Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

>Novembre 2012

Transmettez le message, et non les germes

Nouveaux outils de sensibilisation du CCHST sur l'importance du lavage des mains

C'est la saison des reniflements, des éternuements, des quintes de toux et de la respiration sifflante. Il y a de fortes chances que les germes se propagent facilement et rapidement dans les milieux de travail de l'ensemble du pays. Toutefois, en vous lavant les mains régulièrement et de façon appropriée, vous pouvez aider à lutter contre les maladies saisonnières, comme le rhume et la grippe, en plus de maladies plus graves comme le C. difficile et la grippe aviaire.

La technique appropriée de lavage des mains consiste à utiliser une quantité suffisante de savon, à se frotter les mains pendant au moins 20 secondes, à se rincer abondamment les mains sous un jet d'eau, puis à les sécher à l'aide d'une serviette jetable ou d'un séchoir à air.

Le CCHST offre plusieurs outils pour vous aider à propager le message, et non les germes.

Commencez par visionner et partager cette courte vidéo (en anglais seulement) sur la bonne technique de lavage des mains.

Assurez-vous ensuite de faire passer le message en fixant ces autocollants de rappel accrocheurs sur diverses surfaces, notamment les séchoirs à mains, le dos des portes de salles de toilettes et les miroirs, dans les cuisines commerciales, les écoles, les bureaux, les établissements de soins de santé et d'autres endroits où les travailleurs, les étudiants et le grand public se lavent les mains. Comme l'autocollant est fait en polypropylène, il est facile de le retirer et de le repositionner sans laisser de traces.

Lavez-vous les mains - Prévenez la propagation

Exposez cette affiche de sensibilisation pour faire de la bonne technique de lavage des mains une nouvelle habitude saine dans votre milieu de travail. Téléchargez gratuitement la version en format PDF ou commandez l'affiche couleur 16" x 25" recto verso (français d'un côté et anglais de l'autre) pour seulement 5 $ l'unité.

Gardez la main houte sur les germes. Comment se laver les mains correctemenmt

Faire la lumière sur le syndrome du travail sur écran

Le plus récent balado vous explique comment prendre soin de vos yeux

Grâce à l'évolution de la technologie, de plus en plus de travailleurs passent plus de temps devant leurs ordinateurs, téléphones intelligents et tablettes. Bien que ces outils soient très pratiques et nous permettent d'exécuter notre travail, la durée accrue du temps passé à regarder des écrans numériques peut également entraîner de la fatigue oculaire.

Si vous souffrez de fatigue oculaire, de vision trouble ou double, d'irritation ou de sécheresse oculaire et de maux de tête, vous souffrez peut-être du syndrome du travail sur écran.

Dans notre plus récent balado, Mme Cheryl Zimmer, de l'Association canadienne des optométristes, parle du syndrome du travail sur écran. Découvrez comment reconnaître, traiter et éviter ce problème courant pouvant toucher les grands utilisateurs d'appareils informatisés et les personnes qui utilisent un ordinateur au travail.

Vous avez une question sur la SST? Demandez-la nous!
 

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question.


La santé, c'est dans l'air

Économisez 25 % sur les cours en ligne en vedette, y compris le cours sur la qualité de l'air intérieur

Économisez 25 %

Un grand nombre d'entre nous travaillons à l'intérieur. La qualité de l'air intérieur que nous respirons peut avoir une incidence sur notre confort, notre productivité et notre santé. Comprenez mieux les facteurs qui contribuent à garantir une qualité de l'air intérieur (QAI) satisfaisante dans les bureaux et les lieux de travail non industriels, grâce au cours en ligne du CCHST intitulé La qualité de l'air intérieur : notions élémentaires. Faites votre achat d'ici le 30 novembre et économisez 25 %.

Vous pouvez également économiser 25 % sur les cours en ligne en vedette suivants :

  • Le cadenassage - Le cadenassage est utilisé au cours des opérations telles que l'entretien, la réparation, le nettoyage et le remplacement de la machinerie, lorsque les mesures de contrôle habituelles ne sont pas appropriées et que de nouveaux risques peuvent être présents. Reconnaître les situations dangereuses et savoir quand le cadenassage est nécessaire pour la maîtrise des risques électriques ou autres matériels sous tension.
  • Comment faire face à un vol - Ce cours permet aux gestionnaires, aux superviseurs et aux employés d'acquérir les habiletés physiques et mentales rappelées par le mot FORT pour faire face à un vol sans problème. Les différents types de vols, les aspects psychologiques qui entrent en jeu, et enfin les conseils et les techniques qui peuvent aider à désamorcer les vols simples comme les vols violents, sont tour à tour étudiés. Les participants se familiariseront aussi avec les marches à suivre après un vol, tant en ce qui concerne les aspects pratiques que les éventuelles répercussions émotionnelles.

Tous les cours en ligne du CCHST

 


Étudier la SST, ça peut rapporter!

Posez votre candidature dès maintenant pour la bourse d'études Dick Martin

Parlez de la bourse d'études Dick Martin 2012-2013 aux étudiants en SST autour de vous. Attribuées tous les ans, ces bourses d'études nationales sont offertes aux étudiants inscrits à un cours ou un programme d'études en santé et sécurité au travail dans une université ou un collège agrée au Canada, qui mène à l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade en SST.

Pour poser leur candidature à ces bourses, les étudiants de niveau postsecondaire sont invités à soumettre une composition de 1 000 à 1 200 mots sur un des sujets liés à la santé et la sécurité au travail.

Deux bourses d'une valeur de 3 000 $ chacune seront accordées à un étudiant méritant d'une université et une autre à un étudiant d'un collège. Cette année, pour la première fois depuis la création du programme il y a 10 ans, une bourse de 500 $ sera également accordée à chaque institution d'enseignement des étudiants méritants. La date limite pour présenter une demande est le 31 janvier 2013.

Renseignez-vous davantage et posez votre candidature en ligne

 


LIAISON

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un client du CCHST, que vous vous êtes inscrit à la liste des abonnés de LIAISON, ou qu'un ami ou collègue vous a acheminé ce bulletin.

Nous ne vendons ni ne communiquons vos renseignement personnels à autrui. Voir notre politique de confidentialité.

Vos commentaires nous sont précieux. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment.

 

CCHST | 135 rue Hunter est | Hamilton | ON | L8N 1M5 | Canada