Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

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Liste de vérification aux fins des séances d'orientation des employés

En quoi consiste l'orientation des employés?

Les séances d'orientation (ou séance d'accueil) consistent à faire connaître aux nouveaux employés, aux employés inexpérimentés et aux employés mutés l'organisation, les superviseurs, les collègues, le lieu de travail, l'emploi, et surtout la santé et la sécurité au travail. Il est essentiel de fournir une formation et de l'aide supplémentaire au début de la période d'emploi, quelque soit l'âge des employés, étant donné qu'ils ne sont pas familiers avec les risques associés au travail ou au lieu de travail.

Au cours de cette période, chaque travailleur acquiert les connaissances, les habiletés et les compétences nécessaires pour travailler de manière sécuritaire. La formation (ou cours de recyclage) est toujours importante, mais il faut toujours offrir une formation aux employés qui sont :

  • mutés dans un nouvel emploi ou un lieu de travail inconnu
  • de retour au travail après une longue période d'absence
  • nouvellement intégrés à l'effectif

La formation complète ne peut pas toujours être offerte la première journée de travail ou ne devrait pas l'être. Choisissez le moment où les séances seront offertes en fonction des besoins de l'organisation et de l'emploi, tous en vous assurant que tous les aspects sont abordés.


En quoi consiste un modèle de liste de vérification aux fins des séances d'orientation?

Voici un modèle de liste de vérification aux fins des séances d'orientation. Assurez-vous de l'adapter en fonction de votre lieu de travail.

LISTE DE VÉRIFICATION – SÉANCES D'ORIENTATION
Sujets à aborder Description Terminé
    Oui Non
Règles de sécurité de l'entreprise Expliquer les règles de sécurité qui sont propres à l'organisation    
Politiques de l'entreprise Expliquer les politiques en matière de santé, de sécurité et de bien-être de l'organisation.    
Formation antérieure Demander à l'employé s'il a déjà suivi un cours sur la sécurité.    
Formation Fournir la formation nécessaire concernant la sécurité, l'environnement, la conformité ou les politiques/procédures.    
Santé et sécurité Informer le spécialiste de la santé et de la sécurité qu'un nouvel employé nécessitera une formation en matière de sécurité. Prendre des dispositions en ce sens.    
Risques potentiels Visiter le lieu de travail et discutez des risques associés ainsi que des pratiques de travail sécuritaires.    
Procédures d'urgence Indiquer l'emplacement des bassins oculaires, des douches d'urgence, des trousses de premiers soins, des couvertures anti-feu, des extincteurs d'incendie, des sorties d'urgence, des avertisseurs d'incendie et expliquez leur fonctionnement, le cas échéant. Faire une démonstration de la procédure d'évacuation en cas d'urgence.    
Produits toxiques Indiquer les lieux de travail où des matières dangereuses sont utilisées, entreposées ou éliminées. Fournir une formation au besoin.    
Boisson et nourriture Préciser que la nourriture et les boissons peuvent seulement être rangées dans les réfrigérateurs comportant l'indication « NOURRITURE SEULEMENT ».    
Formulaire d'avis en cas d'urgence Demander à l'employé de remplir le formulaire d'avis en cas d'urgence. Conserver une copie dans ses dossiers et acheminer un exemplaire au coordonnateur des situations d'urgence.    
SIMDUT Fournir une formation sur le SIMDUT. Indiquer l'endroit où sont rangées les fiches signalétiques (FS). Examiner les FS de toutes les matières dangereuses qui seront utilisées par l'employé. Expliquer les exigences en matière d'étiquetage des matières dangereuses. Fournir une formation adaptée à l'emploi.    
Évacuation d'urgence Passer en revue le plan d'évacuation en cas d'urgence de l'organisation et discuter des signaux d'évacuation et de la marche à suivre, indiquer les sorties et les points de rassemblement désignés pour sa direction.    
Équipement de protection individuelle (ÉPI) Passer en revue le programme visant l'équipement de protection individuelle (ÉPI) si l'employé doit en porter un. Distribuer l'ÉPI requis pour effectuer le travail.    
En cas de blessure ou de maladie Examiner la procédure de signalement des blessures et/ou des accidents.    
Comité de santé et de sécurité Fournir une copie de la liste téléphonique de l'installation avec les noms des membres du comité SST mis en surbrillance. Indiquer l'emplacement des babillards où sont affichées les consignes de sécurité. Expliquer à l'employé son rôle en matière de santé et de sécurité (p. ex. signalement des dangers)    
Droits et responsabilités généraux Informer l'employé des droits et des responsabilités conférés par la législation. (Voir la section Législation du répertoire Réponses SST pour obtenir plus de détails.)    
Personnes à joindre en cas d'urgence Fournir une liste des noms, des adresses, des numéros de téléphone et de télécopieur des personnes à joindre en cas d'urgence.    
Document Conserver un registre des séances d'orientation.    

Nom de l'employé :

Date:

Signature du superviseur :

Dernière mise à jour du document le 6 juin 2014

Avertissement

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