Santé mentale au travail > INTERVENANTS

INTERVENANTS

Que vous aidiez des personnes à gérer des changements personnels ou une organisation entière en établissant un programme de santé en milieu de travail, vous pouvez trouver de l'information, des outils et des ressources pour épauler les travailleurs et les employeurs à améliorer leur santé, leur équilibre et leur mieux-être.

SUJETS
RESSOURCES

Ressources pour les intervenants

Resources for Practitioners

Fact Sheets
Handbook
Multimedia
News and Articles
Posters
Programs
Research
Tools
Training
Afficher toutes les ressources

Étapes permettant d'élaborer un programme de santé et de mieux-être en milieu de travail

 1

Prenez les choses en main et le leadership, et obtenez l'aide des échelons supérieurs

Choisissez quelqu'un qui s'intéresse au rôle et qui est prêt à servir de personne-ressource du programme. Comme n'importe quelle politique, ce programme ne réussira pas sans l'appui de la haute direction.

 2

Obtenez le soutien de tout le monde

Parlez au plus grand nombre de gens qui peuvent apporter leur aide, y compris des représentants du syndicat/des travailleurs, des cadres, des membres de l'équipe de santé et de sécurité au travail, les Ressources humaines et les groupes locaux qui s'intéressent à la santé.

 3

Faites le bilan de ce que vous faites déjà

Reconnaissez les activités en cours, même si elles sont informelles. Recueillez des renseignements de base pour pouvoir faire le suivi des changements, des tendances et des avantages.

 4

Cernez les besoins et les attentes clés

Demandez aux travailleurs ce qu'ils veulent. Découvrez leurs besoins, leurs attitudes et leurs préférences à l'aide de sondages et de discussions.

 5

Dressez un plan détaillé

En fonction des quatre premières étapes, cernez vos ressources, priorisez ce qui doit être fait, fixez des cibles et des échéanciers réalistes, et planifiez la manière de lancer et de maintenir le programme.

 6

Exécutez votre plan

Communiquez votre plan à tout le monde, faites-en la promotion et adoptez des politiques qui renforcent l'importance de la santé et du mieux-être en milieu de travail.

 7

Surveillez, évaluez et maintenez

Incorporez dans votre programme des façons d'en surveiller l'acceptation, les progrès et les résultats.

 8

Améliorez continuellement

Incorporez les leçons apprises dans le programme pour en assurer l'amélioration continue.