Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Lunettes d'ordinateur

Qu'appelle-t-on lunettes d'ordinateur?

Les lunettes d'ordinateur sont en fait des lunettes correctrices que l'on porte pendant l'exécution d'un travail à l'ordinateur. Elles permettent aux yeux de faire la mise au point sur un écran de visualisation (ou écran d'ordinateur) généralement disposé à une plus grande distance de l'œil que les documents imprimés. D'autres activités exigent aussi le port de lunettes faites sur mesure, comme jouer du piano (lunettes de piano) ou s'exercer au tir (lunettes de tir). Ces lunettes spécialisées servent à compenser les contraintes visuelles associées à une activité particulière.

Les lunettes bifocales ordinaires ne sont pas adaptées au travail à l'écran, car elles obligent la personne à incliner la tête vers l'arrière pour permettre à l'oeil de faire la mise au point dans le segment du bas des lentilles bifocales. Cette position contraignante peut provoquer des douleurs dans la région du cou et des épaules, de même que dans les bras et le bas du dos.

Chaque personne peut choisir, en fonction de sa vue et du type de travail qu'elle effectue, parmi une vaste gamme de lunettes adaptées au travail à l'ordinateur. Voici une courte description des types les plus couramment utilisés.

Lunettes monofocales

Les lunettes monofocales ou unifocales assurent une correction visuelle appropriée à la distance séparant les yeux de l'écran. Ce type de lunettes permet de voir la totalité de l'écran tout en réduisant au minimum les mouvements de la tête de haut en bas.

Le désavantage de ce type de lunettes est que les objets éloignés, de même que les documents à lire situés à une distance moindre que l'écran, sont embrouillés.

Lunettes bifocales

Les lunettes bifocales (à double foyer) peuvent être réalisées de manière que le segment du haut soit ajusté en fonction de la distance séparant les yeux de l'écran et le segment du bas, en fonction d'une distance moindre que celle qui vous sépare de l'écran (distance de lecture).

Par contre, avec ce type de lunettes, les objets situés au-delà de l'écran sont embrouillés et ceux qui se trouvent dans le champ de vision périphérique sont déformés. Les lunettes segmentées, comme les lunettes bifocales et les lunettes mentionnées ci-dessous, offrent forcément un champ de vision restreint dans chaque segment, ce qui signifie qu'il faut effectuer un plus grand nombre de mouvements de la tête (de haut en bas) pour voir la totalité de l'écran.

Lunettes trifocales

Les lunettes trifocales (à triple foyer) sont dotées de lentilles dont le segment du haut sert à voir de loin, le segment du bas à voir de près et le segment central, à travailler à l'écran.

L'inconvénient des lunettes trifocales provient du manque de continuité entre les différents champs de vision (saut d'image). Quant à la vision périphérique, on note une déformation des objets plus prononcée que dans le cas des lunettes bifocales.

Lunettes progressives

Les lunettes progressives (multifocales progressives) offrent une vision plus uniforme en éliminant les sauts d'image entre les segments de forces différentes. Les personnes ayant choisi ce type de lunettes signalent également moins de déformation en vision périphérique que celles qui portent des lunettes multifocales traditionnelles.


Quel est le meilleur type de lunettes d'ordinateur?

Aucun type de lunettes d'ordinateur ne peut convenir à tous, ni ne surpasse tous les autres. La vue et les préférences de chaque utilisateur d'ordinateur, le type de travail effectué, la distance séparant ses yeux de l'écran et l'éclairage de son poste de travail sont autant de facteurs qui influent sur le choix de ses lunettes d'ordinateur.

Chaque type de lunettes mentionné précédemment peut être bénéfique pour les utilisateurs d'ordinateur, à la condition qu'elles soient bien ajustées et que la correction de la vue soit modifiée au besoin. Toutefois, il importe de choisir des lunettes d'ordinateur après avoir consulté un spécialiste (optométriste et ophtalmologiste) qui connaît bien les problèmes spécifiques liés à l'usage régulier d'un ordinateur.


Pourquoi faut-il passer régulièrement un examen de la vue?

Les spécialistes de la vue recommandent aux adultes un examen de la vue tous les deux ans. Il est probablement temps de consulter l'un d'eux si vous n'avez pas subi d'examen de la vue depuis plus de deux ans et que vous éprouvez de plus en plus de difficulté à lire, que votre vision est embrouillée, que vous souffrez d'autres symptômes oculaires ou que vous avez des antécédents familiaux de troubles visuels ou oculaires.

