Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Souris - Position de la souris - à la hauteur du clavier

Pourquoi la position la plus fréquente de la souris pose-t-elle un problème?

Nous plaçons habituellement la souris à droite (ou à gauche) du clavier.

Figure 1 - Placement de la souris
Figure 1

Toutefois, cet endroit est difficile à atteindre. Le clavier doté de « touches supplémentaires » (par exemple les touches fléchées, insérer et page suivante, et le bloc numérique), situées à droite des touches alphanumériques fréquemment utilisées, empêche l'utilisateur de placer la souris directement dans l'axe de son bras et de son épaule.

En tendant le bras devant vous ou sur le côté au-delà d'une zone « facile à atteindre », vous pouvez ressentir de l'inconfort ou vous blesser. (Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter au document Réponses SST intitulé Problèmes fréquents liés à l'utilisation d'une souris.


Quelle est la position adéquate de la souris?

Il n'y a ni bonne ni mauvaise position pour la souris. Vous devez plutôt tenter d'évaluer correctement votre espace de travail afin de garantir que vous pourrez utiliser le clavier et la souris sans adopter une posture inconfortable pour votre corps.

Certains postes de travail informatisés (figure 2) n'offrent pas suffisamment d'espace pour placer correctement la souris, mais l'espace requis doit être libéré afin que le poste de travail soit confortable et sans danger. L'emploi d'une plate-forme pour souris est un moyen d'obtenir cet espace. L'utilisation d'un clavier court, un clavier sans bloc numérique par exemple, permet aussi de gagner l'espace nécessaire.


Quels sont les avantages d'une plate-forme pour souris?

Il est possible d'utiliser une plate-forme pour souris lorsque l'espace sur le plan de travail est insuffisant pour placer la souris à un endroit facile d'accès. La plate-forme pour souris est placée à droite du clavier, au-dessus du bloc numérique, celui-ci étant rarement utilisé dans les diverses applications de bureau, et sert de surface d'appui à la souris (figure 2). Ainsi la souris se trouve plus près de l'utilisateur. En outre, le fait que la souris soit située sur une plate-forme évite de la pousser de plus en plus loin et de devoir ainsi étirer davantage le bras, ce qui risque d'entraîner un claquage musculaire.

Figure 2 - Plate-forme pour souris
Figure 2

Toutefois, en raison de la hauteur de la plate-forme, la position de la main de l'utilisateur est légèrement inhabituelle. Pour en accroître le confort, il suffit d'avoir recours à un appui-bras (figure 3).

Figure 3 - Support pour l'avant-bras
Figure 3

Avantages d'une plate-forme

  • Le nombre d'extensions vers l'avant et sur les côtés est réduit.
  • La zone d'utilisation de la souris est circonscrite.

Désavantages d'une plate-forme

  • La hauteur de la souris est légèrement supérieure à celle du clavier. Il suffit d'utiliser un appui-bras légèrement surélevé pour que la position de la main soit plus naturelle.

Quels sont les avantages d'un clavier sans bloc numérique?

Figure 4 - Taille du clavier
Figure 4

Les claviers d'ordinateur sont offerts en plusieurs tailles. En utilisant un clavier sans bloc numérique (35,6 cm ou 14 po) au lieu du clavier habituel (45,7 cm ou 18 po), on gagne 10,2 cm (4 po) pouvant servir à loger la souris (figure 4).

Avantages d'un clavier sans bloc numérique

  • L'espace gagné (10,2 cm ou 4 po) par un clavier court permet de réduire le nombre d'extensions latérales effectuées par le bras.
  • La diminution des extensions latérales contribue au confort et à la réduction des risques de blessures.

Désavantages d'un clavier sans bloc numérique

  • Il faut s'habituer à la disposition légèrement différente des touches. Toutefois, cela ne gêne pas la plupart des personnes, étant donné le confort accru que ce nouveau clavier procure.

Remarque : Quelles que soit la forme, la taille ou les fonctions de la souris, il est fortement recommandé d'utiliser une souris à infrarouge alimentée par piles. Cela permet d'éliminer les problèmes les plus fréquents liés à la souris : le fil reste coincé ou bloque l'accès aux autres composantes.

Dernière mise à jour du document le 1 avril 2011

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.