Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Planification de pandémie

  1. Avez-vous un Plan de continuité des opérations en cas de pandémie de maladies infectieuses? Une pandémie de grippe aura des répercussions sur les employés, les fournisseurs et les familles. Il est important d’assurer le maintien de vos activités principales durant plusieurs semaines avec un personnel réduit. Déterminez les fonctions essentielles de votre entreprise, de même que les personnes qui les remplissent. Veillez à ce qu’un un nombre suffisant d’employés soient formés pour pouvoir remplir correctement ces fonctions essentielles. Procédez à l’essai de votre plan. Mettez le personnel à contribution pour vous aider à déterminer les points faibles, les lacunes et les points à améliorer.
  2. Les employés sont-ils tous au courant du plan de l’entreprise en cas de pandémie? Informez le personnel de la menace de la grippe pandémique, de même que des mesures que prend l’entreprise pour se préparer à la pandémie. Il est essentiel d’assurer des communications claires et fréquentes.
  3. Les politiques régissant les congés de maladie et l’absentéisme sont-elles à jour? Êtes-vous prêt à faire face à une situation où entre 20 et 50 % de vos employés ne pourraient se présenter au travail (pour diverses raisons)?
  4. Avez-vous prévu une augmentation ou une réduction des activités (selon la nature de votre entreprise), étant donné qu’une pandémie peut avoir une incidence sur la demande de vos produits et/ou services (p. ex. les rassemblements peuvent faire l’objet de restrictions, alors que la demande de fournitures d’hygiène augmente). Pouvez?vous encore répondre aux besoins de vos principaux clients?
  5. Maintenez un milieu de travail sain en assurant une circulation d’air adéquate et en fournissant des conseils sur la façon d’arrêter la propagation du virus au travail. Encouragez le lavage des mains et les mesures d’étiquette respiratoire. Lorsque vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon ordinaire, assurez-vous d’avoir une réserve de désinfectants à base d’alcool pour les mains.
  6. Les capacités des vos systèmes informatiques permettent?elles qu’un grand nombre d’employés travaillent à partir de leur domicile ou d’un autre lieu? Les appels téléphoniques peuvent-ils être réacheminés?
  7. Les politiques de l’entreprise en matière de prise de décisions ont-elles été documentées? Rappelez-vous que personne n’est à l’abri d’une grippe pandémique.
  8. Planifiez en prévision d’interruptions des services essentiels comme les services de transport, les services d’hygiène publique, les services d’approvisionnement en eau, les services d’électricité et les perturbations des services d’approvisionnement alimentaire.
  9. Savez-vous à qui vous adresser pour obtenir de l’information à jour fiable à l’échelle locale (et provinciale, ou fédérale)?
  10. Préparez-vous à diverses situations. Les répercussions réelles d’une grippe pandémique ne seront connues qu’après coup.