Travailler à l'ordinateur sur une base régulière (quelques heures par jour) est très exigeant pour les yeux. Les spécialistes de la vue constatent que de plus en plus de patients établissent un rapport entre leur inconfort ou leurs troubles visuels et l'utilisation prolongée d'un ordinateur. L’expression « syndrome du travail sur écran » a été inventée pour nommer les troubles de la vue liés à l'utilisation d'un ordinateur, et tend de plus en plus à remplacer l'expression « fatigue oculaire ».

Des postes de travail ergonomiques, des cycles de travail et de repos appropriés et un environnement visuel bien conçu soulagent la fatigue oculaire (troubles visuels) des utilisateurs d'ordinateur. Toutefois, dans nombre de cas, de telles mesures ne peuvent être efficaces sans une correction de la vue.

En raison du stress supplémentaire que le travail quotidien à l'ordinateur peut imposer aux yeux, les spécialistes de la vue recommandent souvent à ces personnes (jeunes ou plus âgées, ayant une vision parfaite ou un appareil de correction de la vue) de passer des examens de la vue plus fréquemment. Consultez votre spécialiste pour connaître la fréquence d'examen qui vous convient.


Pourquoi les jeunes ayant une vue parfaite doivent-ils porter des lunettes pour le travail à l'ordinateur?

Le travail à l'ordinateur demande une mise au point de l'œil à de courtes distances. Les écrans sont souvent placés trop près de l'utilisateur (plus près que la distance d'accommodation par défaut), en raison du manque d'espace dans les bureaux. Les personnes de tous âges peuvent présenter les symptômes associés au syndrome du travail sur écran et pourraient avoir besoin de lunettes d'ordinateur pour les atténuer. Quel que soit votre âge, vous devriez discuter avec votre professionnel de la vue du type de travail que vous effectuez, du temps que vous passez à l'ordinateur, de la configuration de votre poste de travail, et ainsi de suite.


Pourquoi la vision des personnes d'âge mûr doit-elle être corrigée?

À partir de 40 ans environ, la capacité de mise au point sur les objets rapprochés diminue - il faut éloigner les livres et les journaux pour voir clairement le texte. C'est probablement le premier signe de cet état nommé presbytie (mot grec qui signifie « des yeux de vieillard »). Un autre signe de presbytie est la diminution de la vitesse de remise au point entre les objets rapprochés et éloignés.

La plupart des personnes de plus de 40 ans ont besoin d'une correction de la vue pour lire ou pour effectuer toute autre tâche exigeant une bonne vision de près. Les lunettes bifocales sont les plus fréquemment utilisées pour le type de correction assurant une bonne vision rapprochée sans compromettre la vision éloignée : le segment du haut permet de voir clairement les objets éloignés, et le segment du bas facilite la lecture et assure une perception nette des objets rapprochés.

Toutefois, les lunettes bifocales traditionnelles assurent un confort visuel aux presbytes, mais ne sont pas recommandées pour le travail à l'ordinateur. Comme il a déjà été mentionné, le port de lunettes bifocales oblige l'utilisateur de l'ordinateur à incliner la tête en arrière pour permettre à l'œil de faire la mise au point dans le segment du bas des lentilles. Une telle position peut entraîner une raideur du cou et des épaules, de même que des douleurs dans le dos. Certaines personnes peuvent même ressentir des fourmillements ou des picotements localisés dans les mains, les poignets ou les avant-bras.


Quels sont les problèmes oculaires couramment liés au travail à l'ordinateur et leurs solutions?

SymptômesProblème Traitement
Vision embrouilléeLunettes ou verres de contact inadéquatsPasser un examen de la vue
Diminution de la fréquence de clignement des yeuxAugmenter la fréquence de clignement des yeux
Spasmes d'accommodationRegarder au loin toutes les 15 minutes
Anomalie du film lacrymalUtiliser des larmes artificielles
Irritation, brûlure et picotement dans les yeuxCourants d'air CVCA dirigés vers le poste de travailInstaller des déflecteurs
Inflammation des paupières ou des yeuxPasser un examen de la vue
Lunettes ou verres de contact inadéquatsPasser un examen de la vue
Maux de têteMauvaise résolution de l'écranOpter pour un grand écran haute résolution (19 po et moins) ou augmenter la taille de la police
Obstacles visuelsLes enlever
Douleur dans la région du cou, des épaules et du dosMauvaise disposition du poste de travailAméliorer sa posture
Soutien du dos insuffisantObtenir une meilleure chaise
Mauvaise posture : corps penché vers l'avant ou tête inclinée vers l'arrière pour voir/faire une mise au point sur l'écranPasser un examen de la vue
Mauvaise postureAméliorer sa posture et obtenir une meilleure chaise

Dernière mise à jour du document le 1 décembre 2010

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.