Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Les matières corrosives et leurs dangers

Qu'est-ce qu'une matière corrosive?

Les matières corrosives sont celles qui peuvent attaquer et détruire chimiquement les tissus corporels exposés. Elles peuvent aussi endommager ou même détruire des métaux. Leur action dommageable commence dès qu'elle entrent en contact avec la peau, les yeux, les voies respiratoires, les voies digestives ou le métal. Elles peuvent aussi présenter d'autres dangers, selon leurs caractéristiques propres.

La plupart de ces matières sont des acides ou des bases. Les acides corrosifs les plus communs sont notamment les acides chlorhydrique, sulfurique, nitrique, chromique, acétique et fluorhydrique, et les bases corrosives les plus communes, les hydroxydes d'ammonium, de potassium (potasse caustique) et de sodium (soude caustique).

D'autres produits chimiques peuvent aussi être corrosifs. Vérifier les étiquettes du fournisseur sur les contenants de produits chimiques.

Il est prudent de traiter les matières inconnues comme s'il s'agissait de matières très dangereuses jusqu'à leur identification non équivoque.

Il y a des matières corrosives dans presque tous les lieux de travail. Les acides, les bases (notamment les alcalis ou substances caustiques) et d'autres composés chimiques peuvent être corrosifs. Toute personne qui travaille avec des matières corrosives doit connaître leurs dangers et des méthodes de travail sécuritaires pour leur utilisation.

Veuiller vous référer au document Réponses SST intitulé Comment travailler en toute sécurité avec les solides et les liquides corrosifs? pour plus d'information.


Quels sont les dangers des matières corrosives pour ma santé?

Les matières corrosives peuvent brûler et détruire les tissus corporels avec lesquels elles entrent en contact. Plus la matière corrosive est forte ou concentrée et plus la période de contact avec le corps est longue, plus les lésions seront graves.

Certaines matières corrosives sont toxiques et peuvent causer d'autres problèmes de santé. Pour des renseignements quant à d'autres effets possibles sur la santé, consultez les mises en garde sur la fiche signalétique (FS) et sur l'étiquette du contenant.

Le glutaraldéhyde, par exemple, est utilisé comme désinfectant et comme agent stérilisant pour les soins médicaux et en chirurgie dentaire, ainsi que pour d'autres utilisations, mais il est nocif s'il est inhalé ou avalé. Ce produit peut avoir une action irritante ou corrosive sur les voies respiratoires, les yeux et la peau, et être à l'origine de lésions permanentes aux yeux. C'est aussi un sensibilisant cutané pouvant causer de (graves) réactions allergiques cutanées.


Quels sont les dangers des matières corrosives pour mes yeux?

Les matières corrosives peuvent irriter gravement les yeux et, dans certains cas, causer des brûlures et la formation de cicatrices, ou même la cécité permanente. Plus la matière corrosive est forte ou concentrée et plus la période de contact avec les yeux est longue, plus les lésions seront graves.


Quels sont les dangers des matières corrosives pour ma peau?

Le contact des matières corrosives avec la peau peut irriter gravement ou même brûler la peau et y faire apparaître des cloques. De graves brûlures s'étendant sur une grande partie du corps peuvent causer la mort.


En quoi l'inhalation d'une matière corrosive est-elle dangereuse?

L'inhalation de vapeurs ou de particules corrosives irrite et brûle la muqueuse du nez, de la gorge, de la trachée-artère et des poumons. Les cas les plus graves peuvent causer un oedème pulmonaire, une accumulation de liquide dans les poumons qui peut être fatale.


Quels sont les dangers des matières corrosives pour mes voies digestives?

L'ingestion de matières corrosives brûle la muqueuse sensible de la bouche, de la gorge, de l'oesophage et de l'estomac. Dans des cas non mortels, il peut y avoir une grave cicatrisation de la gorge empêchant la déglutition.


Quels sont les dangers des contacts entre des matières corrosives et les métaux?

De nombreuses matières corrosives attaquent et corrodent les métaux. Le contact avec les matières corrosives peut endommager les contenants, le matériel, les installations et des éléments des bâtiments construits avec des matériaux inappropriés. La vitesse de la corrosion des métaux est proportionnelle à la force de la substance corrosive et à la température. Lorsqu'un acide attaque un métal, il y a souvent un dégagement d'hydrogène, un gaz inflammable qui peut brûler ou exploser en présence d'une source d'inflammation.

Les bases communes comme les hydroxydes de sodium ou de potassium peuvent aussi attaquer certains métaux comme l'aluminium, le zinc, les métaux galvanisés et l'étain avec dégagement d'hydrogène gazeux. La FS d'une matière corrosive devrait indiquer quels métaux ou quelles autres matières sont attaquées (p. ex. les plastiques, le bois).


Y a-t-il d'autres dangers associés aux matières corrosives?

Certaines matières corrosives sont aussi inflammables ou combustibles et peuvent facilement prendre feu et brûler ou exploser.

Certaines matières corrosives sont incompatibles avec d'autres produits chimiques. Au contact de ceux-ci, elles peuvent subir des réactions chimiques dangereuses et libérer des substances toxiques ou explosives.

Les FS et les étiquettes sur les contenants devraient vous mettre en garde contre tous les dangers des matières corrosives que vous utilisez au travail.

Dernière mise à jour du document le 29 octobre 1997
Document á jour au 1 septembre 2008

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.