Gouvernement du Canada
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Recherche

Liaison

Les dernières nouvelles du CCHST
Septembre 2016 | English

Infographique: Qualité de l'air intérieur

Gérez la qualité de l'air respiré par les travailleurs

Cliquez ici pour voir tout le document infographique

La piètre qualité de l'air intérieur peut créer un milieu de travail déplaisant et inconfortable, qui peut influer sur le moral, la productivité et le mieux-être des employés. Dans des cas plus graves, la santé des employés peut être en jeu. Il est important de s'attaquer sérieusement et sans délai à tous les problèmes de QAI. Même les situations qui semblent d'abord anodines peuvent entraîner des problèmes plus graves si on ne s'en occupe pas.

Notre plus récent document infographique parle des symptômes associés à la qualité de l'air intérieur (QAI), des causes communes et de ce qui peut être fait dans les milieux de travail pour enquêter sur les plaintes liées à la QAI et pour améliorer proactivement la qualité de l'air au travail.

Regardez le document infographique sur la qualité de l'air

Regardez d'autres documents infographiques sur la santé et la sécurité

Les principales questions posées par les employeurs sur la formation du SIMDUT 2015

Ce que vous devez savoir sur le nouveau SIMDUT

SIMDUT 2015

For more information on WHMIS 2015, visit our Fact Sheet.

Le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) du Canada a changé le 11 février 2015, pour s'aligner au Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH). Ce nouveau SIMDUT est appelé SIMDUT 2015, et la version précédente, SIMDUT 1988.

Les principaux éléments du SIMDUT - la classification des produits dangereux, les étiquettes, les fiches de données et l'éducation et la formation à l'intention des travailleurs - sont toujours présents dans le SIMDUT 2015. Parmi les éléments ayant changé, on compte les noms (et les critères) des classes de danger, l'apparence des étiquettes et ce qui doit apparaître sur les fiches de données.

Les questions sur le SIMDUT 2015 posées à nos agents de la ligne Info-sécurité sont très nombreuses. Voici les questions qui sont posées le plus fréquemment par les employeurs :

Même si les lois sur le SIMDUT 2015 peuvent ne pas encore être appliquées, les employeurs PEUVENT recevoir des produits liés au SIMDUT 2015 en milieu de travail. Alors, en effet, le SIMDUT 2015 a déjà fait sa place dans les milieux de travail au Canada.

À quel moment le SIMDUT 2015 entrera-t-il en vigueur dans les milieux de travail?

La confusion qui tourne autour de la date de début du SIMDUT 2015 vient en partie de la façon dont les lois relatives à la santé et à la sécurité au travail sont régies au Canada.

Santé Canada est responsable des lois relatives au SIMDUT 2015 qui établissent les exigences des fournisseurs en ce qui concerne la classification, les étiquettes et les fiches de données pour les produits dangereux présents en milieu de travail. Ces lois sont entrées en vigueur en février 2015 et comprennent une période de transition pluriannuelle.

Les lois relatives au SIMDUT qui touchent les milieux de travail - notamment en ce qui concerne les responsabilités des employeurs face à l'éducation et à la formation des travailleurs - sont visées par les lois fédérales/provinciales/territoriales (F/P/T) sur la SST. Les lois relatives au SIMDUT doivent également être mises à jour pour refléter le SIMDUT 2015. Certaines sphères de compétence ont déjà adopté leurs lois associées, alors que d'autres sont toujours en transition. L'objectif est la mise à jour de toutes les lois relatives à la SST d'ici 2016. Le portail Web national sur le SIMDUT contient des renseignements établis selon les sphères de compétence.

Même si les lois sur le SIMDUT 2015 peuvent ne pas encore être appliquées, les employeurs PEUVENT recevoir des produits liés au SIMDUT 2015 en milieu de travail. Alors, en effet, le SIMDUT 2015 a déjà fait sa place dans les milieux de travail au Canada.

Avec quel système SIMDUT devrais-je faire de la formation maintenant?

Il semble y avoir une incompréhension dont nous ont fait part les organismes réglementaires F/P/T ; en effet, certains milieux de travail sont persuadés qu'ils peuvent attendre jusqu'en 2018 pour commencer la formation. Les travailleurs doivent en fait recevoir l'éducation et la formation nécessaires sur le SIMDUT 2015 dès maintenant, avant de pouvoir utiliser sur le lieu de travail des produits dangereux comportant des étiquettes et des FDS du SIMDUT 2015. Les travailleurs doivent comprendre ce que les nouveaux pictogrammes signifient et savoir où trouver les renseignements dont ils ont besoin dans la nouvelle FDS à 16 sections.

Tant qu'il y aura encore sur votre lieu de travail des produits comportant des étiquettes et des FS du SIMDUT 1988, les travailleurs devront également être en mesure de comprendre le SIMDUT 1988. Cela signifie que tout nouveau travailleur doit obtenir la formation sur les deux systèmes.

