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Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité

Stress

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Qu'est-ce que le stress?

Le « stress » désigne le plus souvent une réponse physique et émotionnelle nocive qui est ressentie lorsque les exigences auxquelles doit faire face une personne et la maîtrise que cette personne peut exercer face à la satisfaction de ces exigences ne sont pas en équilibre. En général, la combinaison de demandes élevées concernant une tâche (ou toute autre situation) et une faible maîtrise par rapport à la situation peut entraîner un stress. Le stress peut donc être attribuable à nombreuses sources ou à un seul événement. Travailler peut être stressant, tout comme une situation susceptible d'entraîner de la violence ou un milieu familial difficile.

Qu'est-ce que le stress?

Une certaine part de stress est tout à fait normale. En fait, c'est souvent ce qui nous fournit l'énergie et la motivation nécessaires pour faire face à nos défis quotidiens à la maison, à l'école et dans le milieu de travail. Le stress ressenti dans ces situations aide à consacrer les efforts nécessaires pour « relever » les défis et atteindre vos objectifs tels que les échéances, les dates de livraison d'un projet ou l'apprentissage de nouveaux concepts. Dans un milieu de travail, les buts poursuivis peuvent prendre la forme d'objectifs de vente ou de production, ou encore d'un certain nombre de nouveaux clients à recruter. Certains diront que de tels défis ne constituent pas un type de stress parce que, une fois l'objectif atteint, nous sommes satisfaits et heureux. Cependant, comme dans toute autre chose, trop de stress peut avoir des conséquences négatives. Lorsque le sentiment de satisfaction fait place à l'épuisement, à la frustration ou à l'insatisfaction, ou lorsque les défis à l'école ou au travail se transforment en exigences beaucoup trop élevées, nous ressentons du stress.

Prévention et gestion

Signes de stress

La meilleure méthode de prévention consiste à reconnaître les signes de stress. Un grand nombre de signes et de symptômes différents peuvent révéler qu'une personne a de la difficulté à faire face au niveau de stress auquel elle est confrontée. Il importe de se rappeler que les signes et les symptômes n'apparaîtront pas tous au même moment.

Symptômes physiques

  • Maux de tête
  • Grincement de dents
  • Douleur thoracique
  • Essoufflement
  • Élévation de la fréquence cardiaque
  • Douleurs musculaires
  • Problèmes digestifs
  • Transpiration accrue
  • Fatigue constante
  • Insomnie.

Symptômes psycho-sociaux

  • Anxiété
  • Irritabilité
  • Tristesse
  • Attitude défensive
  • Colère
  • Sautes d'humeur
  • Hypersensibilité
  • Dépression
  • Processus de réflexion ralenti ou déferlement rapide des pensées
  • Sentiment d'impuissance ou de désespoir, ou impression d'être piégé

Symptômes comportementaux

  • Suralimentation ou perte d'appétit
  • Impatience
  • Caractère argumentateur
  • Procrastination
  • Consommation accrue de cigarettes (ou d'alcool ou de drogues)
  • Isolement
  • Ignorance de ses responsabilités
  • Hygiène personnelle déficiente (aspect négligé, etc.)

Comme les causes de stress varient considérablement, les stratégies permettant de le prévenir ou de le réduire sont très variées. Lorsque le stress est attribuable à un agent physique par exemple, il est préférable de le maîtriser à la source.

Déterminer la source

  • Si le milieu de travail est trop bruyant, des mesures visant à limiter ou à éliminer le bruit doivent autant que possible être mises en place.
  • Si vous ressentez des douleurs attribuables à des efforts répétitifs, les postes de travail peuvent être reconfigurés en vue de limiter les mouvements répétitifs et les efforts physiques exigeants.
  • Trop occupé? C'est ennuyant? L'ensemble du travail doit comporter des défis raisonnables et offrir au moins une certaine variété de tâches à exécuter, sans toutefois entraîner une surcharge de travail.

Dans de nombreux cas, la source du stress ne peut être modifiée sur-le-champ. C'est pourquoi il est essentiel de trouver des moyens d'aider à préserver une bonne santé mentale. Les étudiants peuvent souhaiter mettre à l'essai certaines des méthodes ci-après recommandées par l'Association canadienne pour la santé mentale :

Réduire le stress

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RIRE - C'est une des méthodes les plus efficaces et les plus simples de réduire le stress.
 
RACONTER une blague à un collègue, regarder un film drôle à la maison avec quelques amis, lire des bandes dessinées et tenter de percevoir l'ironie de la situation.
 
APPRENDRE à se détendre et prendre de profondes respirations tout au long de la journée.
 
S'ÉTIRER - On peut effectuer des étirements à n'importe quel endroit et cela n'exige que quelques minutes.
 
PRENDRE la situation en main en consacrant, au début de chaque journée de travail, 10 minutes à l'établissement des priorités et à l'organisation de la journée.

Source: Association canadienne pour la santé mentale, Richmond, Colombie-Britannique,
« Sources of Workplace Stress »

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