Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Planification de pandémie

Obtenir de l’information fiable durant une pandémie de grippe


Plusieurs sources fournissent de l’information fiable. Il est toujours dans votre intérêt de respecter et de suivre les conseils des autorités locales de santé publique.


Gouvernement fédéral:
L’adresse du site Web officiel du gouvernement du Canada sur la pandémie d’influenza est : http://www.influenza.gc.ca/ ou vous pouvez utiliser la ligne d’information, au 1-800-454-8302


Le gouvernement canadien a élaboré le Plan canadien de lutte contre la pandémie d’influenza (disponible en ligne à l’adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/cpip-pclcpi/index_f.html). Le plan dresse les grandes lignes de la préparation et de l’intervention canadienne en cas de pandémie de grippe. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont travaillé ensemble à l’élaboration du plan, et ce dernier est révisé au fur et à mesure que de nouveaux renseignements deviennent disponibles.


Les principaux intervenants sont l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) et Santé Canada. L’ASPC s’intéresse principalement aux maladies chroniques, comme le cancer et les maladies coronariennes, la prévention des blessures, et elle intervient dans les situations d’urgence en matière de santé publique et d’éclosion de maladies infectieuses. L’adresse du site Web de l’ASPC est www.phac-aspc.gc.ca


Santé Canada assure la coordination des activités d’intervention en cas de pandémie d’influenza à l’échelle nationale. L’adresse du site Web de Santé Canada est www.hc-sc.gc.ca


Gouvernement provincial / territorial:
Le gouvernement de votre province ou territoire est une autre source que vous pourrez consulter pour obtenir de l’information concernant spécifiquement votre région. Vous trouverez les numéros de téléphone de ces autorités dans les pages bleues de votre annuaire téléphonique (section des services du gouvernement provincial ou territorial), ou vous pouvez consulter le site Web officiel de votre province ou territoire


Autorités locales de la santé:
Toutes les municipalités (ville, région) ont également un service de santé publique ou une autorité locale de la santé. À titre d’autorités responsables dans votre localité, ces services comprennent les besoins et les problèmes propres à votre région.

Vous trouverez également les numéros de téléphone de ces services (dans les pages bleues, sous Municipalité), ou vous pouvez téléphoner à l’hôtel de ville pour obtenir de l’aide.


Médecin-hygiéniste
Au sein de chaque autorité de la santé (fédérale, provinciale/territoriale et municipale), un médecin-hygiéniste donne une orientation au service de santé et agit en tant que porte-parole en ce qui concerne les questions de santé publique.


Médias locaux
Écoutez des stations de radio et de télévision dignes de confiance (par exemple, celle(s) que vous écoutez pour vérifier si l’école est fermée) ou lisez le journal local pour les messages, les recommandations et/ou les avis des autorités de la santé publique.