Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

>Mars 2015

Document infographique : Prévention de la violence au travail

Faites de la prévention du harcèlement et de la violence au travail une priorité

Prévention de la violence au travail collage

Cliquez sur l'image pour la voir en grand format.

Malheureusement, un certain potentiel de violence est toujours présent lorsque des gens interagissent les uns avec les autres. Les lieux de travail n'échappent pas à cette règle. Le harcèlement et la violence au travail peuvent avoir une grande incidence et entraîner de graves conséquences tant pour votre personnel que sur la culture et la réputation de l'entreprise.

Notre dernier document infographique explique les différents types de comportements considérés comme de la violence en milieu de travail, présente des conseils de sécurité destinés aux travailleurs et décrit les composantes d'un programme de prévention de la violence au travail.

Regardez le document infographique sur la prévention de la violence au travail

Regardez d'autres documents infographiques sur la santé et la sécurité

Accédez à d'autres ressources concernant la prévention de la violence au travail

Vous aimez notre document infographique? Nous vous invitons à le partager sur les réseaux sociaux et par courriel. Le CCHST a également créé des affiches à imprimer, à partir des conseils qui sont offerts dans notre document infographique.


Bienvenue au nouveau site du CCHST

Le site Web du CCHST a été remanié de manière à être conforme aux normes sur les sites Web du gouvernement du Canada, qui représentent un engagement à offrir des sites Web et des applications plus accessibles, utilisables, interexploitables et optimisés pour les appareils mobiles.

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à tirer le maximum de notre site Web.

  • Utilisez les cinq principaux onglets de sujet situés dans la barre de navigation principale pour trouver des renseignements, des produits et des services sur un sujet en particulier. Cliquez sur la page principale d'un sujet pour voir tous les sous-sujets connexes.
  • Si vous voulez rapidement faire afficher des catégories de produits et de services comme des publications ou des cours en ligne, cliquez sur l'onglet « Je cherche... », qui sert de raccourci menant vers les programmes et les catégories de produits, de services et de renseignements du CCHST.
  • Servez-vous de l'onglet de connexion pratique pour accéder rapidement à vos services d'abonnement et aux cours en ligne que vous avez achetés.

Visitez le nouveau site Web du CCHST


Le SIMDUT 2015 est ici

Des ressources qui faciliteront la transition au nouveau SIMDUT

SIMDUT.org

CCOHS key topic webpage on Workplace Violence

Un nouveau site Web a été créé pour aider les Canadiens à effectuer la transition de l'ancien SIMDUT au SIMDUT 2015, lequel adopte le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH).

SIMDUT.org offre aux Canadiens un point d'accès unique pour les renseignements les plus récents sur le SIMDUT 2015, et ce, pour toutes les administrations canadiennes. Le site contient également des outils et des ressources utiles à l'intention des travailleurs, des employeurs, des fournisseurs et des formateurs.

SIMDUT.org est une ressource nationale créée par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), en collaboration avec le Bureau des matières dangereuses utilisées au travail de Santé Canada (anciennement le Bureau national du SIMDUT), ainsi que chaque compétence réglementaire fédérale, provinciales et territoriales de santé et de sécurité au travail de l'ensemble du Canada.


Affiche des pictogrammes du SIMDUT 2015

Affiche des pictogrammes du SIMDUT 2015

Le CCHST a produit une affiche regroupant les pictogrammes du SIMDUT 2015 en vue d'aider les travailleurs à comprendre les nouveaux renseignements qui leur sont fournis.

Cette affiche est imprimée recto-verso, l'anglais d'un côté et le français de l'autre.Téléchargez gratuitement la version PDF ou commandez l'affiche couleur 16" x 25" pour seulement 6 $ l'unité.

Obtenez plus de détails sur cette affiche


Réitérez et affichez votre engagement le 28 avril

Exprimez votre soutien à l'occasion du Jour de deuil national

Le 28 avril est le Jour de deuil national et les statistiques nous rappellent pourquoi ce jour de commémoration a été instauré. En 2013, 902 décès sur les lieux de travail ont été enregistrés au Canada. Bien que ce total soit le plus faible nombre de décès enregistrés au pays depuis 2000, année au cours de laquelle 882 décès ont été déclarés, il correspond néanmoins à 2,47 décès chaque jour.

Les organisations peuvent montrer leur appui à l'aide des articles de sensibilisation offerts par le CCHST. Installez des affiches sur les lieux de travail, remettez des épinglettes commémoratives aux membres du personnel - et prenez le temps de vous rappeler de ces personnes blessées ou décédées au travail et de réitérer votre engagement à l'égard de la prévention.

Pour recevoir vos articles à temps, vous devez commander d'ici le 31 mars.

Renseignez-vous sur le Jour de deuil national


Poursuivez sur votre lancée

Alimentez la conversation sur la santé mentale au travail

Imaginez que vous travaillez dans un milieu à production levée dans lequel vous vous sentez en sécurité, respecté et valorisé; le travail est stimulant; les exigences de travail sont raisonnables; vous jouissez d'un bon équilibre travail-vie; et votre employeur appuie votre participation dans votre perfectionnement professionnel et votre développement personnel. C'est ce qu'on appelle un milieu de travail psychologiquement sain.

Selon la loi, les employeurs sont tenus de protéger la santé physique et mentale de leurs employés. De nombreuses lois provinciales en matière de santé et de sécurité au travail ont été élargies afin d'inclure dans la définition du harcèlement le préjudice causé au mieux-être psychologique. Dans les sphères de compétence qui ne possèdent pas de réglementation particulière explicite traitant de la santé psychologique au travail, la clause d'obligation générale s'applique.

Pour intégrer efficacement la santé mentale dans le milieu de travail et pour poursuivre sur cette lancée tout au long de l'année, les employeurs peuvent mettre à profit les conseils ci-après :

  • Accorder au travailleur un plus grand contrôle sur ses tâches quotidiennes;
  • Favoriser un milieu de travail sain et respectueux;
  • Améliorer le dialogue;
  • Définir clairement les rôles et les attentes;
  • Promouvoir les activités physiques saines;
  • Optimiser les tâches et les procédés de travail;
  • Stimuler l'engagement et reconnaître les apports importants;
  • Encourager et consolider le soutien des pairs;
  • Mettre en place des méthodes de règlement des différends;
  • Intégrer le mieux-être psychologique à la culture organisationnelle;
  • Prendre en compte les répercussions mentales et psychologiques des changements apportés dans le milieu de travail.

Pour obtenir de l'aide additionnelle au sujet d'un enjeu particulier concernant la santé mentale au travail, utilisez notre service gratuit et confidentiel pour parler directement avec un spécialiste en santé et sécurité au travail.

Ressources du CCHST :

Découvrez d'autres ressources sur la santé mentale en milieu de travail


Au sujet de Liaison

LIAISON est une publication bimestriel du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) à l'intention des clients du CCHST et des abonnés aux bulletins d'information.

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un client du CCHST, que vous vous êtes inscrit à la liste des abonnés de LIAISON, ou qu'un ami ou collègue vous a acheminé ce bulletin.

Nous ne vendons ni ne communiquons vos renseignement personnels à autrui. Voir notre politique de confidentialité.

Vos commentaires nous sont précieux. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment.

 

CCHST | 135 rue Hunter est | Hamilton | ON | L8N 1M5 | Canada