Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

>Septembre 2013

Aidez-nous et courez la chance de gagner

Go to TreeJack survey pages

Nous voulons améliorer la façon de trouver l'information sur le site Web du CCHST. Nous avons conçu un sondage qui vous invitera à indiquer l'endroit où trouver, selon vous, certains renseignements dans notre site Web. En échange de vos réponses au sondage (qui ne devrait pas durer plus de 10 minutes), vous courrez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ du magasin Indigo. Le sondage se terminera automatiquement lorsque nous aurons obtenu le nombre de réponses souhaité.

Répondez au sondage


La santé et la sécurité en salle de classe

Cette trousse pédagogique est conçue pour aider les étudiants à en apprendre davantage sur la sécurité au travail

Teaching Tools on CCOHS website

Les enseignants peuvent jouer un rôle de premier plan lorsque vient le temps d'aider leurs étudiants à se lancer sur le marché du travail en toute sécurité, et il existe maintenant un outil pour les aider dans cette tâche.

Offerte en version électronique et sur papier, la Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité du CCHST contient plus de 200 pages de renseignements, de conseils, d'activités à faire en classe, de documents à distribuer et de questionnaires sur la sécurité.

Cette trousse se divise en cinq chapitres qui portent sur les principaux sujets en matière de santé et de sécurité au travail qui pourraient toucher les jeunes travailleurs : risques chimiques, ergonomie, risques physiques, risques biologiques et questions liées à la sociabilité.

La version élémentaire de cette trousse renferme les éléments clés du contenu et est offerte gratuitement en ligne. Dans la version intégrale, vous trouverez le matériel supplémentaire suivant :

  • Activités - Chaque chapitre contient des suggestions d'activités qui aideront à consolider les notions exposées.
  • Diapositives - Des diapositives colorées qui agrémentent visuellement le texte sont accessibles en ligne et sur le CD-ROM accompagnant la version imprimée de la Trousse pédagogique.
  • Documents à distribuer - Ces documents innovateurs ont été préparés en guise de documents à photocopier que vous pourrez distribuer dans la classe en vue de faciliter les discussions et l'étude de certains aspects.
  • Questionnaires - Des exemplaires d'examen vous sont proposés à la fin de chacun des cinq chapitres thématiques afin de vérifier la compréhension des étudiants.

Cette trousse est recommandée pour les enseignants des écoles intermédiaires et secondaires, bien que le personnel des écoles primaires puisse facilement adapter cet outil de formation pour de plus jeunes élèves.

Pour en apprendre davantage au sujet de la Trousse pédagogique


Inspections efficaces des lieux de travail

Et comment les mener, dans notre dernier balado

Effective Workplace Inspections podcast

Nous diffusons chaque mois de nouveaux balados sur des sujets actuels et récents traitant de la santé et de la sécurité. Téléchargez simplement dans votre ordinateur ou votre lecteur MP3 les fichiers contenant les balados et écoutez-les au moment qui vous convient le mieux.

Inspections efficaces des lieux de travail

Les dangers peuvent se trouver sous un bureau, dans les locaux d'une usine, dans l'air et pratiquement partout où des personnes travaillent. L'inspection régulière des lieux de travail afin de cerner les dangers est un élément fondamental des programmes de santé et de sécurité. Elle permet d'éviter les blessures et les maladies en éliminant les dangers présents et ceux qui pourraient survenir.

L'inspection d'un lieu de travail ne se limite pas à un simple examen visuel. Elle consiste également à être à l'écoute des inquiétudes exprimées par les employés, à comprendre parfaitement le travail et les tâches de chacun, à déterminer les causes sous-jacentes des dangers, à superviser les moyens de contrôle et à proposer des mesures correctives.

Écoutez le balado

Consultez tous nos balados

Abonnez-vous sur iTunes

Vous avez une question sur la SST? Demandez-la nous!
 

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question.


Le SIMDUT après le SGH : que nous réserve l'avenir?

Quels seront les changements apportés au SIMDUT et comment se préparer

Go to Chemicals & Product Safety key topic web page

Le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) fournit des renseignements sur l'utilisation sûre des matières dangereuses dans les milieux de travail canadiens. Ces renseignements sont fournis sur les étiquettes de produit, les fiches signalétiques (FS) et dans le cadre des programmes de formation des travailleurs.

