Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Institutional links

Suivez le CCHST sur:
Facebook  Twitter  PinInterest LinkedIn
Youtube  Google Plus  RSS


Qu'est-ce que le syndrome hypothénarien du marteau?

Le syndrome hypothénarien du marteau est un trouble de la main qui entraîne une réduction du débit sanguin vers les doigts. Le terme « hypothénar » désigne le groupe de muscles qui contrôlent les mouvements du petit doigt. Certains de ces muscles forment la partie charnue de la paume (éminence hypothénar). Le syndrome se manifeste lorsque les travailleurs utilisent de façon répétitive la paume de la main (en particulier l'éminence hypothénar) en guise de marteau pour écraser, presser ou tordre des objets. De tels mouvements peuvent porter atteinte à certains vaisseaux sanguins de la main, en particulier l'artère cubitale. Celle-ci traverse la région hypothénarienne de la paume et apporte le sang vers les doigts. Des lésions à l'artère cubitale entraînent une réduction du débit sanguin vers les doigts. Il arrive parfois qu'une seule période importante d'utilisation de la paume en guise de marteau entraîne le syndrome hypothénarien du marteau.

Le syndrome hypothénarien du marteau est généralement observé chez l'homme ayant en moyenne 40 ans. Les travailleurs les plus à risque comprennent les mécaniciens d'automobile, les travailleurs du secteur métallurgique, les opérateurs de tour, les mineurs, les machinistes, les bouchers, les boulangers, les charpentiers en bois et les briqueteurs. Ce syndrome peut également être attribuable à certaines activités sportives telles que le karaté, le base-ball, le vélo de montagne, le golf, le tennis, le hockey, le hand-ball, le ballon volant, le badminton, le break dancing et l'haltérophilie.


Quels sont les symptômes du syndrome hypothénarien du marteau?

Le syndrome hypothénarien du marteau se manifeste par de la douleur, des picotements, difficulté à tenir des objets lourds et une perte de sensibilité au niveau de la main atteinte. Les doigts deviennent en outre sensibles au froid et changent de couleur.


Comment reconnaît-on le syndrome hypothénarien du marteau?

Le diagnostic du syndrome hypothénarien du marteau est fondé sur les symptômes et les antécédents médicaux et professionnels du sujet. Il est confirmé par des tests mettant en évidence une obstruction des vaisseaux sanguins.


Comment traite-t-on le syndrome hypothénarien du marteau?

Pour traiter le syndrome hypothénarien du marteau, on recommandera d'abord aux personnes atteintes d'éviter les mouvements qui en sont la cause. Certains médicaments peuvent aussi aider à rétablir l'apport sanguin. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.


Comment prévient-on le syndrome hypothénarien du marteau?

La prévention du syndrome doit commencer par l'amélioration des méthodes de travail. Les travailleurs doivent éviter d'utiliser la paume de la main en guise de marteau pour écraser, presser ou tordre des objets.

Retourner au haut de la page

Vous désirez obtenir de plus amples renseignements?

Vous pourriez être intéressé par ces produits et services du CCHST:

Pour obtenir de l'aide sur une question ou un sujet particulier, communiquez avec notre équipe du Service de renseignements et à la clientèle. Ce service est gratuit, fiable et confidentiel.


Dernière mise à jour du document le 2 janvier 2009

Droit d'auteur ©1997-2014 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail