Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

>Mars 2016

À l'assaut du monde du travail en constante évolution

Des discussions riches, des échanges d'idées, l'établissement de liens, voilà qui termine un autre Forum. La cinquième édition de ce dialogue national sur la santé et la sécurité au travail a été la plus réussie à ce jour.

Le monde du travail en constante évolution a réuni un large éventail de spécialistes, d'employeurs, de travailleurs et de représentants syndicaux et gouvernementaux à Vancouver les 29 février et 1er mars dernier afin d'en apprendre plus sur les enjeux émergents, de mettre en commun les pratiques exemplaires et d'étudier des solutions possibles.

Cliquez sur l’infographique ci-dessous pour voir les moments marquants du Forum. Nous vous transmettrons au cours des prochains mois des renseignements sur la façon dont le CCHST compte poursuivre le dialogue et en étendre les résultats.

Forum 2016


Dernière chance de suivre le cours en ligne gratuit sur le SIMDUT 2015

SIMDUT 2015 cours en ligne

Il ne vous reste plus beaucoup de temps. Familiarisez-vous avec le SIMDUT après son harmonisation avec le SGH, une approche uniformisée à l'échelle internationale pour la classification des produits chimiques et la transmission des renseignements relatifs aux dangers au moyen d'étiquettes et de fiches de données de sécurité, présentée dans le cadre d'un cours en ligne préparé par le CCHST et le Bureau des matières dangereuses utilisées au travail de Santé Canada.

Vous avez jusqu'au 31 mars 2016 pour suivre gratuitement le cours en ligne Le SIMDUT 2015 pour les travailleurs. À partir du 1er avril, le coût sera de 10 $.

Ce cours permet aux travailleurs de se familiariser avec le nouveau système du SIMDUT et avec la façon dont il sera utilisé dans les milieux de travail, les aidant ainsi à se protéger et à protéger leurs collègues de travail contre les produits dangereux. Il s'adresse aux travailleurs des organisations de toutes tailles occupant un emploi dans une industrie où l'on utilise des produits dangereux.

Les employeurs qui désirent effectuer un suivi pour s'assurer que leurs travailleurs ont achevé le cours avec succès peuvent se procurer un compte multi-utilisateurs avec suivi automatisé.

Renseignez-vous davantage sur ce cours en ligne


Cartes info-éclair - Faites passer rapidement le message

Le CCHST a préparé deux nouvelles cartes info-éclair pour vous aider à transmettre encore plus rapidement l'information sur la santé et la sécurité. Ces cartes compactes sont imprimées recto verso (l'anglais d'un côté et le français de l'autre) sur du papier cartonné résistant. Elles sont aussi recouvertes d'une pellicule qui les protège des rayons UV pour en augmenter la durabilité.

Carte info-éclair sur la main d'œuvre vieillissante au Canada

Carte info-éclair sur la main d'œuvre vieillissante au Canada

Le nombre de travailleurs âgés au Canada est à la hausse. Dans cinq ans, près d'un travailleur sur quatre sera âgé de 55 ou plus. Ces cartes à distribuer illustrent les moyens que peuvent prendre les employeurs pour s'assurer que les travailleurs âgés demeurent en santé et en sécurité au travail, en gardant à l'esprit qu'un milieu de travail bien conçu et bien organisé profite à tous, peu importe l'âge.

Carte info-éclair sur la maîtrise des dangers

Carte info-éclair sur la maîtrise des dangers

Un programme de maîtrise des risques peut protéger les travailleurs et prévenir la survenue d'accidents, de maladies ou de blessures. Ce programme peut aussi aider le lieu de travail à exercer une diligence raisonnable, améliorer le moral des employés et réduire globalement les frais d'exploitation. Ces cartes à distribuer illustrent les étapes d'un programme de maîtrise des dangers, la hiérarchie des mesures de maîtrise et l'importance de surveiller et d'examiner les systèmes de maîtrise afin de protéger les travailleurs et d'assurer leur sécurité.


Liquidation d'affiches

Liquidation d'affiches

Diffusez des messages importants sur la santé et la sécurité dans votre milieu de travail grâce aux affiches accrocheuses, en couleurs, du CCHST. Pour un temps limité, profitez d'un rabais de 60 % sur un grand nombre de nos affiches les plus populaires.

La vente prend fin le 30 avril 2016, ou jusqu'à épuisement des stocks.

Voir toutes les affiches du CCHST en vente


Connaître les lois de la santé, la sécurité et l'environnement : L&eacutegislation enviroSST canadienne plus Standards

Webinaire gratuit sur l'intelligence émotionnelle

Webinaire gratuit sur l'intelligence émotionnelle

Rehaussez vos plans dans le cadre de la SNASST grâce à un webinaire gratuit sur l'intelligence émotionnelle qui se tiendra le mardi 3 mai à 13 h (HAE).

Le Dr Reuven Bar-On définit l'intelligence émotionnelle comme « un éventail d'habiletés, de compétences et d'aptitudes cognitives qui influencent notre capacité de réussir à composer avec les exigences et les pressions du milieu ». Grâce à des exemples pratiques, Sue Freeman, guide dans le développement de l'intelligence émotionnelle possédant une accréditation en psychothérapie expérientielle, explique ce que signifie l'intelligence émotionnelle sur le plan de la croissance personnelle et professionnelle, de la constitution d'équipes efficaces et de la satisfaction des clients.

Vous ne pouvez participer à la séance en direct? Inscrivez-vous afin de recevoir par courriel un lien qui vous donnera accès à l'enregistrement de la séance que vous pourrez regarder sur demande au moment de votre choix.

Inscrivez-vous sans tarder


Le 28 avril, nous célébrerons le Jour de deuil national

Le 28 avril, nous célébrerons le Jour de deuil national

Les données recueillies confirment que cette journée est pertinente encore aujourd'hui. En 2014, 919 décès sur les lieux de travail ont été enregistrés au Canada, comparativement à 902 en 2013. Cela représente plus de 2,5 décès par jour. Au cours des 20 années écoulées entre 1995 et 2014, on a attribué le décès de 18 039* personnes par année, (soit une moyenne de 918 décès par années).

Le drapeau est en berne sur la colline parlementaire pour souligner le Jour de deuil national qui est officiellement reconnu par le gouvernement fédéral depuis 1991. Au cours de cette journée, nous nous arrêterons quelques instants pour nous rappeler ceux et celles qui ont perdu la vie ou qui ont été blessés sur les lieux de travail, et nous prendrons des mesures afin de prévenir de nouvelles tragédies.

Les organisations peuvent montrer leur appui en installant une affiche Jour de deuil national et en distribuant des autocollants ainsi que des épinglettes commémoratives. Pour recevoir les articles à temps, veuillez passer votre commande au plus tard le 31 mars.

Vous pouvez également témoigner de votre appui en ligne en ajoutant une photo de couverture Jour de deuil national à votre page ou votre profil Facebook.

Renseignez-vous sur le Jour de deuil national


Au sujet de Liaison

LIAISON est une publication bimestriel du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) à l'intention des clients du CCHST et des abonnés aux bulletins d'information.

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un client du CCHST, que vous vous êtes inscrit à la liste des abonnés de LIAISON, ou qu'un ami ou collègue vous a acheminé ce bulletin.

Nous ne vendons ni ne communiquons vos renseignement personnels à autrui. Voir notre politique de confidentialité.

Vos commentaires nous sont précieux. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment.

 

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail | 135 rue Hunter est | Hamilton | ON | L8N 1M5 | Canada