Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Téléchargez l’application gratuite Réponses SST
Télécharger dans l’App Store Disponible sur Google Play

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Plates-formes - Planchers

Quelles sont les règles de sécurité à observer pour les planchers d'un échafaudage?

  • Utiliser un plancher en bois et métal selon les besoins des travaux, et conformément aux normes, aux règlements et aux instructions du fabricant.
Plancher de bois
  • Utiliser seulement des planches accrochées aux extrémités, afin d'empêcher leur mouvement sur le sens de la longueur. On peut aussi assujettir les planches à l'aide de fil métallique, pourvu que cela ne crée pas de risque de trébuchement. Aux endroits où les planches se recouvrent, faire reposer sur le support l'extrémité munie de crochets. Ne pas utiliser de crochets ailleurs sur les planches, afin d'éviter qu'elles se fendillent.
Dispositif de blocage
Ne pas utiliser des planches avec gros nœuds, trous de vers, fentes, etc.
  • S'assurer que les planches jointives sont de même épaisseur afin que la surface de la plate-forme soit unie.
  • Déposer les planches côte à côte sur toute la largeur de l'échafaudage.
  • Vérifier si les planches présentent des gros nœuds, des trous de vers, des nœuds plats, des fentes ou un fil en diagonale sur les rives. Les fentes qui, dans le sens de la longueur, sont à moins de 75 mm (3 po) de la rive, qui ont une largeur de plus de 10 mm (3/8 po) ou qui dépassent la moitié de la longueur de la planche ne sont pas acceptables. Mettre immédiatement au rebut les planches qui présentent ces défauts ou d'autres défauts.
  • Vérifier à intervalles réguliers l'état des crochets et des accessoires des plates-formes préfabriquées pour voir s'ils sont lâches, déformés ou fissurés. Ne jamais lancer ni laisser tomber une plate-forme; cela pourrait l'endommager.
  • Enlever la glace, la neige, l'huile et la graisse des planches. Le plancher doit être antidérapant et il ne doit pas laisser l'eau s'accumuler.
  • Inspecter les planches régulièrement au cours d'un travail sur l'échafaudage. L'exposition aux intempéries, la pourriture et l'usage peuvent contribuer à la détérioration des planches.
  • Ne pas sauter sur les planches pour vérifier leur résistance; cela peut leur causer des dommages qui ne sont pas visibles à l'œil nu.

Quelles sont les principales recommandations concernant le plancher?

  • S'assurer que toutes les plates-formes de travail ont une largeur d'au moins 500 mm (20 po).
  • Utiliser des planches d'au moins 50 mm x 250 mm (2 po x 10 po), en épinette - pin - sapin, de catégorie 1 ou meilleure.
  • Faire chevaucher les planches ou les prolonger de 150 mm (6 po) à 300 mm (12 po). Accrocher chaque extrémité des planches afin de les empêcher de basculer ou de se déplacer.
  • Les planches doivent être supportées à intervalles d'au plus 3 m (10 pi) dans le cas des travaux légers et d'au plus 2,1 m (7 pi) dans le cas des travaux lourds (briquetage, maçonnerie).
  • S'informer auprès des autorités locales pour connaître les exigences particulières qui peuvent s'appliquer.

Comment doit-on entreposer les éléments du plancher?

  • Empiler les planches sur une surface ferme afin d'éviter qu'elles gauchissent.
  • Cercler les extrémités des planches. Ne pas les peindre; cela pourrait cacher les défauts.
  • Ne jamais utiliser des planches d'échafaudages comme support pour empiler des matériaux, comme rampes ou comme chemins de circulation provisoires.

Dernière mise à jour du document le 17 décembre 2002
Document á jour au 4 septembre 2012

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.