Une fois qu'il n'y aura plus aucun produit portant des étiquettes et des FS du SIMDUT 1988 dans votre milieu de travail, vous ne serez plus tenu de former les travailleurs sur le SIMDUT 1988.

Quelles sont les exigences relatives à l'éducation et à la formation sur le SIMDUT?

L'éducation sur le SIMDUT comprend des renseignements généraux, comme ce qui suit :

  • le fonctionnement du SIMDUT
  • les classes de dangers
  • les renseignements devant apparaître sur l'étiquette du fournisseur et l'étiquette du lieu de travail, et ce que ces renseignements signifient
  • les renseignements apparaissant sur la FDS et ce que ces renseignements signifient

La formation sur le SIMDUT fait référence aux renseignements propres au site et au poste, à l'intention des travailleurs, qui couvrent ce qui suit :

  • les procédures de votre milieu de travail en ce qui concerne l'entreposage, la manutention, l'utilisation sécuritaire, l'élimination, les urgences et les déversements
  • quoi faire en situation inhabituelle

Après avoir terminé l'éducation et la formation sur le SIMDUT, vos travailleurs doivent être en mesure de comprendre ce qui suit :

  • les dangers associés aux produits avec lesquels ils travaillent les moyens de se protéger contre ces dangers
  • la marche à suivre en cas d'urgence
  • où trouver de l'information sur les produits dangereux

Il n'y a pas de date limite prescrite pour la formation sur le SIMDUT, à moins qu'il n'y ait des changements apportés à votre programme du SIMDUT. Les employeurs sont tenus d'examiner leur programme du SIMDUT une fois par année ou lorsque les dangers changent.

Il incombe à l'employeur de fournir l'éducation et la formation appropriées à ses travailleurs. Aucun cours sur le SIMDUT précis n'est prescrit par la loi. Il y a eu des cas de « marketing intensif sur le SIMDUT ». Un avertissement sur cette question a été affiché sur les sites Web F/P/T et sur le portail national du SIMDUT.

Les milieux de travail peuvent utiliser les ressources du CCHST pour les aider avec l'éducation sur le SIMDUT. Gardez en tête que les employeurs doivent toujours donner une formation propre au lieu de travail qui passe en revue les produits dangereux présents dans le milieu de travail, ainsi que les pratiques de travail sécuritaires. Les employeurs peuvent donner cette formation sur place ou faire appel à un consultant - le choix leur appartient.

Y a-t-il autre chose que je dois faire en ce qui concerne le SIMDUT 2015?

Pendant le passage du SIMDUT 1988 au SIMDUT 2015, vous pourriez recevoir des produits dangereux conformes aux exigences du SIMDUT 1988 ou du SIMDUT 2015. Les fournisseurs ont la possibilité de convertir leurs produits au SIMDUT 2015 un produit à la fois. De plus, ils ont jusqu'au 31 mai 2017 pour passer au SIMDUT 2015. Quant à eux, les distributeurs ont un an de plus, soit jusqu'au 31 mai 2018.

Conseils pour une transition harmonieuse :

  • Mettez à jour votre inventaire des produits dangereux et procédez à l'élimination sécuritaire de ceux dont vous n'avez plus besoin.
  • Surveillez quels produits sont conformes au SIMDUT 1988 et quels autres ont été convertis au SIMDUT 2015.
  • Examinez les nouvelles FDS du SIMDUT 2015 pour vérifier si on y trouve différents renseignements sur les dangers et/ou leur maîtrise. En cas de changements, vous devrez penser à ce qui suit :
    • éduquer et former vos employés sur les nouveaux dangers, et évaluer vos procédures de maîtrise des dangers existants et
    • d'intervention en cas d'urgence afin de déterminer si des changements doivent être apportés.

Rappel : Il est important que vous fournissiez éducation et formation à vos travailleurs sur le SIMDUT 2015 avant qu'ils n'utilisent les produits dangereux portant des étiquettes et des FDS conformes au SIMDUT 2015.

Pour de plus amples renseignements sur le SIMDUT 2015, veuillez consulter notre fiche de renseignements.

Même sans être d'ordre physique, la maladie mentale, c'est sérieux

Ressources pour créer un milieu de travail psychologiquement sain

Imaginez que vous travaillez dans un milieu à production levée dans lequel vous vous sentez en sécurité, respecté et valorisé; le travail est stimulant; les exigences de travail sont raisonnables; vous jouissez d'un bon équilibre travail-vie; et votre employeur appuie votre participation dans votre perfectionnement professionnel et votre développement personnel. C'est ce qu'on appelle un milieu de travail psychologiquement sain.

Une santé mentale éprouvée porte non seulement préjudice à la personne qui en souffre, mais elle influe également sur la rentabilité de l'organisation et sur sa capacité à prospérer. Le soutien du milieu de travail peut faire toute la différence chez les travailleurs souffrant de troubles de santé mentale.

