprend des tâches de manutention manuelle souffrent de douleurs au dos à un moment ou un autre de leur vie. Près d'un tiers des pertes d'emploi sont attribuables à ces blessures et même plus d'un tiers des indemnités sont versées pour cette même condition.

Mais il ne faut pas négliger la souffrance physique, qui est bien plus importante que les questions de nature financière. Chaque année, plusieurs milliers de travailleurs canadiens sont frappés d'une incapacité permanente à cause de blessures au dos. Bon nombre d'entre eux ne peuvent plus occuper leur ancien emploi. Leur vie est bouleversée.

Consultez notre plus récent document infographique pour apprendre quelques trucs de prévention à l'intention des employeurs et des travailleurs, et pour obtenir des conseils pratiques sur le levage sécuritaire.

Visualisez le document infographique sur la manutention manuelle des matériaux

Regardez d'autres documents infographiques sur la santé et la sécurité


Restez au fait des plus récentes nouvelles sur le SGH

Des ressources gratuites mises à jour présentent les données les plus récentes

Mise en œuvre du Système général harmonisé (SGH) au Canada pour les produits chimiques utilisés au travail

Des modifications seront apportées au SIMDUT en raison de la mise en œuvre du Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) prévue au Canada. Les fournisseurs de produits chimiques touchés par ces changements, de même que les employeurs des milieux de travail canadiens doivent se préparer à satisfaire aux nouvelles exigences du SIMDUT.

Le CCHST a travaillé en collaboration avec la Direction des matières dangereuses utilisées au travail de Santé Canada (anciennement le Bureau national du SIMDUT) pour préparer une série de fiches d'information et de cours en ligne sur le SIMDUT après le SGH. Ces trois ressources gratuites ont récemment été mises à jour pour présenter les derniers renseignements.

Comme les modifications définitives apportées à la réglementation ne sont pas encore connues, les fiches d'information et les cours en ligne seront mis à jour ultérieurement. Les exigences définitives seront intégrées aux ressources, et les utilisateurs inscrits seront informés de cette mise à jour.

Accédez aux fiches d'information sur le SIMDUT après le SGH

Inscrivez-vous au cours en ligne sur le SIMDUT après le SGH

Ressources additionnelles du CCHST sur le SGH


Travailler à la chaleur

Des températures à la hausse? Augmentez la sensibilisation!

Que vous travailliez dans une fonderie ou à l'extérieur durant les mois d'été, l'exposition à la chaleur peut poser des dangers. Les environnements très chauds peuvent excéder la capacité de refroidissement du corps et entraîner de graves problèmes de santé.

Le CCHST a créé deux affiches pour faciliter le travail à la chaleur :

  • Malaises liés à la chaleur : Signes à surveiller. Les malaises liés à la chaleur posent un risque grave pour la santé, mais un risque que l'on peut éviter.

    Malaises liés à la chaleur : Signes à surveiller

    L'épuisement dû à la chaleur peut rapidement se transformer en coup de chaleur. Repérez les signes à surveiller et installez cette affiche de sensibilisation afin que les travailleurs, les gestionnaires et les superviseurs puissent tous demeurer vigilants et puissent réagir au besoin. Le coup de chaleur exige des soins médicaux immédiats _ il peut entraîner un décès ou une invalidité permanente si le traitement d'urgence est retardé ou omis.

  • Restez au frais.Gardez la tête froide et suivez les conseils pour vous aider à assurer votre sécurité lorsque vous travaillez à l'extérieur pendant l'été.

    Restez au frais

    Cette affiche est remplie de conseils de sécurité à l'intention des personnes qui travaillent à l'extérieur, exposées au soleil et à des chaleurs extrêmes. Buvez beaucoup, prenez le temps de vous acclimater, couvrez-vous, protégez-vous, calculez bien le temps consacré à vos tâches et prenez des pauses pour vous permettre de « garder la tête froide » pendant tout l'été.

    Voir toutes les affiches du CCHST

    Guide santé sécurité du travail dans les environnements chauds

Vous avez une question sur la SST? Demandez-la nous!
 

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question.


Un coup de pouce pour lancer votre programme de santé et de sécurité au travail

Lancez une analyse des écarts pour déterminer ce que vous devez faire pour atteindre la conformité

Peu importe si vous commencez à la base, ou si vous avez entamé la mise sur pied de votre programme, l'outil d'analyse des écarts vous permettra de déterminer ce qui est achevé et ce qu'il vous reste à accomplir, et vous aidera à établir un programme de SST favorisant la conformité continue.

Le logiciel OSH Wise vous aide à vous conformer aux exigences réglementaires et à élaborer, à mettre en application et à tenir à jour un programme de santé et de sécurité sur les lieux de travail.

« OSH Wise »

L'outil d'analyse des écarts vous met sur la voie de la conformité en déterminant d'abord où vous vous situez dans le processus d'élaboration de votre programme SST. Une liste de choses à faire est générée, sous forme de procédure, présentée étape par étape pour vous guider dans le processus d'élaboration de votre programme. En cours de route, des liens utiles vers différentes étapes et ressources pertinentes du programme vous fourniront des renseignements sur les façons d'améliorer votre programme. De plus, le logiciel vous permet de suivre vos progrès et d'afficher votre rendement à mesure que se fait l'analyse.

Facile à installer et à utiliser, OSH Wise est conçu pour les petites et moyennes organisations. On y trouve un accès direct à de la documentation de référence et à des cours en ligne.

Faites l'essai d'OSH Wise gratuitement pendant un mois, et profitez du prix réduit à 50 % sur l'inscription annuelle de la première année.

Communiquez avec le CCHST pour un essai gratuit


Au sujet de Liaison

LIAISON est une publication bimestriel du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) à l'intention des clients du CCHST et des abonnés aux bulletins d'information.

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un client du CCHST, que vous vous êtes inscrit à la liste des abonnés de LIAISON, ou qu'un ami ou collègue vous a acheminé ce bulletin.

Nous ne vendons ni ne communiquons vos renseignement personnels à autrui. Voir notre politique de confidentialité.

Vos commentaires nous sont précieux. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment.

 

CCHST | 135 rue Hunter est | Hamilton | ON | L8N 1M5 | Canada