Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Téléchargez l’application gratuite Réponses SST
Télécharger dans l’App Store Disponible sur Google Play

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Chargement des accumulateurs

Quels sont les risques liés au chargement d'un accumulateur industriel?

Le chargement d'accumulateurs au plomb peut être dangereux. Toutefois, de nombreux travailleurs ne le voient pas ainsi, car le chargement constitue une activité courante dans de nombreux lieux de travail. Les deux risques principaux sont liés à l'hydrogène formé lors du chargement de l'accumulateur et à l'acide sulfurique présent dans le liquide de l'accumulateur.

Pour obtenir les mesures générales de sécurité à respecter lors du travail avec des batteries, voir le document Réponses SST intitulé Garages – Batteries qui traitent des batteries de la taille de celles utilisées dans les véhicules à moteur.

Pour connaître les directives précises concernant les batteries de taille industrielle, vérifier auprès du fabricant quelles sont les procédures de travail sécuritaires recommandées.


Pourquoi y a-t-il risque d'explosion?

Lors du chargement des accumulateurs, il y a production d'hydrogène qui est explosif à certaines concentrations dans l'air (les limites d'explosion sont de 4,1 % et de 72 % d'hydrogène dans l'air). Le système de ventilation peut acheminer une quantité adéquate d'air frais compte tenu du nombre d'accumulateurs qui sont chargés, ce qui est essentiel pour prévenir une explosion. De plus, ne permettre ni flamme, ni cigarette allumée, ni autre source d'inflammation dans l'aire de travail.


Pourquoi peut-on subir une brûlure d'acide lors de la manipulation d'accumulateurs?

On peut subir une brûlure cutanée lorsqu’on manipule des batteries d’accumulateurs au plomb. Les batteries d’accumulateurs au plomb contiennent de l’acide sulfurique, qui est corrosif. Si un travailleur entre en contact avec de l’acide sulfurique en le versant ou lorsqu’il manipule une batterie qui fuit, cela peut brûler et détruire la peau. Cet acide est corrosif pour l’ensemble des tissus du corps. Par exemple, les yeux, les voies respiratoires et le système digestif peuvent subir des lésions graves si un travailleur reçoit des éclaboussures dans les yeux, inhale des vapeurs d’acide sulfurique ou ingère par accident de l’acide sulfurique. Comme pour tout produit chimique corrosif, il est important de suivre des procédures adéquates de manipulation pour prévenir le contact avec le liquide. Ces procédures incluent le port de gants, d’un écran facial, de lunettes de protection et de tabliers qui protègent adéquatement contre le contact avec l’acide sulfurique. De même, des installations de premiers soins adéquates, des douches oculaires et des douches d’urgence sont requises pour réduire la gravité des contacts accidentels.

  • En cas de contact avec de l’acide, rincer la région (yeux, peau) immédiatement pendant au moins 30 minutes à l’aide d’eau propre et tiède, à faible débit.
  • Si l’irritation persiste, répéter le rinçage.
  • NE PAS INTERROMPRE LE RINÇAGE. Au besoin, demander aux intervenants du véhicule d’urgence d’attendre.
  • Prendre soin de ne pas faire couler l’eau contaminée dans l’œil non touché ou sur le visage.
  • Les secouristes doivent éviter tout contact direct. Porter des gants de protection contre les produits chimiques, au besoin.
  • Transporter rapidement la victime dans une installation médicale d’urgence.

Quels sont les autres dangers liés au chargement des accumulateurs?

Selon la composition de l'alliage métallique dans les accumulateurs au plomb, le chargement d'un accumulateur peut produire deux sous-produits hautement toxiques, soit l'arsine (hydrure d'arsenic, AsH3) et la stibine (hydrure d'antimoine, SbH3). En général, les concentrations dans l'air de ces hydrures métalliques ont tendance à demeurer bien inférieures aux limites d'exposition en milieu de travail au cours des opérations de chargement des accumulateurs. Toutefois, leur présence possible souligne le besoin de se munir de systèmes de ventilation adéquats.


Comment manipuler les batteries de taille industrielle?

Les batteries industrielles (p. ex. les accumulateurs de chariots élévateurs à fourches ou de camions industriels) peuvent peser jusqu'à 900 kg (2 000 lb) ou même plus.

Les travailleurs doivent avoir reçu la formation nécessaire pour déplacer de façon sécuritaire ces accumulateurs à l'aide de l'équipement approprié (p. ex. chariot élévateur équipé à cet effet, chariot de batterie, convoyeur, palan, etc.)

  • Les accumulateurs doivent être placés et assujettis de façon sécuritaire.
  • Utiliser uniquement les outils appropriés et suivre les procédures sécuritaires de travail.

Dernière mise à jour du document le 1 décembre 2016

Ajoutez un badge à votre site Web ou à votre intranet afin que vos travailleurs puissent trouver rapidement des réponses à leurs questions sur la santé et la sécurité.

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.