Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Syndrome du défilé thoraco-brachial

Qu'est-ce que le syndrome du défilé thoraco-brachial?

Ce terme désigne de façon générale une affection causée par la compression des nerfs et des vaisseaux sanguins entre le cou et les épaules.


Quel genre de travail est relié au syndrome du défilé thoraco-brachial?

Il y a seulement quelques études qui indiquent un lien entre le travail manuel et le syndrome du défilé thoraco-brachial. Il semble toutefois évident que certains travaux qui exigent des postures contraignantes et soutenues, notamment le transport de charges lourdes pour les épaules, l'étirement des épaules vers l'arrière et vers le bas et la surélévation des bras, peuvent causer de l'inflammation et de l'enflure des muscles et des tendons dans les épaules et le haut des bras, ce qui comprime les nerfs et les vaisseaux sanguins entre le cou et les épaules. Des muscles faibles au niveau des épaules, un cou long et des épaules tombantes, une mauvaise posture et l'obésité peuvent contribuer à l'apparition du syndrome du défilé thoraco-brachial, que l'on observe un peu plus souvent chez les femmes.


Quels sont les symptômes d'une affection thoraco-brachiale?

Les symptômes d'une affection thoraco-brachiale comprennent la douleur, la faiblesse des bras et l'engourdissement des bras et des doigts. Dans certains cas, il peut y avoir perte du toucher et de la sensibilité à la chaleur et au froid.


Comment reconnaît-on le syndrome du défilé thoraco-brachial?

Les antécédents médicaux et un examen physique peuvent révéler la présence de ce syndrome. Des tests de laboratoire peuvent confirmer le diagnostic.


Quels traitements faut-il suivre pour le syndrome du défilé thoraco-brachial?

Le traitement initial des personnes atteintes de ce syndrome consiste principalement en un programme d'exercices thérapeutiques soigneusement planifiés. Il est parfois nécessaire d'éviter les travaux soupçonnés d'être à l'origine du trouble. Certains médecins prescrivent des médicaments anti-inflammatoires pour réduire la douleur et l'inflammation. Si les symptômes persistent, il devient parfois nécessaire d'avoir recours à la chirurgie.


Comment peut-on prévenir le syndrome du défilé thoraco-brachial?

La prévention de ce syndrome doit surtout consister à concevoir ou à réaménager les lieux de travail de manière à ce que les employés ne doivent pas transporter manuellement des charges lourdes, travailler les bras surélevés ni soulever des charges plus haut que les épaules. Un entraînement quotidien visant à renforcer les muscles et à améliorer la posture peut réduire la pression exercée sur les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Dernière mise à jour du document le 2 janvier 2009

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.