Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Pelletage

Les pelles sont-elles de conception ergonomique?

Les pelles et les bêches n'ont pas été conçues sur la planche à dessin d'un ergonomiste. Ce sont des outils élémentaires qui ont évolué au cours de nombreux siècles. Des milliers d'années d'expérience avec de tels outils ordinaires ont permis de mettre au point une grande variété de pelles et de bêches répondant à un grand nombre de besoins particuliers.

En général

  • Une pelle est un outil utilisé pour creuser ainsi que pour déplacer des matériaux granulaires meubles (comme la terre, le gravier, le grain ou la neige) d'un endroit à un autre.
  • Une bêche est utilisée pour creuser des trous ou des fossés à bords droits, pour couper et soulever du gazon de placage, et pour réaliser des bordures de massifs de fleurs ou de parterres de gazon.

Toutefois, en Amérique du Nord, le terme « pelle » tend à être utilisé à la fois pour les pelles et les bêches. Lors du choix de la pelle appropriée à la tâche à accomplir, une analyse des aspects ergonomiques est essentielle.


Que doit-on rechercher lorsqu'on choisit une pelle ou une bêche?

Les caractéristiques essentielles à analyser lors du choix d'une pelle comprennent notamment :

  • le poids
  • le type de manche
  • la longueur
  • la taille et la forme de la palette

Pourquoi le poids de la pelle est-il un facteur important?

L'effort musculaire requis pour pelleter dépend  des facteurs suivants :

  • le poids total de la pelle
  • le poids de la charge soulevée
  • la distance entre la charge et le corps du pelleteur
  • l'emplacement des mains sur le manche

Réduire le poids non productif de la pelle augmente l'efficacité du pelletage.

Le poids de la pelle ne devrait pas excéder environ 1,5 à 3 kg (3 lb à 6,5 lb). Il dépend en partie du type et du poids du matériau (p. ex. acier, aluminium, plastique) qui est approprié à l'usage prévu. Par exemple, une pelle légère (1,5 kg [3 lb]) peut convenir pour la neige, mais le pelletage du charbon peut nécessiter une pelle plus lourde et plus robuste (3 kg [6,5 lb]).


Pourquoi le type et la forme du manche sont-ils des facteurs importants?

Il existe deux opinions contradictoires sur la longueur totale des pelles. Les manches plus longs (qui arrivent à la hauteur du thorax) atténuent la contrainte exercée sur les muscles dorsaux en réduisant la distance de flexion requise. Des distances plus courtes accroissent l'efficacité du pelletage. Ces deux facteurs doivent être soigneusement équilibrés lors du choix de la pelle appropriée à la tâche à exécuter.

En général, lorsque la palette est placée sur le sol, la longueur totale (la palette plus le manche et la poignée) devrait correspondre environ à la hauteur du coude (lorsque les bras sont positionnés le long du corps). Les bêches utilisées pour creuser des trous ou pour couper des plaques de gazon sont habituellement plus longues que les pelles.

  • Toutefois, il existe une grande variété de longueurs de pelle, et vous devriez choisir la longueur en fonction de la tâche à exécuter.
  • Une bêche de jardinage devrait arriver à une hauteur située entre le coude et le thorax.
  • Une pelle à neige devrait arriver à la hauteur du thorax.
  • Une pelle à charbon peut mesurer environ 65 cm (26 po).

De plus, les pelles à long manche accroissent l'effet de levier, mais les pelles à « poignée fermée » plus courtes vous permettent d'exercer une plus grande force depuis le dessus.

Pour le pelletage de la neige en particulier, certaines pelles sont maintenant offertes avec un manche courbé et sont conçues pour diminuer le besoin de pencher le dos vers l’avant. Aucune étude ne recommande en particulier l’utilisation des pelles à manche courbée; par ailleurs, certains utilisateurs indiquent ressentir moins d’inconfort au niveau du dos lorsqu’ils utilisent de telles pelles. Certaines de ces pelles sont conçues pour pousser la neige plutôt que pour la soulever. Prenez le temps de déterminer les mouvements que vous devez exécuter et le type de pelles qui vous convient le mieux.

En fin de compte, le manche de la pelle doit être fabriqué de manière à combiner robustesse et légèreté. Les manches et les poignées en fibre de verre sont souvent plus légers et plus solides que les manches en bois traditionnels.

Pour pelleter l’été, une poignée antidérapante peut réduire la force exigée pour tenir l’outil, particulièrement lorsqu’il fait chaud et que votre sueur peut nuire à votre prise.


Pourquoi la dimension et la forme de la palette sont-elles des facteurs importants?

Le choix de la dimension et de la forme de la palette devrait dépendre de la dureté et de la densité (ou poids) des matériaux à pelleter. Moins le matériau est dense, plus la palette devrait être de grande dimension.

  • Utiliser des palettes triangulaires ou rondes et des longs manches pour le sable et la terre sèche.
  • Utiliser des palettes carrées et des manches courts pour les matériaux à gros grains comme le gravier, le charbon ou le minerai.
  • Utiliser une palette munie d'un rebord aplati (celle-ci peut être triangulaire, ronde ou droite à la base) pour creuser dans une terre dure. L'utilisateur peut exercer une pression du pied pour enfoncer la palette dans la terre. Cette action réduit considérablement l'effort exercé sur le haut du corps et le bas du dos.

