Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

>Mars 2012

L'intimidation en milieu de travail : briser le cycle de la violence

La conférencière principale du IVe Forum abordera l'intimidation au travail

IVe Forum de CCHST : Mieux Ensemble

Barbara Coloroso,
auteure à succès et conférencière principale
du IVe Forum.

Il s'agit là de la combinaison la plus dangereuse : les intimidateurs obtiennent ce qu'ils veulent de leurs victimes, les victimes d'intimidation craignent de parler de leur situation, les spectateurs observent, participent ou feignent de ne rien voir et les employeurs considèrent ces événements comme de simples moqueries, qui font partie d'un environnement de travail normal.

Selon Barbara Coloroso, auteure à succès à l'échelle internationale, il suffit de consulter les manchettes pour comprendre qu'un tel scénario peut mener au drame. Certaines personnes devenues la cible d'intimidation, voyant leurs appels à l'aide restés sans réponse, se sont défendues avec une violence qui a anéanti des communautés entières. D'autres ont mis fin à leurs jours, et de nombreuses autres souffrent en silence, leur vie étant devenue un tourbillon constant de douleur émotionnelle et physique.

Venez assister à la présentation de Mme Coloroso dans le cadre du IVe Forum, une conférence nationale de deux jours sur la santé et la sécurité au travail organisée par le CCHST. En se basant sur son livre, intitulé The Bully, the Bullied, and the Bystander, Mme Coloroso donnera aux travailleurs et aux employeurs les outils qui leur permettront de briser le cycle de la violence.

Regroupant des exposés présentés par des conférenciers, des discussions entre experts, des ateliers de groupe et une vitrine d'exposition sur les nouveautés et les pratiques exemplaires, le IVe Forum est une occasion pour les participants de se pencher sur des démarches intégrées et exhaustives dans le domaine de la santé et du mieux-être globaux en milieu de travail. Le IVe Forum se tiendra les 29 et 30 octobre 2012, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Profitez de la promotion pour inscription hâtive actuellement en vigueur et économisez 100 $ sur le prix d'inscription régulier. Des prix spéciaux sont offerts aux membres du Programme d'adhésion du CCHST ainsi qu'aux étudiants à temps plein.

Renseignez-vous sur le IVe Forum

Ressources du CCHST concernant l'intimidation :


Commencer un travail de pied ferme

10 conseils aux nouveaux travailleurs en matière de santé et de sécurité

CCHST Publications: Orientation des nouveaux travailleurs

Au-delà de l'excitation associées à un nouvel emploi, il y a le besoin de rester en sécurité. Les jeunes et les nouveaux travailleurs s'exposent particulièrement aux maladies ou accidents professionnels. Tous les travailleurs, sans égards à leur âge, courent de 5 à 7 fois plus de risques de se blesser sur les lieux du travail au cours du premier mois de travail. Il existe de nombreuses raisons, mais les employeurs, les parents et les travailleurs ont tous un rôle à jouer. Voici quelques conseils pour aider les jeunes et nouveaux travailleurs à travailler en toute sécurité.

