Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Confort thermique au bureau

Que signifie confort thermique?

Pour être en état de confort thermique, une personne doit porter une quantité raisonnable de vêtements sans avoir ni trop chaud ni trop froid. Le confort thermique est important tant pour le bien-être de la personne que pour assurer sa productivité. Il peut être atteint seulement lorsque la température, l'humidité et le mouvement de l'air se situent à l'intérieur des limites de ce qu'on appelle la « zone de confort ».

Là où le mouvement de l'air est à peu près absent et l'humidité relative maintenue autour de 50 %, la température ambiante devient le facteur de confort thermique le plus critique. Malheureusement, les préférences de température varient beaucoup d'un individu à l'autre; aucune ne peut tous les satisfaire. Malgré tout, il est juste d'affirmer qu'un bureau où il fait trop chaud rend ses occupants fatigués. D'un autre côté, un bureau où il fait trop froid détourne l'attention de ces derniers en les rendant agités et facilement distraits.

Il est important, dans les bureaux, de maintenir des conditions de température stables. Un écart par rapport à la zone de confort, si petit soit-il, peut être une source de stress et affecter le rendement et à la sécurité. Les travailleurs stressés sont moins tolérants face à des conditions inconfortables.


Quelle température devrait-on maintenir au bureau?

On recommande généralement de maintenir la température entre 21 et 23 °C (69 à 73 °F). L'été, lorsque les températures extérieures sont plus élevées, il est recommandé de garder la température de l'air climatisé légèrement plus élevée dans le but de minimiser l'écart entre l'intérieur et l'extérieur.


Que devraient être le taux d'humidité et la vitesse de l'air dans un bureau?

Un taux d'humidité relative inférieur à 20 % peut causer un inconfort en raison de l'assèchement des muqueuses et de la peau. Un faible taux d'humidité relative peut aussi entraîner la formation d'électricité statique et, par conséquent, influer négativement sur le fonctionnement de certains matériels de bureau, comme les imprimantes et les ordinateurs. À l'opposé, un taux d'humidité relative supérieur à 70 % peut entraîner la formation de condensation sur les surfaces et à l'intérieur du matériel et des structures du bâtiment. Si le taux demeure inchangé, de la moisissure et des champignons pourraient se former à ces endroits. 

Des vitesses de l'air inférieures à 0,25 mètre/seconde (ou environ 50 pieds/minute) n'entraînent pas de distraction significative, même lorsque les tâches nécessitent une attention soutenue.


Existe-il des normes concernant la température dans les locaux bureaux?

La norme CAN/CSA Z412-F00 (C2011) intitulée L'ergonomie au bureau, indique des plages acceptables de température et d'humidité relative pour les bureaux au Canada. Ces valeurs sont identiques à celles recommandées par la norme 55 - 2010, « Thermal Environmental Conditions for Human Occupancy », de l'American Society of Heating, Refrigerating, and Air Conditioning Engineers (ASHRAE). Ces valeurs ont été élaborées pour répondre aux besoins de 80 % des gens, ce qui signifie qu'un petit nombre de personnes seront inconfortables, même si les exigences sont respectées. Des mesures additionnelles peuvent donc être nécessaires.

Plages de température et humidité pour le confort
ConditionsHumidité relativePlages acceptables de température
°C°F
Été (vêtement léger)Si 30 %, alors
Si 60 %, alors
24,5 à 28
23 à 25,5
76 à 82
74 à 78
Hiver (vêtement chaud)Si 30 %, alors
Si 60 %, alors
20,5 à 25,5
20 à 24
69 à 78
68 à 75

Source : Adapté d'ASHRAE 55-2010

Dernière mise à jour du document le 5 avril 2013

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.