Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Une façon d'établir un milieu psychologiquement sécuritaire est de créer et de mettre en œuvre un programme exhaustif de santé et de sécurité au travail (PESST). Le PESST constitue une stratégie coordonnée et comprend un ensemble d’activités, d'initiatives et de politiques connexes établies par l'employeur, en consultation avec les employés, en vue d'améliorer ou de maintenir de façon continue la qualité de vie au travail, la santé et le mieux-être des travailleurs. Ces activités sont élaborées dans le cadre d'un processus d'amélioration continue visant à créer un meilleur environnement de travail (physique, psychosocial, organisationnel et économique) et à accroître l'autonomisation et la croissance personnelle.
Amélioration :
Réduction :
Pour mettre en place et tenir à jour votre programme exhaustif de santé et de sécurité au travail, et poursuivre le processus d'amélioration continue de votre organisation, adoptez les mesures suivantes :
Par exemple, les étapes à suivre dans le cas de votre lieu de travail peuvent comprendre ce qui suit :
Un programme exhaustif de santé et de sécurité au travail comporte quatre éléments principaux :
Il faut noter que ces éléments ne constituent pas quatre zones distinctes. Ils se chevauchent et doivent être intégrés au sein du PESST, et non traités isolément. La santé mentale doit être intégrée dans chacune de ces catégories pour assurer l'efficacité des programmes de promotion de la santé mentale. Des programmes exhaustifs possèdent de multiples zones d'influence et intègrent une combinaison d'approches qui influencent et atteignent les employés à différents stades de préparation.
Nous examinerons plus en détail chacun de ces éléments.
1. La santé et la sécurité au travail
Elles visent à réduire les lésions, les maladies et les incapacités liées au travail en tenant compte des dangers et des risques que présente l'environnement physique. Réduire les risques physiques liés au travail peut également atténuer le stress que les employés peuvent éprouver au travail.
2. Le milieu de travail psychosocial
Le milieu de travail psychosocial (culture organisationnelle et organisation du travail) s'agit d'une marche à suivre visant à recenser les risques présents et éventuels associés aux facteurs psychosociaux propres à ce milieu de travail doit être élaborée, mise en application et maintenue through le cadre du Programme exhaustif de santé et de sécurité au travail. Les aspects psychosociaux du milieu de travail englobent deux grands sujets :
La culture organisationnelle désigne les attitudes, les opinions et les valeurs qui guident les comportements et influencent l'environnement de travail au quotidien, affectant le mieux-être physique et psychologique des employés. La culture organisationnelle met l'accent sur les facteurs qui influent sur l'interaction entre les gens, leur travail et l'organisation. Cet élément est le plus étroitement lié à la protection et à la promotion de la santé mentale, et de la santé générale des employés.
En guise d'exemples, citons les principes et les valeurs qui suivent :
L'organisation du travail désigne les différents aspects de la conception et de la coordination du travail, notamment :
Lorsque ces différents aspects sont absents ou qu'on ne leur accorde pas l'importance nécessaire dans un milieu de travail, ils deviennent des sources de stress, aussi appelées facteurs de stress, pour les employés. Les données recueillies jusqu'à maintenant révèlent qu'un grand nombre de ces facteurs engendrent de deux à trois fois plus de risques de blessures, de conflits ou de violence au travail, de douleurs au dos, de maladies du cœur, de certains types de cancer, de dépression et d'anxiété.
3. La promotion de la santé au travail (mieux-être)
Les programmes de promotion de la santé au travail, appelés également programmes de mieux-être, fournissent une approche proactive à une vie saine pour tous les employés sur le lieu de travail et couvrent un large éventail de problèmes liés à la santé.
Les programmes de mieux-être englobent, en outre, par diverses mesures et politiques, un soutien culturel et environnemental favorisant :
Les données colligées à ce sujet révèlent que les programmes de mieux-être les plus efficaces sont ceux qui intègrent les étapes du modèle de changement (réceptivité personnelle à modifier son mode de vie), qui permettent différentes formes d'apprentissage (sensibilisation, perfectionnement des aptitudes et des connaissances, changements comportementaux), et qui apportent des modifications environnementales.
Contrairement au programme de santé et de sécurité au travail, la participation des employés au programme de mieux-être doit toujours être entièrement volontaire. Par une évaluation des besoins, l'employeur doit déterminer quels sont les besoins et les préférences du travailleur sur le plan de la santé, et planifier les politiques et les programmes en conséquence. La participation ultérieure du travailleur doit néanmoins demeurer au choix de chaque employé.
4. L'engagement de l'organisation au sein de la collectivité
L’engagement des entreprises au sein de leurs collectivités est volontaire. Il peut notamment se concrétiser par le biais d’activités de « responsabilité sociale des entreprises ».
Par exemple, au sein d’une collectivité donnée, une entreprise pourrait décider d’appuyer des activités de bienfaisance locales en parrainant une équipe d’employés dans le cadre d’une collecte de fonds pour la santé. Elle pourrait également permettre aux familles de ses employés de participer à des cliniques de vaccination parrainées par l’employeur, ou encore encourager ses employés à faire du bénévolat dans la collectivité.