Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

>Mai 2012

Faites-vous guider sur la sécurité chimique

Un nouveau manuel présente les principes fondamentaux d'un programme de sécurité chimique

La mise en oeuvre d'un programme de sécurité chimique

Si les produits chimiques ne sont pas utilisés, entreposés et manipulés de façon sécuritaire, ils peuvent entraîner des blessures, des maladies et causer des incendies, des explosions ou des dommages à la propriété. En mettant sur pied un programme de sécurité chimique au travail, vous réduisez les risques pour la santé et la sécurité, vous limitez leur incidence sur l'environnement et diminuez vos coùts de fonctionnement.

Le nouveau manuel du CCHST intitulé « Implementing a Chemical Safety Program » comprend des conseils, étape par étape, qui visent à vous permettre de comprendre et de contrôler les produits chimiques, de même que de travailler de façon sécuritaire avec ceux-ci.

Parmi les sujets abordés figurent les éléments d'un programme de sécurité chimique, les systèmes d'identification des risques, la sécurité de l'entreposage des produits chimiques et du travail avec ceux-ci, les limites d'exposition professionnelle, ainsi que la formation et la planification en cas d'urgence.

Découvrez tous les détails concernant ce manuel et commandez-le en ligne


Une boîte à outils pour l'apprentissage

La santé et la sécurité en salle de classe

Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité - Version intégrale

Les enseignants jouent un rôle crucial quand vient le temps d'aider leurs étudiants à se lancer dans le monde du travail de façon sécuritaire, et il existe maintenant un nouvel outil pour les aider dans cette tâche.

Offerte en version électronique ou sur papier, la Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité du CCHST contient plus de 200 pages de renseignements, d'astuces, d'activités à faire en classe, de documentation et de questionnaires sur la sécurité. Une version de base est également disponible gratuitement en ligne.

Renseignez-vous sur la trousse pédagogique


Vous avez une question sur la SST? Demandez-la nous!
 

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question.


Le logiciel de rédaction de FS est-il pour vous?

Si vous devez rédiger des FS, voici quelques facteurs à considérer

Simplifiez la rédaction de vos FS/FDS avec CANWrite™

Rédigez-vous toujours vos fiches signalétiques à l'aide d'un logiciel de traitement de texte? À l'approche de la mise en œuvre du nouveau Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH), le moment est peut-être venu pour votre organisation de commencer à utiliser le logiciel de rédaction de fiches signalétiques.

Vous devez tenir compte d'un certain nombre de facteurs lorsque vous envisagez d'utiliser le logiciel de rédaction de fiches signalétiques plutôt qu'un logiciel de traitement de texte. Par exemple :

  • le nombre de FS dans votre gamme de produits;
  • le nombre de gammes de produits;
  • la fréquence de l'ajout de nouveaux produits à votre gamme de produits;
  • la fréquence de la reformulation ou de la transformation de vos produits;
  • la rapidité avec laquelle de nouvelles FS sont requises pour les produits nouveaux ou reformulés;
  • le travail qu'implique la mise à jour de vos FS;
  • la nécessité de fournir des FS en d'autres langues de façon rentable et rapide.

Selon la situation de votre entreprise, l'utilisation du logiciel de rédaction de fiches signalétiques peut aider les auteurs à créer des fiches signalétiques de qualité de façon plus efficace. Le CCHST a mis au point un logiciel de rédaction de FS (CANWrite™) dans le but d'aider les entreprises de petite et de moyenne taille qui fabriquent et distribuent des produits chimiques à rédiger des FS de qualité.

"CANWrite est un outil qui vient en aide aux auteurs de fiches signalétiques dans la rédaction efficace de fiches signalétiques qui répondent aux exigences réglementaires prévues par le SIMDUT et l'OSHA, explique Lorraine Davison, gestionnaire des Services chimiques. Au moment de concevoir CANWrite, nous avons pris en compte les nombreuses difficultés avec lesquelles doivent composer les auteurs de fiches signalétiques tous les jours - nous avons cherché des moyens pour améliorer l'efficacité de rédaction tout en tenant compte des exigences réglementaires et des bonnes pratiques de rédaction. Nous avons reçu d'excellents commentaires de la part des clients. Ils sont satisfaits du potentiel de personnalisation qu'offre le logiciel et de l'apparence professionnelle des fiches signalétiques créées à l'aide de CANWrite."

Les nombreuses caractéristiques novatrices de CANWrite peuvent aider les auteurs à améliorer la conformité, l'exactitude et l'efficacité. De plus, maintenant que le SGH est devenu réalité aux États-Unis, et qu'il le sera bientôt au Canada, le moment est bien choisi pour envisager de commencer à utiliser le logiciel de rédaction de fiches signalétiques afin d'optimiser la production de vos fiches.

Pour obtenir plus de renseignements sur le SGH :

Pour en savoir davantage sur le logiciel CANWrite et accéder à des exemples de fiches signalétiques, consultez notre site Web ou communiquez avec nous à CANWrite@ccohs.ca.

 


Webinaires gratuits offerts par le CCHST

Visionnez des séances préenregistrées à votre guise

Webinaires par le CCHST

Le CCHST a récemment augmenté sa collection toujours croissante de webinaires, qu'il vous est possible de visionner gratuitement, quand bon vous semble. Parmi les nouvelles séances figurent les suivantes :

« Breathe Easier: Work Related Asthma »

Cette série en deux parties se penche sur l'éducation actualisée et fondée sur des lignes directrices en matière d'asthme lié au travail.

«Psychological Health and Safety: An Action Guide for Employers »

Renseignez-vous sur cette ressource gratuite offerte en ligne qui propose aux employeurs des lignes directrices sur la santé et la sécurité psychologiques comprenant des recommandations pratiques, accessibles et applicables.

Consultez tous nos webinaires


Inscrivez-vous au IVe Forum et économisez

Épargnez 100 $ grâce à nos prix accordés pour inscription hâtive

IVe Forum du CCHST

Le prix pour inscription hâtive est toujours en vigueur pour la participation au IVe Forum, la conférence nationale du CCHST sur la santé et la sécurité au travail. Collaborez à des approches intégrées et exhaustives à l'égard de la santé et du mieux-être globaux au travail, tout en assistant à des conférences et à des tables rondes présentées par des spécialistes du domaine. Le IVe Forum se tiendra les 29 et 30 octobre 2012, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Inscrivez-vous d'ici le 31 juillet et épargnez 100 $ sur le prix d'inscription régulier.Des prix spéciaux sont offerts aux membres du Programme d'adhésion du CCHST ainsi qu'aux étudiants à temps plein.

Renseignez-vous sur le IVe Forum

 

Commanditez le IVe Forum

Des possibilités de commandite de différents niveaux sont offertes pour le IVe Forum. En qualité de société commanditaire, non seulement vous profitez d'une importante visibilité à l'échelle nationale, mais vous faites également preuve de leadership en matière de promotion de la santé et de la sécurité. Pour plus de renseignements, communiquez avec le CCHST.

 


LIAISON

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un client du CCHST, que vous vous êtes inscrit à la liste des abonnés de LIAISON, ou qu'un ami ou collègue vous a acheminé ce bulletin.

Nous ne vendons ni ne communiquons vos renseignement personnels à autrui. Voir notre politique de confidentialité.

Vos commentaires nous sont précieux. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment.

 

CCHST | 135 rue Hunter est | Hamilton | ON | L8N 1M5 | Canada