Gouvernement du Canada
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Recherche

Les dernières nouvelles du CCHST

Les dernières nouvelles du CCHST
Juillet 2015 | English

Infographique: La fatigue et le travail

Voyez ce que vous pouvez faire pour gérer la fatigue au travail

Cliquez ici pour voir le document infographique sur la fatigue et le travail

La fatigue est une sensation d'épuisement, de lassitude ou de somnolence consécutive au manque de sommeil, à une activité mentale ou physique prolongée, ou à de longues périodes de stress ou d'angoisse. Les tâches fastidieuses ou répétitives peuvent intensifier le sentiment de fatigue.

Nous avons besoin en moyenne d'au moins 7,5 à 8,5 heures de sommeil chaque nuit. Bien qu'il soit toujours possible de se remettre d'un état de fatigue de courte durée ou « aigu » en rattrapant des heures de sommeil et de repos perdues, il peut s'avérer nécessaire de consulter un médecin en cas de fatigue chronique.

Notre plus récent document infographique indique les signes dénotant un état de fatigue, explique la façon dont la fatigue influe sur notre santé et notre sécurité au travail, et donne aux travailleurs et aux employeurs des conseils pour les aider à lutter contre la fatigue.

Regardez le document infographique sur la fatigue et le travail

Regardez d'autres documents infographiques sur la santé et la sécurité

Vous aimez notre document infographique? Nous vous invitons à le partager sur les réseaux sociaux et par courriel. Le CCHST a également créé des affiches à imprimer, à partir des conseils qui sont offerts dans notre document infographique.

Publication de nouvelles ressources sur le SIMDUT 2015

Préparez-vous pour le passage au nouveau SIMDUT

Dans le contexte où le Canada harmonise le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) avec le Système mondial de classement et d'étiquetage des produits chimiques (SGH), aussi appelé SIMDUT 2015, de nouvelles dispositions légales et de nouveaux règlements sont maintenant en vigueur.

Un plan de transition pluriannuel a été présenté, afin que les fabricants, les importateurs, les distributeurs et les employeurs puissent se préparer. Passez à l'action grâce aux nouvelles ressources offertes par le CCHST.

Renseignez-vous sur les données requises sur les étiquettes du SIMDUT 2015.

Étiquettes du SIMDUT 2015

Étiquettes du SIMDUT 2015 - L'étiquette du produit est la première source d'information du travailleur sur les risques que présente le produit et sur l'utilisation sécuritaire de ce dernier. Installez cette affiche qui porte sur les éléments de l'étiquette du SIMDUT 2015 pour aider les travailleurs à mieux comprendre les nouveaux renseignements qu'ils apercevront.

SIMDUT 2015 - Mise en œuvre du Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) pour les produits chimiques utilisés au travail au Canada

Ce webinaire gratuit résume les principales exigences liées au SIMDUT 2015 qui s'appliquent aux fournisseurs et aux autres intervenants - notamment les classes de danger, les pictogrammes, les étiquettes du fournisseur et les titres de section des fiches de données de sécurité (FDS). Les participants acquerront une meilleure compréhension de la mise en œuvre du SGH au Canada par Santé Canada.

Pictogrammes du SIMDUT 2015

Téléchargez gratuitement tous les pictogrammes du SIMDUT 2015 conformément aux exigences du Règlement sur les produits dangereux.

Le SIMDUT 2015 : Trousse à outils de l'instructeur et Cahier du participant

Ce matériel de formation s'adresse aux responsables de la formation sur le SIMDUT dans leur milieu de travail, ainsi qu'aux organisations qui doivent former leur personnel relativement au SIMDUT 2015.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le SIMDUT 2015, y compris sur les dates fixées dans le plan de transition pluriannuel, consultez notre fiche d'information en ligne.

Trousse de pictogrammes du SIMDUT 2015 (à télécharger)

Rédaction de fiches de données de sécurité conformes au SIMDUT 2015

Le logiciel CANWrite inclut maintenant les nouvelles exigences liées au SIMDUT

Vous devez rédiger des fiches de données de sécurité (FDS)? Le CCHST a mis à jour son logiciel CANWrite afin d'y intégrer les exigences liées au SIMDUT 2015. Grâce à CANWrite, vous serez en mesure de rédiger une FDS de 16 sections conforme au nouveau Règlement sur les produits dangereux du Canada (SIMDUT 2015) et à la norme de communication des risques de l'OSHA des États-Unis (HCS 2012). Il s'agit d'un avantage indéniable si vos produits sont destinés tant au marché canadien qu'au marché américain.

La nouvelle version de CANWrite offre :

  • une feuille de travail combinée sur la classification SIMDUT 2015/HCS 2012
  • les éléments d'étiquetage de la 5e édition révisée du livre mauve du SGH, conformément aux exigences du SIMDUT 2015, ainsi que ceux exigés par la norme HCS 2012
  • un calculateur de l'estimation de la toxicité aiguë (ETA)
  • les audits associés au SIMDUT 2015 et à la norme HCS 2012
  • des directives qui aideront les auteurs à modifier une FDS rédigée selon la norme HCS 2012 afin de la rendre conforme au SIMDUT 2015

Abordable et convivial, le logiciel CANWrite simplifiera la rédaction et la tenue à jour de fiches de données de sécurité exactes, claires et conformes - que ce soit pour le SIMDUT 2015, la norme HCS 2012 ou les deux systèmes à la fois.

La nouvelle version du logiciel CANWrite sera disponible au mois d'août.