Actuellement, seul le Canada applique les règles de classification du SIMDUT ainsi que les exigences relatives à l'étiquetage et aux FS. Les autres pays possèdent leurs propres exigences en ce qui concerne la communication de l'information sur les dangers. Étant donné que de nombreux produits circulent entre les pays, ces différences sur le plan des exigences donnent lieu à des incohérences et à de la confusion dans la façon de communiquer les dangers que posent les produits, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la santé et la sécurité.

Le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) a été conçu dans le but d'uniformiser, à l'échelle internationale, la classification des dangers associés aux produits chimiques et la communication de l'information sur ces dangers. De façon générale, les pays qui ont adopté le SGH utiliseront les mêmes règles en ce qui concerne la classification des dangers, l'étiquetage des produits et les fiches signalétiques. Le SGH a déjà été implanté dans de nombreux pays, dont les États-Unis et certains membres de l'Union européenne, qui font partie des plus importants partenaires commerciaux du Canada.

Signalons toutefois que, même une fois mis en œuvre au Canada, le SGH ne remplacera pas le SIMDUT. Celui-ci sera modifié afin d'intégrer les éléments du SGH. Le SIMDUT subira des changements importants, mais il conservera son nom. Il y aura de nouvelles règles de classification ainsi que de nouvelles exigences concernant l'étiquetage et les FDS, qui remplaceront les FS.

L'adoption du SGH promet d'apporter plusieurs avantages dans les lieux de travail, notamment :

  • améliorer la qualité et la cohérence des renseignements sur les risques et les dangers;
  • encourager le transport, la manipulation et l'utilisation sécuritaires des produits chimiques;
  • favoriser l'amélioration des interventions d'urgence en cas d'incidents chimiques.

Qu'est-ce qui demeure inchangé dans le SIMDUT?

Les rôles et les responsabilités des fournisseurs, des employeurs et des travailleurs ne devraient pas beaucoup changer après la mise en œuvre du SGH. Les fournisseurs devront toujours classer les produits dangereux et rédiger des FDS et des étiquettes, et fournir ces renseignements aux clients. Les employeurs continueront à veiller à ce que leurs produits soient adéquatement étiquetés et à mettre les FDS à la disposition des travailleurs. Après l'entrée en vigueur du SGH, la formation et l'éducation concernant le SIMDUT conserveront toute leur importance; ainsi, les employeurs devront veiller à éduquer les travailleurs et à leur offrir la formation nécessaire. Les travailleurs devront encore se familiariser avec le SIMDUT, les étiquettes et les symboles (pictogrammes), et participer aux programmes de formation afin de savoir comment se protéger et protéger leurs collègues de travail.

Quelles seront les conséquences de la mise en œuvre du SGH sur le SIMDUT?

Les changements toucheront d'abord la classification. Les nouvelles classes de dangers porteront des noms plus spécifiques, comme « Cancérogénicité ». Chaque classe comportera une ou plusieurs catégories. La catégorie correspondra au degré de danger, les dangers de la catégorie 1 étant plus graves que ceux de la catégorie 2, et ainsi de suite. Il est probable que le SIMDUT adopte toutes les classes de dangers pour la santé et de dangers physiques (incendie et réactivité) du SGH. Les dangers environnementaux (p. ex. la toxicité en milieu aquatique) ne seront pas réglementés par le SIMDUT. Il est également probable que le SIMDUT continue de comprendre certains dangers qui ne figurent actuellement pas dans le SGH, comme les dangers associés aux matières présentant des risques biologiques.

Les exigences relatives aux étiquettes du fournisseur subiront aussi quelques changements, et de nouvelles exigences seront fixées. On notera en premier lieu le remplacement des symboles du SIMDUT par de nouveaux pictogrammes ainsi que l'emploi d'une mention d'avertissement (« Attention » ou « Danger »). Selon la classe et la catégorie de danger de chaque produit, l'étiquette devra porter une mention d'avertissement, une mention de danger et un pictogramme particuliers.

