Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Planification de pandémie

Quelles devraient être les répercussions d’une pandémie d’influenza?


Il est difficile de prévoir les répercussions d’une pandémie d’influenza, étant donné que nous ne savons pas combien de personnes seront malades et à quel point elles le seront. Cependant, la plupart des experts préviennent qu’en cas de pandémie générale, nos activités quotidiennes seront perturbées d’une manière ou d’une autre.


On évalue à environ 35 %, au moins, la population qui sera trop malade pour travailler, et à 1 % de cette population, les cas de décès potentiels. Des organisations pourraient décider de fermer leurs portes, ou être contraintes de le faire, parce qu’un grand nombre de leurs employés seraient malades ou prendraient soin de membres de leur famille qui le sont.


Perturbations des services


On s’attend à ce que la plupart des entreprises composent avec un personnel ou des services réduits. Les services suivants, entre autres, pourraient être perturbés :

  • Services publics (gaz, électricité)
  • Services bancaires
  • Épiceries, pharmacies ou autres commerces
  • Services de santé, service de police, service d’incendie, ou services de transport en commun
  • Services municipaux comme les services de traitement de l’eau et d’approvisionnement en eau, les services de collecte des ordures, les services de traitement des eaux usées
  • Les services gouvernementaux (fédéraux et provinciaux) (p. ex. bureau des passeports, service sociaux, assurance?emploi, indemnisation des accidents du travail, etc.)

De plus, les services de santé pourraient être submergés par les demandes de soins. En raison de la demande accrue de certains types de fournitures (papiers mouchoirs, ordonnances), il pourrait être plus difficile d’obtenir ces articles. Il pourrait même y avoir pénurie de certaines fournitures.


Annulation de rassemblements publics


Afin de freiner la propagation du virus de l’influenza, les autorités de la santé publique pourraient demander l’annulation des activités qui ont cours dans des lieux publics, notamment les lieux suivants :

  • Écoles
  • Garderies
  • Transport (terrestre, ferroviaire et aérien)
  • Commerces de détail
  • Lieux de travail
  • Lieux de culte
  • Salons funéraires
  • Salles ou centres où sont tenus des événements (culturels – p. ex. théâtre / événements sportifs)

Autres changements


Les personnes pourraient également faire face à d’autres changements.

  • Les tâches pourraient être modifiées. Vous pourriez être formé pour accomplir des tâches remplies antérieurement par des collègues qui sont devenus malades. Des tâches normalement accomplies en personne (face à face) pourraient devoir être exécutées par téléphone, par courrier ou par courriel – ou encore, les services pourraient être interrompus temporairement.
  • Certains employés pourraient décider de ne pas se présenter au travail, s’exposant à ne pas être rémunérés. Veillez à vous informer auprès de votre employeur des règles qui s’appliquent dans les circonstances.
  • On pourrait demander à certains employés de travailler à partir de leur domicile.

Étant donné que des personnes préféreront s’isoler ou seront tenues de rester à la maison, les entreprises observeront un changement dans les activités de leurs clients, en particulier les restaurants, les théâtres, les centres sportifs, etc. Certaines personnes pourraient également décider de restreindre leurs activités sociales durant une certaine période après la fin de la pandémie (comme dans le cas de la crise du SRAS à Toronto).


Le stress et la peur interviendront également. Des personnes prendront soin des malades. D’autres pleureront la perte de membres de leur famille ou d’amis. Par suite des perturbations des activités découlant de la pandémie, des personnes seront en chômage et / ou recevront un revenu réduit.


Bien que ce scénario puisse sembler très alarmant (ou pure science-fiction), il est plausible. Il y a tout lieu de réfléchir à ces choses et de planifier à l’avance. Agissez maintenant pour être dûment préparé.


Comment saurai?je ce qui se passe?


Il est impossible de savoir à l’avance quelles organisations seront fermées, quand elles le seront ou pendant combien de temps elles le seront. Les autorités de la santé publique prendront ces décisions au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie. Vous pourrez vous informer de l’évolution de la situation dans votre localité en écoutant les nouvelles à la radio, à la télévision, en lisant les journaux, ou encore, en consultant les autorités locales de la santé publique.