Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Produits chimiques pour piscines

Que sont les produits chimiques pour piscines?

Parmi les produits chimiques pour piscines, on trouve divers types de désinfectants et d'assainissants destinés à empêcher la croissance de certaines algues et bactéries dans l'eau de piscine. Les produits chimiques pour piscines peuvent aussi être utilisés dans les cuves thermales, les bains thermaux, les pataugeoires et les bains tourbillon.

On utilise plusieurs types de désinfectants et d'assainissants, mais le plus couramment utilisé est le chlore. Le chlore provient habituellement « d'agents de chloration » qui libèrent du chlore quand ils sont dissous dans l'eau. Du chlore gazeux peut être utilisé dans les grandes piscines.

Les désinfectants au chlore peuvent porter les noms suivants : liquide de chloration, chlore sec, chlore liquide. Ce qu'on appelle « chlore sec » est en fait un produit chimique sous forme de granules ou de pastilles, tandis que le « chlore liquide » et le « liquide de chloration » sont des solutions de ces substances chimiques dissoutes dans l'eau. Le présent document décrit sommairement l'utilisation sécuritaire de ces agents de chloration (à l'exception du chlore gazeux).


Quels sont les types d'agents de chloration?

Il existe deux principaux types d'agents de chloration :

  • les agents de chloration inorganiques tels que l'hypochlorite de calcium, l'hypochlorite de lithium et l'hypochlorite de sodium
  • les agents de chloration organiques tels que l'acide trichloroisocyanurique, le dichloroisocyanurate de potassium et le dichloroisocyanurate de sodium (sous forme anhydre ou dihydrate)

Les agents de chloration organiques et inorganiques ne doivent pas être mélangés entre eux. De nombreux incidents surviennent quand la même tasse ou le même seau est utilisé pour deux produits chimiques différents sans être nettoyés ou quand on ajoute un produit après l'autre dans le chlorateur de la piscine. La combinaison ou la contamination croisée de ces produits chimiques peut entraîner la formation d'un mélange explosif.


Pourquoi doit-on être prudent quand on utilise ou entrepose ces produits chimiques?

Les produits chimiques pour piscines peuvent constituer des matières comburantes et corrosives.

Les matières comburantes (tel que de l'hypochlorite de calcium) ont la capacité de réagir chimiquement et d'oxyder des matières combustibles (inflammables). Pour être un « comburant », la matière elle-même doit produire de l'oxygène, qui se combine chimiquement à une autre matière, augmentant ainsi les risques d'incendie ou d'explosion. Cette réaction peut être spontanée à la température de la pièce ou se produire lorsqu'il fait légèrement chaud. Par conséquent, les liquides et les solides comburants constituent des dangers importants d'incendie et d'explosion. Pour de plus amples renseignements sur les matières comburantes et la façon de les manipuler de façon sécuritaire, veuillez consulter la section Matières oxydantes liquides et solides du répertoire Réponses SST.

Certains produits chimiques pour piscines peuvent aussi être corrosifs. Les substances corrosives sont des matières qui peuvent attaquer et détruire chimiquement des tissus par contact. Elles peuvent aussi endommager ou détruire le métal. Les effets sur les tissus et les métaux dépendent de l'agent corrosif et de sa concentration. Les produits corrosifs peuvent causer des lésions ou des dommages dès qu'ils entrent en contact avec la peau, les yeux, les voies respiratoires, le tube digestif ou les métaux. Il faut consulter les fiches signalétiques et les étiquettes des produits pour connaître les effets spécifiques sur les tissus et les métaux ainsi que les directives à suivre en cas de déversement ou d'éclaboussures. Pour de plus amples renseignements sur la façon sécuritaire de manipuler des produits ou des matières chimiques corrosives, veuillez consulter la section Matières corrosives du répertoire Réponses SST.


Avez-vous des conseils sur la façon de manipuler les produits chimiques chlorés pour piscines?

À FAIRE

  • Lire et suivre attentivement les directives. S'il y a quoi que ce soit que vous ne comprenez pas, consultez votre fournisseur. (Consulter aussi le document Réponses SST intitulé Comment travailler en toute sécurité avec les liquides et les solides corrosifs?)
  • Garder tous les produits chimiques hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Les contenants doivent toujours être fermés quand ils ne sont pas utilisés.
  • Utiliser une tasse à mesurer propre, en métal ou en plastique, pour chaque produit chimique à transvider ou à mesurer. (Les tasses ne doivent pas être en bois.)
  • Porter l'équipement et les vêtements de protection appropriés, notamment des lunettes de protection, des gants et des chaussures.
  • Protéger les produits chimiques de la moisissure et de l'eau – par exemple les garder loin des tasses d'eau (ou de café!). Le simple fait de remettre la tasse humide dans le seau peut causer une réaction.
  • Verser toujours le produit chimique dans l'eau de piscine – jamais le contraire (ne jamais ajouter de l'eau au produit chimique) à moins qu'une telle indication figure sur l'étiquette du contenant.
  • Se laver les mains après avoir manipulé des produits chimiques.
  • Utiliser ou manipuler les produits chimiques dans une aire bien ventilée.

