Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Planification de pandémie

  1. Informez-vous des mesures prévues par votre employeur en cas de pandémie. Demandez-lui si un plan de continuité des opérations a été mis en place. Déterminez le rôle qui vous est assigné dans ce plan.
  2. Participez aux séances d’information et de formation offertes dans votre milieu de travail. Durant une pandémie, divers employés devront être capables de remplir certaines des fonctions qui incombent normalement à des collègues. Montrez vous-même à des collègues comment accomplir quelques-unes de vos tâches.
  3. Informez-vous des politiques de votre employeur concernant les congés de maladie et les congés pour prendre soin de membres de la famille. En vous informant à l’avance des possibilités qui s’offrent, vous saurez quelles dispositions prendre le moment venu.
  4. Lavez-vous les mains de la bonne manière et au moment approprié (après être allé à la toilette, avant et après les repas, et après avoir touché des surfaces communes, comme des poignées de portes, des rampes, des téléphones, etc.). Évitez de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez, par lesquels les virus s’introduisent plus facilement dans l’organisme. Prenez des mesures d’hygiène personnelle, comme les mesures d’étiquette respiratoire, pour aider à ralentir la propagation du virus.
  5. Préparez une trousse d’urgence pour la maison, de même qu’un plan individuel ou familial en cas de pandémie. Consignez et affichez les coordonnées des personnes?ressources à la maison et au travail. Si vous devez rester à la maison parce que vous avez la grippe ou pour prendre soin d’un membre de la famille, veuillez rester en contact avec votre milieu de travail afin de l’informer de l’évolution de la situation. Veuillez également informer votre milieu de travail de tout trouble médical qui pourrait poser problème si vous deveniez malade au travail.
  6. Si vous avez la grippe, ou croyez l’avoir, restez à la maison. Rester à la maison lorsqu’on est malade et se laver les mains sont les meilleurs moyens de ralentir la propagation d’un virus.