Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Planification de pandémie

  1. Protégez les employés en freinant la propagation du virus.
    • Prévoyez des installations pour le lavage des mains, de même qu’une réserve de désinfectants en gel dans des endroits stratégiques dans le milieu de travail (salles de repas, salles de toilette, entrée, sortie).
    • Assurez la propreté des surfaces de travail, y compris les poignées de portes, les rampes, de même que les téléphones partagés, les claviers, les souris d’ordinateur , etc.
    • Augmentez la distance entre les postes de travail.
    • Assurez une bonne ventilation.
    • Autorisez les employés à travailler à partir de leur domicile lorsque c’est possible.
  2. Veillez à ce que les politiques de l’entreprise indiquent aux employés les répercussions éventuelles d’une pandémie, en particulier en ce qui concerne les congés de maladie et les congés pour prendre soin de membres de la famille. Veillez à ce que les employés sachent qu’ils peuvent – et devraient – rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien.
  3. Assurez-vous d’avoir un plan de continuité des opérations. Assurez-vous de bien connaître votre entreprise. Veillez à planifier en prévision des absences des employés, de même que de l’accroissement et de la réduction des activités économiques, et planifiez des changements dans la manière de faire des affaires. Veillez à ce que tous les employés comprennent le plan de continuité des opérations, leur rôle, et le rôle d’employés particuliers décrits dans le plan.
  4. Assurez la formation requise. Veillez à ce que des employés reçoivent la formation nécessaire pour remplir les fonctions d’autres employés et à ce qu’ils soient à l’aise pour assumer ces fonctions et responsabilités additionnelles.
  5. Aidez les personnes à rester informées. Tenez les personnes au courant des mesures que vous prenez, de même que de toute information communiquée par les autorités locales ou nationales de la santé publique.