La FDS comprendra 16 sections, chacune assortie d'exigences particulières concernant les renseignements normalisés qu'elle doit contenir. Le format actuel des FS à 9 sections du SIMDUT ne sera plus accepté. Signalons en outre que la classification du produit et certains renseignements figurant sur l'étiquette devront également figurer sur la FDS, dans la section servant à l'indication des dangers. Il est probable que la règle exigeant la mise à jour des FDS tous les 3 ans soit abolie.

Quand les changements entreront-ils en vigueur?

Il s'agit de la question la plus souvent posée au sujet de la mise en œuvre du SGH au Canada. Santé Canada est l'organisme du gouvernement chargé d'apporter les changements nécessaires aux lois sur le SIMDUT. Le Ministère a publié en juin 2013 un document de consultation qui énonce les changements qu'il est proposé d'apporter à la réglementation; les personnes qui souhaitent formuler des commentaires à ce sujet peuvent le faire jusqu'au 15 septembre 2013. L'objectif est de publier la réglementation finale en 2014, et de faire en sorte que les nouvelles lois sur le SIMDUT entrent en vigueur d'ici au 1er juin 2015. « En vigueur » signifie que les fournisseurs pourraient commencer à utiliser et à observer les nouvelles exigences concernant les étiquettes et les FDS des produits dangereux vendus, distribués ou importés au Canada à ce moment.

La réglementation provinciale, fédérale et territoriale concernant les lieux de travail SIMDUT devra aussi être mise à jour. On s'attend à ce que les administrations visent à effectuer cette mise à jour d'ici 2015 ou même plus tard. Les employeurs devront mettre à jour leur programme et leur formation sur le SIMDUT afin de les harmoniser avec le SGH, mais on ne connaît toujours pas les délais précis dont ils disposeront pour le faire.

Une période de transition est prévue pour permettre aux fournisseurs et aux employeurs de se conformer aux nouvelles exigences relatives au SIMDUT.

Entretemps, les employeurs peuvent se préparer à appliquer les changements proposés pour faire en sorte que la transition se fasse de la façon la plus harmonieuse possible. Le CCHST offre de nombreuses ressources gratuites sur le SGH, y compris des cours en ligne, des fiches de renseignements et des affiches.


Apprenez à rédiger une étiquette du SGH

Ce webinaire sur demande vous explique le processus en détail

GHS Label web page

Il donne un aperçu du contenu des étiquettes de fournisseur conformes au Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH).

La séance « How to Write a GHS Label » présente brièvement le SGH, puis fournit des directives sur la façon de rédiger une étiquette de fournisseur du SGH selon une démarche en trois étapes.

Les étapes 1 et 2 se rapportent aux classes de dangers du SGH et aux éléments d'étiquetage. La dernière étape indique comment extraire l'information du document de référence sur le SGH (3e éd. révisée) en vue de créer une étiquette du SGH. Des considérations particulières concernant les règles de priorité, l'information complémentaire, les pictogrammes sur le transport et les mises à jour sont abordées, ainsi que les questions d'harmonisation et les répercussions possibles pour les fournisseurs.

Une fois le webinaire terminé, vous saurez précisément quels renseignements doivent figurer sur une étiquette de fournisseur du SGH et vous serez en mesure de créer avec assurance une étiquette conforme au SGH.

La séance d'une heure est idéale pour toutes les personnes chargées de la création d'étiquettes du SGH pour des produits, ou les personnes qui pourraient voir une étiquette du SGH dans leur milieu de travail et qui doivent mieux comprendre l'information qui y figure.

Pour en apprendre davantage et acheter le webinaire


Au sujet de Liaison

LIAISON est une publication bimestriel du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) à l'intention des clients du CCHST et des abonnés aux bulletins d'information.

Vous recevez ce courriel parce que vous êtes un client du CCHST, que vous vous êtes inscrit à la liste des abonnés de LIAISON, ou qu'un ami ou collègue vous a acheminé ce bulletin.

Nous ne vendons ni ne communiquons vos renseignement personnels à autrui. Voir notre politique de confidentialité.

Vos commentaires nous sont précieux. N'hésitez pas à nous contacter à tout moment.

 

CCHST | 135 rue Hunter est | Hamilton | ON | L8N 1M5 | Canada