Fiches d’information Réponses SST

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Programme santé et mieux-être en milieu de travail - Point de départ

Comment établit-on un programme de santé et mieux-être en milieu de travail?

Les programmes de santé et mieux-être en milieu de travail devraient faire partie intégrante de la stratégie globale de l'entreprise visant à promouvoir un milieu de travail sain. La législation en matière de santé et de sécurité ainsi que les autres politiques ou programmes en vigueur dans le milieu de travail peuvent servir de point de départ à l'élaboration d'un programme de santé et mieux-être en milieu de travail (ou de promotion de la santé). Lorsque vous mettez en place un programme, quel qu'il soit, n'oubliez pas qu'il doit être assorti de séances de formation et d'autres mesures de soutien (p. ex. accorder le temps nécessaire pour assister aux séances) et, autant que possible, laisser des choix aux employés.

Rappelez-vous qu'il existe des lois et des règlements précis auxquels les programmes de santé et de sécurité doivent se conformer. Les programmes de santé et mieux-être et de promotion de la santé diffèrent des programmes de santé et de sécurité traditionnels puisqu'ils fonctionnent sans mandat législatif. Toutefois, l'objectif d'un programme de santé et mieux-être en milieu de travail est d'offrir aux employés des services de santé complets. Il importe donc de se rappeler que les employés peuvent être régulièrement exposés à une grande variété de risques pour la santé ou de situations dangereuses au travail. Voilà pourquoi il est impossible d'aborder les issues de santé en milieu de travail/mieux-être en milieu de travail sans tenir compte de la santé et de la sécurité, et inversement.


Quels sont les éléments clés d'un programme santé et mieux-être en milieu de travail?

Lorsque vous planifiez un programme santé et mieux-être en milieu de travail, vous devez définir clairement :

  • Vos objectifs; précisez quels résultats vous attendez du programme.
  • Votre public cible; à qui s'adresse le programme : à l'ensemble du personnel? à certains groupes désignés?
  • Le type de programme/campagne; quel ton adopterez-vous pour votre programme : éducatif? amusant? alarmant?

Devrait-on créer un comité santé et mieux-être en milieu de travail?

En règle générale, on recommande de mettre sur pied un comité mixte du mieux-être au travail composé d'employés et de membres de la direction. Un tel comité a l'avantage de permettre de travailler en collaboration avec tous les principaux groupes de votre organisation, notamment le comité de santé et de sécurité.


Comment doit-on procéder pour mettre en œuvre un tel programme?

Vous devez suivre certaines étapes pour mettre sur pied un programme santé et mieux-être en milieu de travail. Au moment de planifier la mise en uvre de votre programme, il faut garder en tête que chaque organisation est unique et, par conséquent, que tout le monde n'a peut-être pas les mêmes besoins.


Quelles sont les étapes à suivre?

Étape 1 : Prendre en charge le programme et obtenir l'appui de la haute direction

Trouvez des gens qui soient intéressés à assumer ce rôle et celui de personnes-ressources aux fins du programme. Il peut s'agir d'un comité mixte composé d'employés et de membres de la direction, ou d'une personne intéressée à diriger le projet.

Comme dans le cas de toute politique, le programme ne pourra être un succès sans l'appui des cadres supérieurs. Une fois l'utilité du programme établie, le soutien des cadres supérieurs sera extrêmement précieux.

Étape 2 : Obtenir l'appui de tous

Parler au plus grand nombre de gens ou de groupes possible. Voici des personnes qui peuvent vous épauler, si ce n'est déjà fait :

  • Représentants du syndicat/des travailleurs
  • Cadres
  • Professionnel(s) de la santé et de la sécurité
  • Professionnel(s) des ressources humaines
  • Groupe responsable du programme d'aide aux employés (PAE)
  • Personnel des services médicaux ou d'hygiène du travail
  • Certains groupes au sein de la collectivité peuvent apporter leur aide :
  • Service de santé publique
  • Société canadienne du cancer
  • Fondation des maladies du coeur du Canada

Étape 3 : Reconnaître les activités informelles existantes et recueillir des données de référence

Dans beaucoup d'entreprises, des groupes sont peut-être déjà formés; ils pourraient constituer des cellules de base pour votre programme de vie active en milieu de travail. La reconnaissance des activités informelles existantes (par exemple, il peut s'agir d'un groupe de gens qui se réunit pour marcher pendant la pause-repas) peut inspirer de nouvelles idées pour votre programme, comme la mise sur pied d'un « Club des grands marcheurs ». Dans le cadre de cette activité, on pourrait encourager chacun à marcher un peu en établissant un système de points qui permette, après un certain temps, de récompenser ou de reconnaître les efforts de ceux qui ont accumulé le plus de points.