Quels facteurs faut-il analyser pour des tâches de pelletage?

Les principaux éléments constituant des tâches de pelletage et de creusage sont :

  • les vitesses de pelletage
  • les charges soulevées
  • la hauteur de projection
  • la distance de projection

Quel est le rythme de pelletage recommandé?

Le rythme de pelletage le plus efficace est d'environ 18 à 21 pelletées par minute. Toutefois, à ce rythme, la fatigue s'accumule après une courte période. Par conséquent, pour un pelletage continu, on recommande généralement 15 pelletées par minute. Les tâches nécessitant un pelletage continu à ce rythme ne devraient pas être exécutées pendant plus de quinze minutes à la fois. Le rythme dépend également du degré de facilité à enfoncer la pelle dans le matériau (p. ex. grain, neige, terre compactée).

La durée de la période de repos dépend de nombreux facteurs. Étant donné que la plus grande partie des tâches de pelletage sont exécutées à l'extérieur, la prise en compte des conditions existantes est très importante. Dans des conditions plus extrêmes telles que des températures très chaudes et humides, ou très froides et venteuses, quinze minutes de pelletage devraient être suivies de quinze minutes de repos.


Quel est le poids de la charge à soulever recommandé?

La charge soulevée doit être adaptée au rythme de pelletage. À un rythme élevé (environ 15 pelletées par minute), le poids total (pelle + pelletée) ne devrait pas excéder 5 à 7 kg (environ 10 à 15 lb). À un rythme moins rapide, la charge peut être augmentée jusqu'à un maximum de 11 kg (environ 24 lb). De plus, la nécessité d'une mise en place précise de la charge réduit la quantité à soulever étant donné qu'il faut plus de temps et d'effort pour diriger la charge à un emplacement choisi.


Quelles sont la hauteur et la distance de projection recommandées?

La hauteur de projection ne devrait pas excéder 1,3 mètre (environ 4 pieds). La distance de projection optimale est légèrement supérieure à 1 mètre (environ 3 pieds). La charge devrait être réduite si la tâche nécessite une plus grande distance de projection.


Quelle est la charge de travail recommandée pour un pelletage continu?

Il existe également des lignes directrices concernant les charges de travail maximales pour un pelletage continu. Le présent tableau est un exemple de ces charges tel que suggéré par la société Kodak.

Quantité maximale de matériau transporté, travail continu
Poids par minute Poids total par 15 minutes Conditions
kg lb kg lb
80 à 90 175 à 200 750 1 650 Soulèvements jusqu'à 100 cm (40 po) au-dessus du sol - Mise en place d'une charge compacte, non critique.
55 à 65 120 à 145 530 1 165 Soulèvements systématiques à plus de 100 cm (40 po) au-dessus du sol.
22 à 33 50 à 75 245 535 Mise en place ou déplacement de charge très précis (réduit la fréquence de levage et le poids par soulèvement).

Que doit-on faire avant de pelleter?

Le pelletage est un travail fatiguant et dur à la fois pour le cœur et le dos. Dans le cas de personnes âgées ou de personnes qui ont des problèmes de cœur ou de dos, il peut être préférable d'éviter d'effectuer ce travail, plus particulièrement dans des conditions climatiques extrêmes (hiver froid, été chaud). Même dans le cas de personnes en bonne forme physique, on recommande fortement de faire certains exercices de réchauffement avant de commencer à pelleter. Les exercices de flexion et d'étirement réchauffent et relâchent les muscles et les préparent pour le travail.


Quelles autres précautions doit-on prendre lors du pelletage?

  • Vérifier que le terrain à creuser n'est pas traversé par des câbles et des tuyaux.
  • En cas de doute, consulter les services publics pour l'emplacement des câbles et des tuyaux avant de creuser.
  • Porter des vêtements protecteurs appropriés : chaussures de sécurité, gants, pantalons longs, au besoin.
  • Prévoir une distance de sécurité entre les personnes.

Quelles lignes directrices doit-on suivre lors du pelletage?

Garder les pieds écartés avec le pied placé devant près de la pelle
Garder les pieds écartés. Le pied placé devant doit être près de la pelle.
Transférer le poids du corps sur le pied qui est devant et pousser la pelle avec la jambe
Transférer le poids du corps sur le pied qui est devant. Pousser la pelle avec la jambe.
Transférer le poids du corps au pied qui est derrière en gardant la charge près du corps
Transférer le poids du corps au pied qui est derrière. Garder la charge près du corps.
Tourner les pieds dans le sens de projection
Tourner les pieds dans le sens de projection.

Quelles lignes directrices doit-on suivre lors du creusage?

Enfoncer la palette avec la jambe
Enfoncer la palette avec la jambe.
Amener la charge près du corps
Amener la charge près du corps. Vérifier que la charge est détachée avant de la soulever.

Dernière mise à jour du document le 1 mars 2011

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.