  1. Fournir de la formation qui tient compte de l'inexpérience relative des jeunes et nouveaux travailleurs et qui prend en considération les différences sur les plans de l'expérience, de la maturité et du perfectionnement.
  2. Présenter les principaux éléments. Une bonne orientation ne comprend pas seulement des explications sur la nature de l'emploi, les procédures administratives et les politiques et règles connexes, mais également des éléments sur la santé et la sécurité comme les mesures d'urgence, l'emplacement des postes de premiers soins, les lois sur la santé et la sécurité et les risques potentiels.
  3. Être réaliste quant aux rôles de chacun. Regrouper l'équipement ou les tâches connexes ensemble avec des fonctions semblables. Éviter de concevoir des tâches qui exigent de se rappeler des renseignements grâce à la mémoire à long terme. Ne pas confier de tâches nécessitant un degré élevé de compétences ou de responsabilité. Ne pas demander à un jeune ou nouveau travailleur de travailler seul ou d'exécuter des tâches délicates ou risquées, comme la manipulation de produits chimiques dangeureux.
  4. Fournir des procédures faciles à suivre qui soient courtes, rédigées de façon claire et présentées sous un angle proactif.
  5. S'assurer d'allouer suffisamment de temps pour apprendre et mettre en pratique les compétences nécessaires. Les nouveaux travailleurs nécessitent du temps pour former de l'expérience.
  6. Encourager la rétroaction. Faire en sorte que les nouveaux et jeunes travailleurs se sentent suffisamment confortables pour poser des questions et alerter leurs superviseurs immédiatement s'ils voient quelque chose qui pourraient mettre en danger leur sécurité ou celle des autres, et signaler toute blessure ou maladie immédiatement - peu importe leur importance.
  7. Donner un coup de main. Assigner des mentors ou établir un système de parrainage pour permettre aux jeunes et nouveaux travailleurs d'avoir quelqu'un toujours à leur disposition pour les aider avec des tâches liées au travail ou pour répondre à des questions.
  8. Expliquer et expliquer à nouveau. Démontrer comment exécuter une tâche de façon sécuritaire, et le faire à plus d'une reprise. Rester accessible, observer le travailleur effectuer la tâche et corriger toute erreur. Continuer de superviser le travailleur jusqu'à ce que celui-ci soit capable de faire le travail de façon sécuritaire. S'assurer que le travailleur est équipé et qu'il utilise tout l'équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire, comme des chaussures de sécurité, un casque de protection ou des gants. Veiller à ce que le travailleur sache où le trouver, comment l'utiliser et comment en prendre soin.
  9. Aider tous les travailleurs à connaître leurs droits. Selon la loi, les travailleurs ont le droit d'être informés sur les risques présents en milieu de travail et sur les moyens de se protéger, ils ont le droit de participer à des activités pouvant améliorer leurs conditions de travail et le droit de refuser d'exécuter des tâches non sécuritaires.
  10. Les parents doivent participer. Parlez à vos enfants de leurs emplois. Renseignez-vous sur les tâches qu'ils doivent exécuter, la formation et l'orientation qu'ils reçoivent, de même que sur l'équipement, les outils ou les produits chimiques avec lesquels ils doivent travailler. Encouragez-les à réfléchir aux risques potentiels présents dans le milieu de travail.

Voici quelques ressources préparées par le CCHST à l'intention des jeunes et nouveaux travailleurs :


Vous avez une question sur la SST? Demandez-la nous!
 

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question.

Votre travail vous laisse à bout de souffle?

Inscrivez-vous à nos webinaires gratuits sur l'asthme lié au travail

 Le webinaire : Work-Related Asthma: Breathe Easier – Part 2. Ce webinaire est disponible en anglais seulement

La présentation de la partie 2 de notre série spéciale sur l'asthme lié au travail arrive à grands pas, mais il est encore temps de vous inscrire. Cette présentation d'une durée de 90 minutes qui se tiendra le mercredi 21 mars portera sur la reconnaissance et la gestion de l'asthme lié au travail sur les lieux de travail mêmes. On y abordera l'identification, la réduction ou la prévention des expositions en milieu de travail, de même que des études de cas et des problèmes liés au retour au travail.

L'asthme lié au travail est le problème de santé respiratoire professionnel le plus répandu dans les pays industrialisés, et pourtant, il n'est pas toujours reconnu. Le coût des accidents du travail pour l'économie canadienne est estimée à plus de 19 milliards de dollars annuellement. Un diagnostic précoce et précis de même que des changements apportés dans le milieu de travail peuvent influer sur le bien-être des patients et de leurs collègues de travail.

L'Association pulmonaire de l'Ontario collabore avec le Provider Education Program de l'Ontario Thoracic Society, l'Université McMaster, les Centres de santé des travailleurs (ses) de l'Ontario et Health & Safety Ontario pour offrir aux travailleurs, aux employeurs ainsi qu'aux fournisseurs de soins de santé primaires une éducation actualisée et fondée sur des lignes directrices à l'égard de l'asthme lié au travail, et ce, grâce à une série de webinaires en deux parties.

La partie 1 portait principalement sur la reconnaissance et la gestion de l'asthme lié au travail chez le travailleur ou le patient. Avez-vous manqué la présentation? Visionnez le webinaire.

"J'ai beaucoup aimé le format de la présentation. Très informatif et utile. Merci aux présentateurs!"
- Participant au webinaire « Breathe Easier: Work-Related Asthma, Part 1 »

Cette série de webinaires a été mise au point dans le cadre du Plan d'action contre l'asthme de l'Association pulmonaire de l'Ontario, en collaboration avec le CCHST, et financée par le gouvernement de l'Ontario.

Renseignez-vous pour en savoir plus sur les partie 1 et partie 2 de la série de webinaires sur l'asthme lié au travail.

