Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Government of Canada Wordmark
Liaison - Les dernières nouvelles du CCHST

Mai 2009

Liaison Header

Malgré les chaudes journées, il est encore temps de penser à des façons de conserver l'énergie dans notre vie de tous les jours, y compris durant les heures passées au travail. Découvrez comment élaborer un plan d'économie d'énergie. De plus, regardez nos webinaires sur demande et suivez le CCHST dans différents espaces Web - de Twitter à la diffusion de balados.

Faites le plein d'énergie : économisez l'énergie
Dotez-vous d'un plan d'économie d'énergie sur votre lieu de travail

Tous les ordres de gouvernement au Canada revoient leur méthode de production et d'utilisation de l'énergie. Les secteurs industriels canadiens émettent la moitié des gaz à effet de serre au pays, et toutes les entreprises utilisent de l'énergie et produisent des déchets. L'établissement en milieu de travail d'une stratégie complète sur les changements climatiques permettra de mieux satisfaire aux exigences réglementaires actuelles et à venir.

Votre lieu de travail possède-t-il un plan visant à réduire son incidence sur le climat? Un plan de gestion de l'énergie permet de réduire les coûts et d'atténuer l'effet de l'augmentation des prix de l'énergie. Améliorer l'efficacité énergétique et réduire les déchets peuvent contribuer à l'obtention de bons résultats.

L'économie d'énergie favorise également la santé et la sécurité des travailleurs. L'éclairage artificiel représente 44 pour cent de l'électricité utilisée dans les immeubles de bureaux. Encourager l'utilisation de la lumière naturelle dans l'espace de travail est non seulement économique, mais peut également rendre les travailleurs plus heureux et plus productifs. L'entretien régulier et la modernisation de l'équipement, par exemple les systèmes de CVCA, améliorent l'efficacité de ce dernier et procurent un environnement de travail propre et sain.

Quelle est la meilleure combinaison pour votre lieu de travail?
Étant donné les nombreux règlements et programmes différents au Canada, il n'existe pas de recette garantissant le succès. Chaque organisation doit trouver la combinaison de pratiques qui lui permettra d'atteindre ses objectifs en matière de conformité et d'environnement, et ses objectifs financiers.

Voici quelques options qui vous sont offertes :

  • Réductions des émissions ciblées grâce à l'économie d'énergie et l'utilisation d'énergie verte
  • Crédits d'impôt liés à l'investissement dans des actifs et un parc de véhicules éco-énergétiques
  • Crédits de pollution acquis par le biais d'un système d'échange de droits d'émission reconnu, investissements ou dons dans un fonds pour les technologies vertes, ou financement de programmes de compensation
  • Développement de nouveaux approvisionnements en énergie verte pour une utilisation interne et pour la vente au réseau public

Quels sont les programmes qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs?
Les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux offrent également des incitatifs dans leurs domaines d'application respectifs afin d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire la pollution. Le programme incitatif écoÉNERGIE Rénovation de l'Office fédéral de l'efficacité énergétique aide les petites et moyennes entreprises à participer à des projets d'économie d'énergie. Partout au pays, il existe une variété de programmes et de fondations qui accordent un financement pour des projets dont on peut prouver qu'ils visent à économiser l'énergie, à limiter les émissions de gaz à effet de serre ou à développer de nouvelles sources d'énergie renouvelable.

Quelles mesures devez-vous prendre pour amener les gens à appuyer votre plan de gestion de l'énergie?

Conformez-vous à la loi
Votre industrie ou votre secteur devra peut-être satisfaire aux cibles de réduction des émissions ou de la pollution. Dans ce cas, le succès d'un plan de gestion de l'énergie sera déterminé par sa capacité à garantir votre conformité au fil du temps. Comprenez et communiquez les responsabilités de votre organisation, et expliquez comment un plan de gestion de l'énergie permettra d'assurer la conformité avec la loi.

Établissez des objectifs précis d'économie de coûts
Réduire les coûts d'exploitation et améliorer la rentabilité sont des objectifs qui favorisent la participation de la direction et du personnel.

Mettez l'accent sur le cycle de vie du plan
Déterminez la durée de vie ou les coûts liés au cycle de vie de votre plan. Combien de temps faudra-t-il pour réaliser des économies compte tenu de l'investissement initial qui sera exigé? En mettant l'accent sur la durée de vie du plan, vous pouvez comparer votre plan à d'autres initiatives et montrer que l'économie d'énergie constitue un bon investissement.

Expliquez les objectifs en fonction de la gestion du risque
Les plans de gestion de l'énergie atténuent l'incidence des prix de l'énergie imprévisibles, en plus de réduire les coûts généraux.

Partagez les expériences réussies
Donnez des exemples d'organisations similaires dont le plan a connu un succès. C'est une excellente façon d'assurer à la direction et au personnel que les plans de gestion de l'énergie sont réalisables et réalistes.