Étape 4 : Déterminer les besoins et les attentes du milieu de travail

Par exemple, vous devez déterminer :

  • les besoins;
  • les réactions;
  • les préférences.

des employés à l'égard d'aspects précis de l'établissement d'un programme santé et mieux-être en milieu de travail. Voici différentes façons de sonder leur opinion :

  • sondage complet (peut être confidentiel);
  • entrevue individuelle où chacun s'exprime librement;
  • mini-sondage;
  • boîtes à suggestions placées à différents endroits dans l'entreprise.

Vous pouvez également réaliser d'autres types de sondages :

  • tenue d'une table ronde à l'heure du dîner ;
  • envoi d'un questionnaire informel par courriel;
  • questionnaire annexé aux talons de chèque de paye;
  • sondage en ligne sur le site intranet de l'organisation.

Cette étape est cruciale pour cerner les besoins de votre public cible avant l'élaboration de votre programme ou de votre politique. L'exemple de sondage sur la santé et le mieux-être dans le répertoire Réponses SST pourrait vous être utile.

Étape 5 : Élaborer le programme en détail

À partir de l'information obtenue au cours des étapes 1 à 4 :

  • Déterminer ce qui doit être fait.
  • Établir une liste de priorités.
  • Fixer des objectifs (à court et à long terme) et des échéanciers réalistes.
  • Prévoir quand et comment le programme sera lancé.
  • Envisager diverses façons de soutenir l'intérêt à l'égard du programme.
  • Déterminer les ressources (temps, argent, personnes, etc.) requises à chaque étape.

Lorsque vous lancerez votre programme, faites en sorte de structurer vos activités en fonction d'objectifs précis, par exemple :

  • Éducation/sensibilisation – communiquer des connaissances.
  • Acquisition d'habiletés – amener les personnes à s'engager activement dans la modification de leur comportement.
  • Amélioration du cadre de travail – modifier le milieu de travail en fonction des principes mis de l'avant par le programme.

Un exemple de suggestions se trouve dans le document Réponses SST intitutlé Éléments d'un programme de santé au travail.

Étape 6 : Mettre en uvre le programme

Il est maintenant temps d'informer tout le monde de votre programme. Pour le promouvoir, vous pouvez tirer profit de nombreux médias :

  • affiches installées dans l'entreprise;
  • avis sur les sites intranet/Internet de votre organisation;
  • babillards;
  • annonces faites par la direction informant les employés du nouveau programme (p. ex. par un gestionnaire et un membre du service des ressources humaines);
  • démonstrations (journées thématiques);
  • circulaires/dépliants/brochures;
  • kiosques assurant la présentation ou la distribution de tout le matériel;
  • foires d'exposition;
  • courriel ou courrie.r

L'adoption officielle par l'entreprise de politiques énonçant l'importance du programme de santé en milieu de travail est une autre étape essentielle.

Étape 7 : Faire le suivi, l'évaluation et la revue du programme

À présent, le moment est venu d'effectuer le suivi du déroulement et des résultats de votre programme. Ne perdez jamais de vue qu'il y a toujours place pour le changement et l'amélioration, qu'il s'agisse de buts à court ou à long terme. Assurez-vous de clore l'ensemble du processus par les étapes suivantes :

Examen et évaluation de votre programme :

  • Une revue du programme vous permettra de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il vous faut, pour cela, obtenir une information juste, ce qui peut demeurer relativement simple. Assurez-vous de receuillir des données de références pour comparer les résultats plus tard.
  • Lorsque vous examinerez les résultats obtenus, n'oubliez pas d'évaluer le programme en vous fondant sur les buts et les objectives que vous avez établis au départ.

Revue du programme :

  • Utilisez les résultats de votre examen et de votre évaluation pour vous aider à déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré.

(Adapté du guide Santé et mieux-être en milieu de travail du CCHST.)

Dernière mise à jour du document le 2 février 2009

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