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MILIEU DE TRAVAIL

CONSEILS POUR LES EMPLOYEURS ET LES TRAVAILLEURS

Pendant une éclosion de maladie infectieuse ou une pandémie, se conformer à la fermeture obligatoire de certains services et assurer la continuité des activités de l'organisation, tout en protégeant les travailleurs, constitueront quelquesunes des questions à régler. Le milieu de travail peut alors être touché par l'absentéisme, une pénurie de fournitures et une diminution du nombre de clients.

Apprenez-en davantage au sujet des dispositions législatives, des conseils à l'intention des employeurs et des travailleurs et des directives sur l'élaboration d'un plan de continuité des activités afin de vous préparer à l'avance.

Dispositions législatives

La diligence raisonnable oblige les employeurs à prendre toutes les précautions raisonnables pour prévenir les incidents sur le lieu de travail. La disposition d’obligation générale s'applique à toutes les situations qui ne sont pas traitées ailleurs dans la législation en matière de santé et de sécurité au travail.

Par exemple, pour réduire les effets d'une pandémie, l'employeur peut exercer une diligence raisonnable en prenant les mesures suivantes :

  • Maintenir une ventilation adéquate
  • Favoriser une bonne hygiène, ce qui comprend le lavage des mains et l'installation de postes de lavage des mains.
  • Nettoyer et désinfecter les surfaces où les virus peuvent survivre (poignées de porte, boutons d'ascenseurs, téléphones communs, etc.).
  • Modifiez les politiques de congé de maladie et d'absence, et présentez les politiques d'absence qui s'appliqueront en cas de pandémie.
  • Encourager les employés à rester chez eux lorsqu'ils sont maladies ou croient l'être.
  • Permettre aux employés de travailler chez eux ou décaler les quarts de travail.
  • Instaurer une politique prévoyant que l'accès des personnes ayant des symptômes (y compris les travailleurs, entrepreneurs et visiteurs) au lieu de travail leur soit interdit.

Il est très important que les employeurs se préparent à une éventuelle pandémie et qu'ils informent leurs employés des modalités de gestion des absences du travail. Des congés peuvent aussi accordés dans le cadre d'initiatives gouvernementales, de dispositions normales de congé ou de l'assuranceemploi.


Les employés peuvent-ils refuser de travailler?

Les employés peuvent refuser de travailler s'ils ont une raison particulière de croire que l'exécution du travail est dangereuse pour leur propre santé et sécurité ou celle de leurs collègues. Leur refus de travailler doit reposer sur des motifs raisonnables, et il est attendu que l'employeur règle la situation.

Conseils à l'intention des employeurs

  1. Protégez les employés en freinant la propagation du virus:
    • Autorisez les employés à travailler à partir de leur domicile lorsque c'est possible.
    • Assurez une bonne ventilation.
    • Augmenter l'espacement entre les postes de travail.
    • Installez des postes de lavage des mains et fournissez des désinfectants à base d'alcool pour les mains dans les endroits stratégiques du lieu de travail (salles de repas, salles de toilettes, entrées, sorties).
    • Assurez la propreté des surfaces de travail, ce qui comprend les poignées de porte, les rampes, les téléphones communs, le matériel informatique, etc.
  2. Instaurez des politiques informant les employés des mesures qui pourront être prises en cas de pandémie, en particulier en ce qui concerne les congés de maladie et de soins aux proches, et présentezles. Assurezvous que les employés savent qu'ils peuvent – et devraient – rester chez eux s'ils ne se sentent pas bien.
  3. Élaborez un plan de continuité des activités. Assurezvous de planifier en prévision des absences des employés, de l'augmentation et de la diminution des échanges commerciaux, ainsi que des changements dans la façon de faire des affaires. Assurezvous que tous les employés comprennent ce plan de continuité des activités, leur rôle et celui du personnel particulier, comme le prévoit le plan.
  4. Planifier et fournir une formation adéquate. Assurezvous que le personnel est formé pour pouvoir assumer les fonctions d'autres employés, et qu'il est à l'aise d'assumer ces fonctions et responsabilités supplémentaires.
  5. Aidez les personnes à rester informées. Informez tout le monde de ce que vous faites et transmettez toute information des autorités locales ou nationales de santé publique.

Conseils à l'intention des travailleurs

  1. Connaissez la procédure en place dans votre milieu de travail en cas de pandémie. Demandez si un plan de continuité des activités existe. Informezvous sur le rôle que vous jouez dans ce plan.
  2. Participez aux séances d'information et de formation offertes dans votre milieu de travail. Durant une pandémie, divers employés devront être capables de remplir certaines des fonctions qui incombent normalement à des collêgues. Montrez vousmême à des collègues comment accomplir quelques-unes de vos tâches.
  3. Connaissez les politiques de congé de votre milieu de travail en cas de maladie ou de soins aux proches. En connaissant les possibilités d'avance, vous saurez davantage quelles dispositions vous devrez prendre.
  4. Lavezvous les mains adéquatement et fréquemment (en particulier après un passage à la toilette, avant de manger, et après avoir touché des surfaces communes comme des poignées de portes, des rampes, des téléphones, etc.). Ne vous touchez pas les yeux, la bouche ou le nez, puisque cela facilite l'introduction du virus dans l'organisme. Respectez les règles d’hygiène personnelle comme en cas de toux, pour contribuer à ralentir la propagation du virus.
  5. Si vous êtes malade ou pensez l'ê'tre, ou si vous avez été en contact étroit avec une personne malade, restez chez vous. Si vous êtes chez vous en convalescence ou pour prendre soin d'un proche, assurezvous de rester en communication avec votre milieu de travail pour que les responsables soient informés de votre situation. Rester chez soi et se laver les mains sont les façons les plus efficaces de contribuer à ralentir la propagation d'un virus.

