Gouvernement du Canada
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Recherche

Les dernières nouvelles du CCHST

Les dernières nouvelles du CCHST
Mars 2014 | English

Document infographique : Établir les fondements d'un programme d'EPI

Découvrez l'utilité de l'équipement de protection individuelle sur les lieux de travail

Cliquez sur l'image pour la voir en grand format.

Tous les milieux de travail comportent des dangers : c'est pourquoi il est essentiel d'adopter des stratégies en vue de protéger les travailleurs. Dans la mesure du possible, la priorité doit être accordée à l'élimination et à la maîtrise des dangers à la source ou entre la source et le travailleur.

L'équipement de protection individuelle (EPI) doit être considéré comme une protection de dernier recours, lorsque toutes les autres méthodes ne peuvent être appliquées ou ne sont pas réalisables. L'EPI ne constitue qu'un des éléments d'un programme de sécurité complet faisant appel à toute une gamme de stratégies en vue de conserver un milieu de travail sain et sécuritaire, et il n'élimine pas le danger comme tel pas plus qu'il n'assure une protection permanente ou entière.

Familiarisez-vous davantage avec les types les plus courants d'EPI et avec l'élaboration d'un programme d'EPI efficace grâce à notre dernier document infographique.

Superviseurs de l'Ontario : préparez-vous pour juillet

Un cours de sensibilisation en ligne pour les superviseurs de l'Ontario est maintenant accessible

Aux termes de la nouvelle réglementation relative à la formation et à la sensibilisation à la santé et la sécurité au travail prescrite par la Loi sur la santé et la sécurité au travail, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2014, tous les employeurs de l'Ontario doivent s'assurer que les superviseurs qu'ils ont embauchés terminent un programme de formation élémentaire axé sur la sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail. Le présent cours satisfait à cette exigence.

Que vous soyez un employeur ou un nouvel employé dans un milieu de travail, vous avez tous des devoirs importants à remplir pour assurer la sécurité des travailleurs et du milieu de travail. Aux termes de la loi, un superviseur est une personne qui exerce une autorité sur des membres du personnel ou sur le milieu de travail même. Parmi les superviseurs, on compte les gestionnaires, les chefs d'équipe et les coordonnateurs de groupe. Les devoirs varient selon le poste, mais à titre de superviseur, vous recevrez les directives de votre employeur et vous donnerez des directives aux travailleurs qui relèvent de vous. Il est important que vous compreniez les responsabilités de tout le personnel du milieu de travail en matière de santé et de sécurité.

Ce cours d'une heure explique votre rôle et vos devoirs à titre de superviseur relativement à la santé et à la sécurité au travail, les raisons pour lesquelles il est important de connaître les exigences prévues par la Loi sur la santé et la sécurité au travail de l'Ontario et la réglementation connexe, ainsi que la façon de reconnaître, d'évaluer, de maîtriser et d'analyser les dangers de manière à préserver la sécurité de vos travailleurs.

Des études de cas, des tests-éclairs et un examen final appuient l'apprentissage et aident à évaluer les connaissances acquises. Après avoir terminé le cours, les participants peuvent imprimer leur certificat de réussite. En établissant un compte multi-sièges, les employeurs peuvent effectuer un suivi et faire la preuve que leurs superviseurs ont achevé le cours avec succès.

Ce cours s'adresse aux superviseurs des milieux de travail de l'Ontario, mais il s'avère également utile pour les employeurs. On invite aussi les travailleurs et les membres des comités de santé et de sécurité à suivre le cours La sensibilisation à la santé et la sécurité pour les travailleurs de l'Ontario.

Obtenez plus de précisions sur le cours La sensibilisation à la santé et à la sécurité pour les superviseurs de l'Ontario.

Consulter la liste de tous les cours en ligne du CCHST

Pleins feux sur un membre du CCHST : SITE

Dans le cadre de notre série mettant en évidence le Programme d'adhésion du CCHST, nous vous présentons un membre Platine, SITE.

Décrivez-nous votre organisation.

SITE fournit des services entièrement intégrés de l'environnement, les infrastructures et l'accès pour les entreprises de développement de pétrole, du gaz et des ressources. Nous nous efforçons d'assurer de façon continue une gestion d'une qualité exceptionnelle à toutes les étapes du cycle de vie d'un projet.

