Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

>Mai 2015

Document infographique : La sécurité des nouveaux travailleurs au Canada

Nouveau, c'est nouveau, peu importe l'âge ou l'expérience

Les nouveaux travailleurs ne sont pas seulement les personnes qui entrent sur le marché du travail pour la première fois. Il peut s'agir également des personnes qui doivent faire face à de nouveaux dangers pour lesquels elles ne sont pas préparées ou formées de façon appropriée. Elles peuvent être de retour au travail après une absence, pour constater que les conditions et les procédures ont changé. Ou encore, elles peuvent travailler pour la même entreprise, mais à un nouvel emplacement, où l'on trouve de nouveaux dangers.

Quel que soit l'âge ou l'expérience, nouveau, c'est nouveau : le risque de blessure pour ces travailleurs vulnérables est de 5 à 7 fois plus élevé au cours du premier mois d'un nouvel emploi.

Notre plus récent document infographique décrit les gestes à poser par les employeurs, offre des conseils de sécurité pour les travailleurs, notamment sur leurs trois droits fondamentaux, et met l'accent sur les méthodes de formation efficaces.

Consultez le document infographique sur la sécurité des nouveaux travailleurs au Canada

Regardez d'autres documents infographiques sur la santé et la sécurité

Plus de ressources sur la sécurité des nouveaux travailleurs


Accédez aux outils pour offrir la formation sur le SIMDUT 2015

Une trousse est maintenant offerte pour former les travailleurs sur le SIMDUT dans le milieu de travail

Trousse pour les instructeurs du SIMDUT 2015

Ayez l'information et les outils dont vous aurez besoin pour offrir aux travailleurs une formation sur le SIMDUT 2015.

Cette trousse pour les instructeurs du SIMDUT 2015 s'adresse à ceux et celles qui sont chargés d'offrir la formation relative au SIMDUT dans leur lieu de travail et aux organisations qui doivent offrir une formation sur le SIMDUT à leur personnel après l'harmonisation avec le SGH.

La trousse fournit une introduction au SIMDUT à l'intention des travailleurs et offre aux instructeurs les outils et les indications dont ils auront besoin pour offrir cette formation, en mettant l'accent sur les classes de danger les plus courantes et sur les scénarios qui risquent de se produire dans la plupart des entreprises.

La trousse à outils comprend un manuel de l'instructeur ainsi que les diapositives de la présentation en format PDF.

Le Cahier du participant peut être acheté séparément et est fortement recommandé à chacun des participants. Le cahier présente un aperçu du SIMDUT et des répercussions du SGH sur le SIMDUT, en mettant l'accent sur les classes de danger, les étiquettes et les fiches de données de sécurité. Ce cahier de 100 pages comprend également une feuille de travail qui encourage les participants à répondre à une série de questions et à consigner de l'information importante sur le SIMDUT et sur la santé et la sécurité s'appliquant à leur lieu de travail.

Obtenez plus de détails sur la Trousse pour les instructeurs du SIMDUT 2015

Aussi disponible : Le CCHST travaille en collaboration avec le Bureau des matières dangereuses utilisées au travail de Santé Canada afin d'élaborer une série d'aide-mémoire sur le SIMDUT 2015. Ces aide-mémoire font partie des cours en ligne gratuits du CCHST sur le SIMDUT 2015.

En savoir plus et télécharger les fiches d'information


CANWright™ page du web

Nouveaux cours en ligne sur l'intimidation et la violence familiale

Comprendre ces formes de violence et comment elles affectent le milieu de travail

La violence en milieu de travail a des effets sur les résultats d'une organisation et compromet la sécurité des travailleurs et de l'organisation. Le CCHST a préparé des cours en ligne qui traitent principalement de violence familiale et d'intimidation, en vue d'aider les gens à comprendre les répercussions que ces formes de violence peuvent avoir sur un milieu de travail et la façon dont ces risques peuvent être atténués.

La violence familiale en milieu de travail : Apprenez pourquoi la violence familiale est un enjeu pour le milieu de travail et ce que les employeurs et les employés peuvent y faire.

La violence familiale en milieu de travail

La violence familiale est un comportement utilisé par une personne pour prendre le pouvoir ou le contrôle sur une personne avec laquelle elle entretient ou entretenait une relation personnelle. Cela peut se manifester sous forme de violence physique, d'intimidation sexuelle, émotionnelle et psychologique, d'abus verbal, de manipulation, de harcèlement et d'utilisation d'appareils électroniques pour harceler et contrôler une personne.

La violence familiale n'est pas reconnue comme un danger en milieu de travail par certains employeurs ou travailleurs, mais elle peut nuire à la victime au travail et avoir une incidence sur les collègues de cette dernière. Prenez conscience des signes et des symptômes de la violence familiale et apprenez sur ce que les employeurs et les employés peuvent faire à ce sujet.

L'intimidation en milieu de travail

L'intimidation en milieu de travail : Comment reconnaître, évaluer et maîtriser l'intimidation en milieu de travail.

On définit l'intimidation comme un comportement répété, persistent et continu, et non comme un seul acte négatif. Généralement, en percevant un déséquilibre de pouvoir entre elle et l'intimidateur, la victime se sent inférieure, que ce déséquilibre existe ou non.

Renseignez-vous pour mieux comprendre les effets de l'intimidation sur l'organisation et les travailleurs, pour reconnaître les signes et en apprendre davantage sur les outils disponibles pour aider la victime, les collègues de travail, les superviseurs et l'employeur à reconnaître, à évaluer et à maîtriser l'intimidation.

Consultez tous les cours du CCHST


À des âges et des stades différents : bien travailler en toute sécurité ensemble

Visionnez ce webinaire préenregistré en tout temps

Le CCHST webinaire en anglais seulement : Ages and Stages: Working Safely and Well Together

Les recherches effectuées dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail ont montré que les travailleurs qui sont à des âges et à des stades différents de leur vie peuvent avoir des besoins physiques et mentaux qui ne sont pas nécessairement les mêmes. Joignez-vous à Jan Chappel pendant qu'elle explique de quelle manière les travailleurs - qu'ils soient de nouveaux venus dans le monde du travail, qu'ils soient jeunes ou vieillissants, ou encore qu'ils fassent partie d'un autre groupe vulnérable de la main-d'œuvre active - peuvent tirer profit d'une démarche bien planifiée en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail.

Découvrez ce qu'une organisation doit garder en tête lors de l'élaboration d'une orientation sur la santé et la sécurité au travail, des programmes de communication des renseignements touchant la santé et autres programmes connexes, afin que chacun, quel que soit son âge ou le stade de la vie qu'il traverse, puisse réussir au travail tout en préservant sa santé et en assurant sa sécurité.

Cette séance de 30 minutes a été présentée au cours de la semaine SNASST, et peut être visionnée sur demande.

Renseignez-vous pour en savoir plus sur le webinaire (en anglais seulement)

Aussi disponible : Le CCHST a tenu une discussion sur Twitter pour poursuivre les échanges sur le sujet. Consultez la transcription de la discussion.


Au sujet de Liaison

LIAISON est une publication bimestriel du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) à l'intention des clients du CCHST et des abonnés aux bulletins d'information.

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un client du CCHST, que vous vous êtes inscrit à la liste des abonnés de LIAISON, ou qu'un ami ou collègue vous a acheminé ce bulletin.

Nous ne vendons ni ne communiquons vos renseignement personnels à autrui. Voir notre politique de confidentialité.

Vos commentaires nous sont précieux. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment.

 

CCHST | 135 rue Hunter est | Hamilton | ON | L8N 1M5 | Canada