 


Dates à retenir pour la santé et la sécurité

Activités de promotion et de sensibilisation à venir

Jour de deuil national - 28 avril

Jour de deuil national 28 avril

Le 28 avril est le Jour de deuil national au Canada. Le drapeau canadien sera hissé à mi-mât sur la Colline du Parlement. Nous nous recueillerons en mémoire de ceux et celles qui ont perdu la vie ou qui ont été blessés au travail, et nous réfléchirons sur la façon de prévenir d'autres tragédies.

Vous pouvez montrer votre appui grâce à l'épinglette du Jour de deuil national. Ou vous pouvez télécharger et installer dans votre lieu de travail notre affiche gratuite. Des affiches imprimées sont également offertes à prix modique. Pour recevoir vos articles à temps, vous devez commander d'ici le 31 mars.

La marche Steps for Life 6 mai

Le 6 mai, dans 35 villes au Canada, la marche de 5 km Steps for Life inaugurera la Semaine de la sécurité et de la santé 2012. L'événement est non seulement divertissant, mais il aide également à sensibiliser les gens sur le fait qu'il est possible de prévenir et d'éliminer les blessures en milieu de travail. La marche Steps for Life est la principale campagne de financement de Threads of Life, une organisation caritative nationale qui vise à aider les familles de victimes d'accidents de travail mortels, de blessures invalidantes ou de maladies professionnelles sur le chemin du rétablissement.

Notre équipe du CCHST marchera encore une fois lors de cet événement qui aura lieu à Hamilton. Trouvez la marche qui aura lieu près de chez vous et formez votre équipe. Ce sera un dimanche inoubliable.

Apprenez-en plus sur la façon de participer à cette marche sur le site Web de Steps for Life.

Semaine de la sécurité et de la santé - du 6 au 12 mai

Des organisations provenant de partout en Amérique du Nord préparent leurs activités pour la Semaine de la santé et de la sécurité sous le thème suivant : « Quel est votre plan? ». C'est le moment de se pencher sur l'importance de la prévention des blessures et des maladies au travail, à la maison et dans la communauté. Le CCHST organisera une activité spéciale visant à faciliter la participation et la sensibilisation à la santé et à la sécurité dans les milieux de travail au-delà de cette semaine spéciale d'activités. D'autres renseignements suivront à ce sujet.


Agissez pour améliorer la santé et la sécurité psychologiques

Inscrivez-vous à notre webinaire gratuit qui se tiendra le 8 mai

Le webinaire : Psychological Health and Safety: An Action Guide for Employers. Ce webinaire est disponible en anglais seulement.

Nous avons grandement amélioré notre capacité de faire face aux facteurs professionnels qui influent sur la santé et la sécurité physiques des employés; nous devons maintenant accorder le même soin à la santé psychologique. Inscrivez-vous à un webinaire gratuit qui aura lieu le 8 mai et renseignez-vous sur une nouvelle ressource qui peut vous aider à prendre les mesures nécessaires pour un milieu de travail plus sain sur le plan psychologique.

Pendant cette présentation d'une heure, Merv Gilbert et Dan Bilsker vous guideront à travers le webinaire intitulé Psychological Health and Safety: An Action Guide for Employers, une nouvelle ressource en ligne adaptée à tous les employeurs canadiens sans égards à la taille, au secteur d'activités ou à l'emplacement de l'entreprise. Le Comité consultatif sur la santé mentale en milieu de travail de la Commission de la santé mentale du Canada a demandé qu'une telle ressource soit créée dans le but d'offrir aux employeurs des lignes directrices englobant des recommandations pratiques, accessibles et pouvant être mises en application. Fondées sur un examen des résultats des plus récentes recherches et des pratiques professionnelles en vigueur, ces lignes directrices exposent les étapes logiques de la mise en application des recommandations, en mettant l'accent sur des mesures claires et réalistes qui correspondent aux connaissances actuelles et conformes à la norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques.

Le webinaire comprend une brève description des recherches et du cadre de référence, un aperçu des sujets abordés, ainsi que des recommandations en vue de la mise en application et de la dissémination des données réunies. Les organisations qui mettent en œuvre certaines des mesures recommandées seront invitées à partager leur expérience en vue d'informer et d'inspirer d'autres entreprises.

Obtenez plus de précisions et commandez en ligne


LIAISON

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un client du CCHST, que vous vous êtes inscrit à la liste des abonnés de LIAISON, ou qu'un ami ou collègue vous a acheminé ce bulletin.

Nous ne vendons ni ne communiquons vos renseignement personnels à autrui. Voir notre politique de confidentialité.

Vos commentaires nous sont précieux. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment.

 

CCHST | 135 rue Hunter est | Hamilton | ON | L8N 1M5 | Canada