Pourquoi êtes vous devenue membre?

La société SITE est devenue membre du Programme d'adhésion du CCHST afin de garantir qu'elle offrait à ses travailleurs les renseignements sur la santé et la sécurité les plus pertinents et les plus à jour.

Décrivez vos projets et vos programme associés à la santé et à la sécurité.

Chez SITE, notre objectif premier consiste à créer à l'échelle de toute l'entreprise une culture de gestion de la qualité exceptionnelle et de susciter un engagement inégalé en matière de santé et de sécurité. Veiller à ce que cet engagement soit maintenu dans l'ensemble du réseau de la société SITE est notre plus grande priorité - des membres de la haute direction et des employés jusqu'aux sous-traitants, aux fournisseurs de services de première ligne et aux autres fournisseurs associés.

Afin de maintenir ce partenariat en matière de sécurité, de qualité et de rendement, la société SITE s'est dotée d'un Système de gestion de la sécurité exhaustif. Ce SGS prévoit :

  • L'exécution d'inspections en vue de cerner et d'éliminer les conditions de travail et les pratiques non sécuritaires, de maîtriser les dangers pour la santé et de se conformer à toutes les normes visant la santé et la sécurité au travail.
  • L'utilisation à l'échelle de l'entreprise de quatre (4) niveaux d'évaluation des dangers.
  • La fourniture d'équipement et de matériel de protection mécanique, y compris un appareil GPS dans tous nos véhicules en service.
  • L'orientation et la formation de tous les employés relativement aux marches à suivre en matière de santé et de sécurité, et leur engagement à coopérer et à se conformer aux directives comme condition d'embauche.
  • La fourniture de l'équipement de protection individuelle et de l'enseignement nécessaires.
  • La conduite d'une enquête en profondeur peu après chaque incident en vue d'en trouver la cause et de la corriger.
  • La mise en œuvre et le maintien de systèmes et de procédures d'intervention en cas d'urgence.
  • La mise en application de politiques faisant autorité dans l'industrie en ce qui concerne la consommation de drogues et d'alcool.
  • L'attribution de prix et de récompenses pour la sécurité, en outre les « Prix du président » et les « Récompenses pour un travail bien fait ».
  • L'obtention de l'accréditation COR.

La conformité aux exigences et aux principes de notre Système de gestion de la sécurité, en ayant pour objectif ultime zéro incident et blessure, dans toutes nos décisions et nos activités.

Obtenez plus de précisions sur le programme d'adhésion du CCHST et les nombreux avantages de devenir membre

Gérez votre programme de santé et de sécurité au travail en ligne

Le nouveau logiciel OSH Wise regroupe tous les outils

Êtes-vous une petite ou moyenne organisation cherchant de l'aide pour élaborer et tenir à jour un programme de santé et de sécurité au travail?

Le nouvel outil logiciel OSH Wise du CCHST peut vous aider à faire exactement cela. Regroupé à des ressources exhaustives et fiables, le logiciel. OSH Wise vous guide étape par étape au cours de l'élaboration de votre programme de santé et de sécurité au travail en ligne.

  • Élaborer, gérer et améliorer votre programme de santé et de sécurité au travail en utilisant un outil logiciel évolutif, accessible et adapté aux appareils mobiles, que vous utiliserez en ligne.
  • Assurer votre conformité et faire preuve d'une diligence raisonnable constante.
  • Favoriser l'amélioration en consignant les processus en cours, les systèmes utilisés et les documents révisés.

Le logiciel OSH Wise est offert pour un temps limité à un prix de lancement et comprend du matériel de formation du CCHST d'une valeur totalisant plus de 700 $.

Obtenez d'autres précisions au sujet d'OSH Wise.

Le 28 avril, nous célébrerons le Jour de deuil national

Joignez-vous au CCHST en appuyant cette journée de réflexion et d'engagement

Le 28 avril, nous célébrerons le Jour de deuil national au Canada et les données recueillies nous confirment que nous avons encore besoin de cette commémoration. En 2012, 977 décès sur les lieux de travail ont été enregistrés au pays, une hausse par rapport à 919 décès l'année précédente. Ce nombre correspond à plus de deux (2,7) décès chaque jour. Au cours des 20 années écoulées entre 1993 et 2012, on a consigné le décès au travail de 18 039 travailleurs, soit une moyenne de 902 décès par année.