Hiérarchie des mesures de maîtrise

Les milieux de travail devraient instaurer des mesures de maîtrise pour réduire la transmission du virus, ce qui peut comprendre :


Élimination (et substitution) - Permettre aux travailleurs de travailler à distance dans la mesure du possible. Évaluer la nécessité de se présenter au travail en personne, en fonction de l'individu ou des tâches du poste.

  • Les personnes dont la santé ayant un déficit immunitaire (y compris une maladie chronique comme le diabète, une cardiopathie, une maladie pulmonaire, le cancer, etc.) ou qui habitent avec une personne ayant un déficit immunitaire pourraient devoir continuer de travailler à distance.
  • Utilisation de technologies pour faciliter le travail à distance, comme la téléconférence.

Ingénierie – Mesures intégrées dans le milieu de travail, comme des barrières physiques, une ventilation adéquate, des filtres haute efficacité, des détecteurs ou des mécanismes sans contact ou au contact limité (robinets, portes, couvercles de poubelles, par exemple).

Administration – Règles ou procédures visant à limiter l'exposition des travailleurs, par exemple : restriction de la capacité, décalage de quarts ou d'équipes, utilisation de communications électroniques, nettoyage, désinfection, éloignement physique, hygiène des mains, précautions respiratoires, pratiques de travail, techniques de dépistage, etc.

Équipement de protection individuelle (EPI) – Mesures prévoyant l'utilisation d'articles comme des masques, des écrans, des couvrevisages, des sarraus, etc. Cette méthode est la moins efficace, car le danger n'a pas été éliminé, et l'EPI doit être porté adéquatement. Veuillez prendre note que les masques non médicaux ne sont pas considérés comme un l'EPI, mais ils peuvent servir lorsque la distance physique est un enjeu.

Les faits sur les masques

Il est important de savoir que les masques ne fonctionnent pas tous de la même façon


Les masques filtrants sont conçus pour bloquer des agents particuliers (particules, virus de tailles particulières, etc.). Les masques filtrants sont homologués et conçus pour des utilisations très précises. Il est essentiel d'utiliser le bon masque filtrant par rapport au danger présent. Par exemple, actuellement, les masques N95, N99 et N100 sont recommandés pour se protéger contre le SARSCoV2, si nécessaire. Informezvous sur la protection des voies respiratoires contre les agents infectieux aéroportés pour les travailleurs de la santé.

Les masques chirurgicaux, eux, permettent de contenir les grosses gouttelettes projetées par l'utilisateur lorsqu'il parle, tousse ou éternue. Essentiellement, les masques chirurgicaux peuvent empêcher les grosses gouttelettes de « s'échapper » dans l'air. Ils ne sont pas ajustés au visage pour empêcher l'utilisateur d'inhaler des agents. Les masques chirurgicaux ne sont pas filtrants et ne sont pas certifiés comme tels. Ils n'empêchent pas l'utilisateur d'inhaler les petites particules qui peuvent demeurer dans l'air pendant longtemps.

Les masques non médicaux contribuent à limiter la propagation des gouttelettes et des postillons lorsque vous éternuez ou toussez. Les masques non médicaux ne protègent pas et ne sont pas considérés comme un équipement de protection individuelle (EPI). Au moment d'envisager l'utilisation de masques non médicaux, examiner les tâches et toute préoccupation pouvant résulter du port du masque, par exemple une interférence avec la capacité de voir ou de parler clairement, ou un empêtrement dans l'équipement que l'utilisateur du masque fait fonctionner. Il faut aussi tenir compte de la capacité de l'utilisateur de tolérer le port d'un masque pendant longtemps.

Il est important de se rappeler que le port de tout masque n'empêchera pas la propagation de la COVID19, et que ces masques ne constituent pas une protection adéquate pour l'utilisateur, ni ne remplacent toute autre pratique d'hygiène personnelle (éloignement physique, lavage des mains, hygiène respiratoire).


Que peut faire le milieu de travail?


  • Demander aux personnes de rester chez elles si elles sont malades ou pensent l'être.
  • Promouvoir l'éloignement physique, l'hygiène des mains et l'hygiène respiratoire. Ces mesures sont les suivantes :
    • rester à deux mètres (six pieds) de distance;
    • se laver les mains avec du savon et de l'eau pendant au moins 20 secondes, ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool à au moins 60 %;
    • se couvrir le nez et la bouche au moment de tousser ou d'éternuer, que ce soit avec un mouchoir ou dans le creux du coude;
    • utiliser des mouchoirs pour « recueillir » les sécrétions respiratoires et jeter les mouchoirs immédiatement après utilisation dans la poubelle la plus près;
    • ne pas se toucher le visage (yeux et bouche), en particulier après avoir touché des surfaces comme des poignées de portes et des rampes.

Les employeurs devraient s'assurer que mouchoirs (et poubelles) sont mis à la disposition des employés, de même que savon et eau, ou désinfectants, pour le lavage des mains. Sensibilisez l'ensemble du personnel à l'importance de ces mesures.