Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

>Mai 2010

Pour vraiment protéger la santé et assurer la sécurité de nos travailleurs, la prévention demeure encore le meilleur moyen. Les dernières ressources du CCHST - allant des outils de sécurité destinés aux jeunes et aux nouveaux travailleurs, aux renseignements sur la diligence raisonnable - peuvent vous aider à mettre l'accent sur la santé et la sécurité au sein de votre organisation.

Partez du bon pied

Le guide sur la sécurité destiné aux nouveaux travailleurs est maintenant offert

Pour diverses raisons, les nouveaux travailleurs sont particulièrement vulnérables aux blessures et aux maladies professionnelles. Le guide Orientation des nouveaux travailleurs du CCHST est destiné aux travailleurs de tous âges qui sont nouveaux dans une organisation, à tous les jeunes travailleurs de moins de 25 ans, et aux personnes mutées d'un service à un autre au sein d'une organisation.

Les nouveaux travailleurs pourront s'informer sur les risques potentiels auxquels ils peuvent être exposés dans leur lieu de travail et apprendront comment protéger leur santé et assurer leur sécurité, et celle de leurs collègues.

Ce guide offre des exemples et des scénarios pratiques. Il est conçu pour être utilisé par tous les travailleurs. Cependant, les situations qui y sont décrites ne s'appliquent pas à tous les travailleurs ni à tous les lieux de travail. Durant la formation relative aux tâches à effectuer, les employeurs doivent attirer l'attention sur les parties du guide qui sont pertinentes.

Apprenez-en plus sur le guide Orientation des nouveaux travailleurs


Intégrez la diligence raisonnable dans vos activités quotidiennes

Apprenez les fondements dans ce nouveau cours en ligne

Webinars

La diligence raisonnable est une obligation importante que chaque personne dans le lieu de travail se doit de comprendre et de respecter. Le terme est couramment associé aux questions liées à la sécurité, à l'environnement, aux finances ou à d'autres obligations légales. Dans le contexte de la santé et de la sécurité au travail, la diligence raisonnable décrit l'obligation de l'employeur de prendre toutes les précautions raisonnables, compte tenu des circonstances particulières, pour prévenir les blessures et les maladies au travail.

Dans le cours en ligne La diligence raisonnable en santé et sécurité au travail, vous étudierez la signification juridique de diligence raisonnable en matière de santé et de sécurité au travail, et vous vous pencherez sur les quatre principaux facteurs qui déterminent le degré de diligence dont il faut faire preuve. Vous vous familiariserez également avec les codes de bonnes pratiques à respecter pour créer une culture organisationnelle de la sécurité qui appuiera vos efforts en vue de faire preuve de la diligence nécessaire et d'assurer la sécurité ainsi que la protection des personnes qui travaillent ou qui visitent les lieux de travail dont vous êtes responsable.

Comme pour tous les cours en ligne du CCHST, il suffit d'un ordinateur et d'un accès à Internet. Apprenez à votre rythme, dans votre environnement et au moment qui vous convient.

Apprenez-en plus sur ce cours en ligne


Optez pour la sécurité

Écoutez nos derniers balados et apprenez

Téléchargez simplement dans votre ordinateur ou votre lecteur MP3 les fichiers contenant les balados et écoutez-les au moment qui vous convient le mieux. Jetez un coup d'oil sur nos derniers balados :

Améliorer la qualité de vie des travailleurs postés - Le travail par quarts est une réalité pour environ 25 pour cent de la population active nord­-américaine. De nombreux travailleurs constatent que le travail par quarts bouleverse leur vie de famille et leur vie personnelle, et entraîne des problèmes de santé, notamment une fatigue chronique et des troubles gastro-intestinaux. Obtenez des conseils sur la façon de prendre des mesures pour réduire les différents effets du travail par quarts sur la santé.

« Workplace Injuries: A Personal Story » - Bill Bowman, une victime de blessures subies au travail, partage son histoire personnelle et raconte comment lui et sa famille ont été touchés par cette tragédie. Bill décrit également le travail de Threads of Life, un organisme qui apporte son soutien aux familles touchées par des tragédies survenues sur les lieux de travail.

« Violence and Harassment in the Workplace » - Jessie Callaghan, spécialiste technique principale, CCHST, traite de la violence et du harcèlement au travail - comment protéger vos employés, conseils de prévention et nouvelles exigences prescrites aux termes du projet de loi 168 de l'Ontario.

Travailler en solo - Obtenez des conseils sur la façon d'assurer votre sécurité lorsque vous travaillez seul.

Consultez tous nos balados

 

Vous avez une question sur la SST? Demandez-la nous!
 

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question.

 


Préparez-vous aux changements apportés au SIMDUT après le SGH

Découvrez les nouvelles exigences grâce à ce guide

Apprenez comment le SIMDUT peut changer après la mise en ouvre du Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH), et comment vous pouvez vous y préparer.

La publication de 41 pages, Le SIMDUT après le SGH : comment s'y préparer, offre un aperçu des changements prévus au SIMDUT après l'adoption des principes du SGH. Les détails précis sur la réglementation révisée ne seront pas connus avant leur publication dans la Partie II de la Gazette du Canada. Cependant, les renseignements connus sont suffisants pour inciter les lieux de travail à se préparer aux changements. Ce survol couvre les fondements de la classification, les fiches de données de sécurité, les symboles et les pictogrammes, les étiquettes, les mentions de danger et les conseils de prudence.

Cette publication est destinée aux fournisseurs, aux employeurs, aux travailleurs, aux représentants syndicaux, aux membres des comités de santé et de sécurité au travail, et aux représentants SST. Elle est rédigée dans un langage simple et facile à comprendre pour les personnes qui connaissent le milieu de travail, mais qui ne sont pas nécessairement des experts en santé et sécurité.

Cette publication sera mise à jour lorsque d'autres renseignements seront accessibles.

Apprenez-en plus sur Le SIMDUT après le SGH : comment s'y préparer


Entrez dans la Zone des jeunes travailleurs, consacrée à la sécurité

Tirez profit des renseignements et des outils du CCHST

L'été approche à grands pas. L'attention des étudiants est partagée entre les examens finals et leur premier emploi. Aidez les jeunes travailleurs de votre entourage à obtenir les renseignements et les outils dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail et partir du bon pied, grâce à la Zone des jeunes travailleurs du CCHST.

Ce site Web regroupe les réponses à de nombreuses questions que se posent souvent les jeunes travailleurs au moment de leur premier emploi. De plus, on y présente de précieux conseils pour les parents et les enseignants qui souhaitent contribuer à une plus grande sensibilisation à la sécurité en milieu de travail. Les employeurs qui embauchent ou prévoient embaucher des jeunes travailleurs trouveront également des ressources utiles axées sur la sécurité des jeunes travailleurs en vue de favoriser une meilleure compréhension des risques liés aux risques professionnels.

Jetez un coup d'oil sur la Zone des jeunes travailleurs

Téléchargez une affiche gratuite pour sensibiliser les jeunes travailleurs aux questions de sécurité


LIAISON

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un client du CCHST, que vous vous êtes inscrit à la liste des abonnés de LIAISON, ou qu'un ami ou collègue vous a acheminé ce bulletin.

Nous ne vendons ni ne communiquons vos renseignement personnels à autrui. Voir notre politique de confidentialité.

Vos commentaires nous sont précieux. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment.

 

CCHST | 135 rue Hunter est | Hamilton | ON | L8N 1M5 | Canada