Apprenez à mieux comprendre et à mieux reconnaître les enjeux liés à la santé mentale au travail, élaborez des méthodes efficaces pour promouvoir la santé mentale au travail et trouvez les ressources et les outils pour vous aider à y parvenir. Commencez en allant consulter le site Web La santé mentale au travail.

Autres ressources offertes par le CCHST sur la santé mentale en milieu de travail :

Tirez parti des ressources d'apprentissage sur la santé et la sécurité au travail

Des partenariats pourraient signifier pour vous l'accès à des cours en ligne

Saviez-vous que si vous travaillez au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, ou encore au gouvernement fédéral, vous avez accès gratuitement à des cours en ligne du CCHST?

Manitoba : Les résidents du Manitoba peuvent suivre gratuitement les cours en ligne Le SIMDUT 1988 pour les travailleurs et Le SIMDUT 2015 pour les travailleurs, grâce à un partenariat entre le CCHST et SAFE Work Manitoba.

Obtenez d'autres précisions et inscrivez-vous maintenant

Nouvelle-Écosse : Pour un temps limité, les résidents de la Nouvelle-Écosse peuvent suivre jusqu'à six cours en ligne, parmi la soixantaine de cours en ligne offerts par le CCHST, sur des sujets tels que la gestion des espaces clos, La manutention manuelle des matériaux, la planification des interventions d'urgence et le stress en milieu de travail, grâce à un partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

Obtenez d'autres précisions et inscrivez-vous maintenant

Gouvernement fédéral : Le CCHST a établi un partenariat avec l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) afin d'offrir l'ensemble de son catalogue de 100 cours en ligne sur la santé et la sécurité aux travailleurs des organisations fédérales qui figurent aux Annexes I, IV et V, et ce, jusqu'en septembre 2016. Parmi les titres populaires figurent les suivants : Le Code canadien du travail, Partie II : un aperçu, Le programme de prévention des risques fédéral, et Les comités de santé et de sécurité de compétence fédérale.

Obtenez d'autres précisions et inscrivez-vous maintenant

Cours en ligne en vedette: Le retour au travail : les rudiments

En cas de blessure ou de maladie, il est important pour l'employeur et l'employé blessé ou malade de se concentrer sur le retour à un travail satisfaisant et productif aussitôt que l'employé est physiquement apte.

Ce cours comporte un aperçu pratique des stratégies, des solutions et des programmes de mise en œuvre en matière de retour au travail.

Qu'est-ce qui est populaire?

Milieu sans parfum

Les produits chimiques entrant dans la fabrication des produits parfumés peuvent rendre certaines personnes malades, particulièrement celles qui sont sensibilisées aux parfums ou qui souffrent d'asthme, d'allergies ou d'autres problèmes de santé.

Les organisations amorçant la transition vers un milieu de travail sans parfum peuvent rappeler cette directive de façon non équivoque en apposant cette affiche « Milieu sans parfum » dans les zones de travail et les bâtiments désignés exempts d'odeur et de parfum.

Normes du Groupe CSA

Le CCHST est un revendeur autorisé des normes du Groupe CSA. Procurez-vous les normes liées à la santé et à la sécurité directement auprès du CCHST.

Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques

Ce guide est un manuel de référence qui aidera les employeurs et les travailleurs à cerner, à éliminer et à maîtriser les sources de TMS en milieu de travail. Ce manuel explique de façon détaillée en quoi les tâches de manutention manuelle contribuent aux TMS.

Il expose les techniques permettant d'éliminer les blessures et fournit des lignes directrices en vue de l'élaboration d'un programme de prévention des TMS dans les lieux de travail dont vous êtes responsable.

Balados

Écoutez et apprenez

Nous diffusons chaque mois de nouveaux balados sur des sujets actuels et récents traitant de la santé et de la sécurité.

Dermatite de contact

Au Canada, on recense 1 000 demandes d'indemnisation liées à la dermatite de contact chaque année. Selon certaines statistiques aux États-Unis, les troubles cutanés comptent pour plus de 35 % de toutes les maladies professionnelles. Dans le présent épisode, nous offrons des conseils de prévention contre la dermatite de contact.

Inspections efficaces des lieux de travail - Au-delà des apparences

Ce balado explique de quelle façon des inspections méticuleuses et régulières du lieu de travail réalisées par une équipe d'inspection compétente peuvent contribuer à préserver la santé et la sécurité des travailleurs.

Le coin du client

CCHST : Forum2016. Le monde du travail en constante évolution

Notez bien la date du Ve Forum

Nous progressons bien dans la planification du prochain Forum du CCHST qui aura lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique, les 29 février - 1er mars 2016.

Le Forum réunit des représentants tant des gouvernements provinciaux, territoriaux et canadien que des employeurs et des organisations syndicales, ainsi que des experts de divers domaines venus partager leur expertise, leur point de vue et leur expérience collective concernant des enjeux importants qui affectent la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs. Cette conférence constituera le cinquième forum national organisé par le CCHST.

Ouvrez l'œil pour obtenir d'autres précisions diffusées sous peu.