Pour accéder à la réglementation et aux politiques des différents gouvernements sur les changements climatiques, visitez la page Web du CCHST sur la réglementation sur les changements climatiques (en anglais), qui fait partie du Service Législation enviroSST canadienne Plus Standards.


Des webinaires en tout temps
Regardez nos webinaires dans le cadre de la SNASST

Webinaires

Concevez un lieu de travail plus sain et plus sécuritaire - à partir de votre ordinateur. Une fois de plus, le CCHST offre des webinaires gratuits dans le cadre de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST).

Vous avez manqué des séminaires? Ou vous désirez les écouter de nouveau? Nous les archivons pour que vous puissiez les écouter en tout temps.

Évaluation des mesures de premiers soins figurant sur une FS
Jessie Callaghan, spécialiste technique principale, CCHST
Parfois, les mesures de premiers soins peuvent sembler incohérentes et prêter à confusion pour les personnes qui doivent les appliquer sur le lieu de travail. Examinez les mesures de premiers soins qui figurent sur les FS actuelles et découvrez si la science d'aujourd'hui appuie ces recommandations.

La santé mentale en milieu de travail : stratégies de succès
Donna Hardaker, spécialiste, santé mentale en milieu de travail, Association canadienne pour la santé mentale
Découvrez les facteurs de protection relatifs à la santé mentale et à la façon de prendre soin de soi et des autres au travail. Apprenez à reconnaître les facteurs de risques, notamment des tâches qui entrent en conflit, une surcharge de travail et un rythme de travail excessif.

Reporté au mercredi 17 juin 2009, 13 h - 14 h
La prévention et la protection contre les risques de blessures musculo‑squelettiques au travail
Anne Duffy, ergonome provinciale, ministère du Travail de l’Ontario
Portant surtout sur l’expérience ontarienne en matière de prévention des risques de TMS grâce à la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail, ce webinaire vous permettra de vous familiariser avec la vaste gamme de ressources dont on peut tirer profit dans le domaine de la prévention des TMS.
Inscrivez-vous dès maintenant

Voir tous les webinaires du CCHST

Vous avez une question sur la SST? Demandez-la nous!

 

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question.


Ne manquez pas le Forum
Le Forum du CCHST se tiendra les 8 et 9 mars 2010 à Gatineau, au Québec

IIIe Forum du CCHST

De retour pour une troisième année, le Forum du CCHST vise à créer une atmosphère où les Canadiens peuvent participer et échanger des solutions novatrices pour demeurer à l'avant-garde de l'évolution du milieu de travail.

Ce Forum III se tiendra les 8 et 9 mars 2010, à Gatineau, au Québec. Des précisions additionnelles seront transmises dans les prochaines semaines à l'adresse du site Web du Forum III, notamment les thèmes étudiés et les noms des conférenciers de même que les détails concernant l'inscription et les exposants.

« Ce forum est l'une des meilleures façons d'échanger de l'information et des idées. Le Centre a trouvé la formule gagnante. Merci - - une conférence très fructueuse. »
-- Un participant à l'un des forum du CCHST


Jetez un oil au site Web CanOSH
Site Web entièrement modifié et mis à jour

CanOSH

Le repérage de l'information sur la santé et la sécurité au travail publiée par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada est plus facile que jamais. Le populaire site Web CanOSH a subi une modification en profondeur.

Avec une conception favorisant une navigation plus efficace et un contenu enrichi et plus à jour, CanOSH vous aide à trouver facilement les renseignements sur la santé et la sécurité au travail dont vous avez besoin. Le CCHST prévoit apporter d'autres modifications à ce site dans les prochaines semaines.

Visitez le nouveau site Web maintenant


Suivez le CCHST
Sur Twitter, Facebook, et SlideShare

Suivez le CCHS sur Twitter

Il existe plus d'une façon de rester en contact avec le CCHST. Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre. Nous gazouillons sur les dernières activités du CCHST et répondons à vos demandes et à vos messages en direct.

Nous sommes également sur Facebook. Visitez notre page et devenez un fan!

De plus, nous partageons certaines présentations en santé et sécurité au travail sur SlideShare. Vous ne savez pas ce qu'est SlideShare? C'est un site similaire à YouTube, mais pour les présentations en PowerPoint. Nous avons ajouté récemment une présentation sur une approche intégrée des milieux de travail sains, présentée par M. P.K. Abeytunga, vice-président du CCHST. Consultez SlideShare aujourd'hui.


LIAISON est une publication bimestriel du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) à l'intention des clients du CCHST et des abonnés aux bulletins d'information.

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un client du CCHST, que vous vous êtes inscrit à la liste des abonnés de LIAISON, ou qu'un ami ou collègue vous a acheminé ce bulletin.

Nous ne vendons ni ne communiquons vos renseignement personnels à autrui. Voir notre politique de confidentialité.

Vos commentaires nous sont précieux. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment.

CCOHS | 135 rue Hunter est | Hamilton | ON | L8N 1M5 | Canada