Le drapeau est en berne sur la colline parlementaire pour souligner le Jour de deuil national qui est officiellement reconnu par le gouvernement fédéral depuis 1991. Au cours de cette journée, nous nous arrêterons quelques instants pour nous rappeler ceux et celles qui ont perdu la vie ou qui ont été blessés sur les lieux de travail, et nous prendrons des mesures afin de prévenir de nouvelles tragédies.

Les organisations peuvent montrer leur appui en installant une affiche Jour de deuil national et en distribuant des autocollants ainsi que des épinglettes commémoratives.

En qualité de lecteur de Liaison, vous pouvez épargner 15 % sur votre commande en utilisant le code promotionnel DOMJ2014 au moment de passer à la caisse en ligne ou en le mentionnant après avoir composé le 1-800-668-4284. Cette offre expire le 31 mars et nous vous encourageons à passer votre commande avant cette date afin d'être certain de recevoir votre matériel à temps.

Vous pouvez également témoigner de votre appui en ligne en ajoutant une photo de couverture Jour de deuil national à votre page ou votre profil Facebook.

Renseignez-vous sur le Jour de deuil national

Cours en ligne en vedette

La violence dans les milieux de travail de compétence fédérale : établir un programme de prévention

Chaque organisation régie par le gouvernement fédéral doit adopter une politique de prévention de la violence au travail élaborée conjointement par les membres de la direction et les employés. Ce document est la base de votre programme de prévention de la violence.

Ce cours présente cet élément ainsi que les autres volets importants d'un programme efficace aux gestionnaires, aux superviseurs et aux employés d'organisations régies par le gouvernement fédéral.

Vous obtiendrez les connaissances nécessaires ainsi que les outils appropriés pour prendre les mesures requises en vue d'éliminer ou de minimiser les risques de violence sur les lieux de travail et d'établir un programme conforme aux exigences du Code canadien du travail, Partie II.

Obtenez d'autres précisions au sujet de ce cours en ligne.

Le cours lié suivant, La violence dans les milieux de travail de compétence fédérale : reconnaître les risques et prendre les mesures appropriées, aide les superviseurs et les travailleurs d'entreprises et d'organisations régis par le gouvernement fédéral à mieux comprendre en quoi consiste la violence en milieu de travail, quelles sont les mesures préventives à prendre et quelle est l'importance de signaler les incidents.

Consulter tous les cours en ligne du CCHST

Dates des cours donnés en salle de classe

Les nouvelles dates et les nouveaux emplacements suivants ont été ajoutés au calendrier de cours :

La santé et sécurité pour les gestionnaires et les superviseurs de compétence fédérale

Ottawa, ON
le 12 mai

Halifax, NS
le 5 juin

Saskatoon, SK
le 19 juin

Activitiés SST

  • « Safety Services Nova Scotia Annual Health and Safety Conference »

    Halifax, NS
    les 26 - 27 mars
  • « Western Conference on Safety »

    Vancouver, BC
    les 14 - 15 avril
  • « Partners in Prevention 2014 Health & Safety Conference & Trade Show »

    Mississauga, ON
    les 29 - 30 avril

  • « AIHce Annual Conference & Expo »

    San Antonio, TX, USA
    les 31 mai - 5 juin

Tous les évènements

Le coin du client

Interruption du service Législation sur disque

Comme nous l'avons annoncé précédemment, nous interrompons le service Législation enviroSST canadienne sur DVD pour offrir exclusivement un service en ligne à compter d'avril 2014.

Les clients encore abonnés à ce service sur disque sont invités à adopter le service offert sur le Web afin de bénéficier des avantages suivants :

  • Mises à jour quotidiennes;
  • Accès facile et souple à partir d'un ordinateur doté d'une connexion Internet;
  • Gain de temps : vous n'avez qu'à ouvrir une session pour accéder aux détails de votre abonnement; aucune installation n'est nécessaire.

Si vous êtes d'avis que le service Web n'est pas une option viable pour votre organisation, communiquez avec Laurie Tirone dans les plus brefs délais pour discuter des options qui pourraient vous être offertes.