À ÉVITER

  • Ne pas utiliser le contenu d'emballages non étiquetés.
  • Ne pas mélanger des produits chimiques différents ensemble.
  • Ne pas remettre les produits chimiques dans leur contenant.
  • Éviter de toucher des produits non dilués avec ses mains.
  • Ne pas fumer pas pendant la manipulation de produits chimiques.
  • Ne pas exposer les produits chimiques à de la chaleur ou à une flamme.
  • En cas de feu, ne pas utiliser un extincteur à poudre chimique. N'utiliser que de grandes quantités d'eau. Si on ne peut éteindre les flammes immédiatement, quitter les lieux et appeler le service d'incendie.

Avez-vous des conseils sur la façon d'entreposer les produits chimiques pour piscines de façon sécuritaire?

  • Entreposer les produits chimiques dans un endroit frais, sec et non ensoleillé.
  • Garder les produits chimiques hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Garder les produits chimiques dans leurs contenants originaux.
  • S'assurer que votre aire d'entreposage est bien ventilée. À des températures élevées, des vapeurs peuvent s'accumuler à l'intérieur des contenants. Une irritation du nez et de la gorge ou des problèmes respiratoires plus graves (toux ou difficulté à respirer) peuvent se manifester si les produits chimiques sont inhalés.
  • Ne jamais entreposer des comburants à proximité d'acides. Les comburants libèrent du chlore gazeux quand ils sont en contact avec des acides.
  • Ne pas entreposer de produits liquides par-dessus des produits en poudre ou solides. Ne pas empiler les contenants.
  • Ne pas entreposer de liquides au-dessus d'une source d'alimentation électrique ou de produits solides.
  • Ne pas entreposer des matières dangereuses ou des produits chimiques à une hauteur qui dépasse sa tête.
  • Ne pas entreposer de produits chimiques pour piscines à proximité d'essence, d'algicides (algocides), d'engrais, d'herbicides, de graisse, de peinture, de nettoyants à tuiles, de térébenthine ou de matières inflammables. Ce conseil est particulièrement important dans les cas où les produits chimiques pour piscines sont entreposés dans des remises ou de petits locaux d'entreposage.
  • Ne pas réutiliser les contenants. Rincer les contenants, puis les jeter.

Comment nettoyer les déversements mineurs?

Les déversements de plus de 50 kg de produits constituent des situations d'urgence où il faut immédiatement appeler les pompiers. Si vous hésitez sur les mesures à prendre, appelez les pompiers ou le centre d'intervention en cas de déversements de produits chimiques de votre municipalité.

En cas de déversement mineur :

  • S'assurer que la matière est sèche et qu'elle ne s'est pas mélangée à d'autres produits chimiques.
  • Ne pas nettoyer les produits chimiques se sont mélangés à d'autres matières (pelouse, papier, etc.), s'ils réagissent (sifflement, formation de bulles et de fumée, dégagement gazeux, combustion) ou si les contenants se gonflent.
  • S'il y a des signes de réaction chimique, évacuer l'endroit immédiatement et appeler le service d'incendies.

À FAIRE

  • Porter des gants, des bottes et des tabliers de protection en caoutchouc butyle ou en néoprène (ou d'une autre matière précisée dans la fiche signalétique).
  • Porter des lunettes de protection étanches. Elles offrent une meilleure protection contre les éclaboussures et la poussière en suspension que les lunettes de sécurité. Les lunettes de protection « indirectement ventilées » ou « non ventilées » résistant aux produits chimiques aident à prévenir les éclaboussures de liquides dans les yeux. Un écran facial peut être porté en combinaison avec les lunettes de protection.
  • Aérer la pièce si on est à l'intérieur.
  • Placer soigneusement la matière déversée dans un sac ou un contenant en plastique propre et sec. Placer ensuite le sac en plastique dans un autre sac.
  • Surveiller la matière déversée une fois qu'elle est ramassée. Une réaction tardive peut se produire.
  • Jeter la matière en suivant les directives du fabricant et les règlements de sa municipalité.

À ÉVITER

  • Ne pas remettre la matière déversée dans son contenant original.
  • Faire attention de ne pas créer de poussière en nettoyant une poudre ou un solide. La poussière peut réagir avec la moisissure sur la peau et vous blesser.
  • Si le contenant est utilisé pour recueillir le déversement, ne pas le sceller.

En général, que dois-je faire si quelqu'un a besoin de premiers soins?

  • Enlever immédiatement la victime de la source de contamination.
  • Enlever rapidement les vêtements, les chaussures et les biens en cuir qui sont contaminés.
  • Aussitôt que possible, rincer la zone contaminée avec de l'eau tiède (de préférence), en faisant couler l'eau doucement pendant au moins 15-20 minutes (c'est souhaitable de la laisser couler plus longtemps pour les substances corrosives).
  • Demander une assistance médicale ou des conseils médicaux, le cas échéant.

Conseil – Lisez l'étiquette du produit et toute autre information sur le produit (telle que la fiche signalétique (FS) à l'avance pour savoir quelles sont les procédures de premiers soins à donner – soyez prêts!

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section sur les premiers soins du document Réponses SST sur le chlore.

Des renseignements généraux sur les premiers soins en cas d'exposition à des produits chimiques sont également disponibles.

Pour de plus amples détails, vous pouvez consulter la publication du CCHST intitulée La fiche signalétique – Guide pratique pour les premiers soins.

Dernière mise à jour du document le 2 juin 2011

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.