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Planification de pandémie

Prendre soin de vous et de votre famille


Étant donné qu’il sera peut-être difficile d’obtenir des services médicaux durant une pandémie de grippe, vous pourriez devoir vous-même prendre soin de vous et des membres de votre famille. Si vous contractez la grippe, vous pourrez prendre des mesures pour soulager les symptômes et surveiller votre santé à la maison.

  • Restez à la maison pour éviter de transmettre le virus à d’autres personnes.
  • Lavez-vous les mains correctement et fréquemment. Utilisez du savon et de l’eau chaude et frottez-vous les mains durant au moins 20 secondes chaque fois, ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool pour réduire le risque de propagation.
  • Buvez beaucoup de liquides (eau, jus, lait et tisanes; évitez les boissons caféinées, qui déshydratent).
  • Reposez-vous beaucoup.
  • Prenez un bain chaud.
  • Gargarisez-vous avec un verre d’eau chaude et/ou sucez des bonbons durs sans sucre ou des pastilles pour soulager le mal de gorge.
  • Utilisez une bouillotte ou un coussin chauffant. L’application de chaleur durant des périodes de quelques minutes à la fois soulage les douleurs musculaires; cependant, prenez garde de ne pas vous brûler la peau.
  • Demandez à l’avance à votre pharmacien ou à votre médecin des suggestions quant aux médicaments en vente libre que vous pourriez acheter, surtout si vous avec des problèmes de santé chroniques.
  • Utilisez des analgésiques ou des médicaments courants contre la fièvre, par exemple de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. L’acide acétylsalicylique (AAS ou Aspirin) ne doit pas être administré aux enfants ou aux adolescents, car il peut causer le syndrome de Reye.
  • Utilisez des gouttes nasales, un vaporisateur nasal ou des décongestionnants en cas de congestion nasale.
  • Utilisez un sirop contre la toux pour soulager une toux sèche.
  • Évitez l’alcool et le tabac.
  • Évitez de partager les articles potentiellement contaminés (serviettes, cosmétiques, cigarettes, boissons, jouets).
  • Demandez l’aide d’une personne jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Ceci est particulièrement important si vous vivez seul, si vous êtes chef de famille monoparentale ou si vous avez à charge une personne handicapée ou une personne qui a une santé fragile.

Adaptation de : BC Health Files Pandemic Influenza Series – Number 94c - May 2006, Les autosoins pendant une grippe pandémique http://www.bchealthguide.org/healthfiles/hfile94c.stm


N’oubliez pas! Communiquez avec votre médecin si vos symptômes s’aggravent! En général, les personnes souffrant de la grippe saisonnière se sentent mieux après cinq à sept jours, mais la toux et la fatigue générale peuvent durer jusqu’à deux ou trois semaines. La période de rétablissement en cas de grippe pandémique n’est pas encore connue – elle pourrait être plus courte ou plus longue.