Optimisez votre service Législation plus Standards

Gagnez du temps, restez à l'affût des changements et accédez aux normes

Si vous êtes abonné à notre service Législation enviroSST canadienne plus Standards, voici trois conseils qui vous aideront à en tirer le maximum :

  1. Accédez aux normes les plus citées du Groupe CSA et de l'ONGC directement à partir de la législation. Dans le cas des quelques normes qui ne sont pas incluses, vous pouvez les acheter séparément sur notre site Web.
  2. Utilisez notre rapport mensuel pour faire le suivi des changements législatifs. Le rapport est mis à jour la première semaine de chaque mois et fournit un sommaire des modifications apportées aux lois relatives à la santé, à la sécurité et à l'environnement (SSE). Il indique aussi l'état des projets de loi qui auront des répercussions sur la législation en matière de SSE, ainsi que les textes de loi et les normes qui ont été adoptés ou abrogés.
  3. Nous soulignons les modifications les plus récentes pour vous faire gagner du temps. Un historique des modifications est fourni dans le haut de chaque document législatif après la référence, et le texte modifié est surligné en mauve afin d'indiquer où les changements ont été apportés.

Comme toujours, vous pouvez accéder à votre abonnement à partir de ce lien, ou par l'entremise de l'onglet Ouverture sur notre page d'accueil.

Même si vous n'êtes pas abonné à notre service Législation plus Standards, vous pouvez acheter individuellement les normes CSA sur notre site Web. Néanmoins, pour seulement 950 $ par année, vous avez tout avantage à vous abonner.

Conseils sur le travail par temps chaud

Des températures à la hausse? Augmentez la sensibilisation

Que vous travailliez dans une fonderie ou à l'extérieur durant les mois d'été, l'exposition à la chaleur peut poser des dangers. Les environnements très chauds peuvent excéder la capacité de refroidissement du corps et entraîner de graves problèmes de santé.

Voici deux affiches qui aideront les travailleurs à faire face aux températures à la hausse :

Restez au frais

Travaillez en toute sécurité à l'extérieur. Cette affiche est remplie de conseils de sécurité à l'intention des personnes qui travaillent à l'extérieur, exposées au soleil et à des chaleurs extrêmes.

Buvez beaucoup, prenez le temps de vous acclimater, couvrez-vous, protégez-vous, calculez bien le temps consacré à vos tâches et prenez des pauses pour vous permettre de « garder la tête froide » pendant tout l'été.

Malaises liés à la chaleur : Signes à surveiller

Le coup de chaleur exige des soins médicaux immédiats - il peut entraîner un décès ou une invalidité permanente si le traitement d'urgence est retardé ou omis.

Il est essentiel que tous les travailleurs, les gestionnaires et les superviseurs connaissent les signes à surveiller et réagissent au besoin.

Voici d'autres ressources sur la chaleur que propose le CCHST

Cours en ligne en vedette : L'enquête sur les accidents

Ce cours présente une approche pratique de l'enquête sur les accidents du travail et met l'accent sur les moyens de trouver la ou les causes fondamentales, de réaliser une enquête et de formuler des recommandations efficaces pour prévenir la répétition d'accidents semblables.

Consulter tous les cours en ligne du CCHST

Qu'est-ce qui est populaire?

Les trois droits fondamentaux des travailleurs canadiens

Veillez à ce que vos travailleurs connaissent leurs trois droits fondamentaux : le droit de savoir, le droit de participer et le droit de refuser d'exécuter un travail dangereux. Installez cette affiche à divers endroits dans votre lieu de travail pour sensibiliser vos employés.

« RTECS (Registry of Toxic Effects of Chemical Substances) »

RTECS® vous aide à trouver des données toxicologiques essentielles en vous donnant accès à quelque 174 000 énoncés portant sur des substances chimiques provenant de plus de 2 500 sources, et améliorées par le CCHST afin de vous garantir chaque fois une recherche exhaustive.

Le mieux-être en milieu de travail

Conçu et rédigé comme outil pratique de formation et de référence en milieu de travail. Ce guide de poche de 219 pages est rempli de texte en langage clair comprenant des conseils de sécurité, des tableaux, des diagrammes, des listes de vérification et des illustrations.

Balados

Écoutez et apprenez

Nous diffusons chaque mois de nouveaux balados sur des sujets actuels et récents traitant de la santé et de la sécurité.

Parlons de la maladie de Lyme

Au Canada, l'aire de répartition des tiques porteuses de la maladie de Lyme s'étend. Nous expliquons pourquoi il est important de garder les tiques à l'œil et comment reconnaître les signes et les symptômes de la maladie.

« Protecting New and Young Workers »

Dans une entrevue spontanée, M. Steve Horvath, président et chef de la direction du CCHST, discute de la question des jeunes travailleurs et des nouveaux employés, de ce qui les rend vulnérables et de ce que l'on peut faire pour assurer leur sécurité sur les lieux de travail.

PVI

Devenez un membre du CCHST

Achetez-vous des produits et des services du CCHST pour votre organisation? Si oui, vous pourriez gagner à devenir un membre du CCHST.

Lorsque vous vous inscrivez au Programme d'adhésion du CCHST, vous réaffirmez non seulement votre engagement à l'égard de la santé et de la sécurité au travail, mais vous profitez également des avantages exclusifs suivants :

  • Prix et rabais spéciaux pour les produits et services du CCHST
  • Outils et ressources visant à promouvoir la santé et la sécurité au travail au sein de votre organisation Affiches et publications du CCHST
  • Occasions de réseautage grâce au Forum du CCHST
  • Pour les membres Platine, reconnaissance dans le bulletin de nouvelles