Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
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>Le rapport sur la santé et la sécurité

Vol. 2, No. 9, septembre 2004

Inquiries Service
Quoi de neuf?
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Simples ou complexes, on répond à toutes vos questions sur la santé et la sécurité au travail

Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), une ressource nationale située à Hamilton, en Ontario, est connu dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail et à l'échelle internationale pour offrir au Canada et ailleurs dans le monde une gamme impressionnante de services et de ressources, de même que pour son esprit d'innovation et ses contributions aux initiatives internationales en matière de santé et de sécurité. Il y a toutefois un service que le CCHST offre en exclusivité aux Canadiens, qui ont ainsi accès gratuitement et librement à l'information fiable dont ils ont besoin : le Service de renseignements!

Depuis plus de 20 ans, le Service de renseignements bilingue de personne à personne est à la portée de tous les Canadiens et Canadiennes et répond aux nombreuses questions touchant la santé et la sécurité que les gens se posent en regard de leur travail et de la façon dont ils l'accomplissent ainsi que de leur milieu de travail.

Des gens issus de tous les groupes de la société ont recours au service - notamment des travailleurs et leur famille, des employeurs, des professionnels de la santé et de la sécurité et des responsables gouvernementaux - pour obtenir des réponses à des questions sur tous les sujets, y compris les produits chimiques et les matières dangereuses, l'ergonomie, les maladies et la qualité de l'air intérieur. Le service est confidentiel; aucun particulier ou organisme n'est informé des noms des clients. Il est déjà arrivé que des employés et leurs employeurs posent séparément des questions au Service de renseignements. S'ils avaient posé la même question, ils auraient obtenu exactement la même réponse; on leur aurait fourni les renseignements fiables et objectifs auxquels tous les intervenants du milieu de travail ont également accès. C'est là le principal atout du Service de renseignements.

Plus de 20 ans et des dizaines de milliers de questions plus tard, le Service de renseignements a tout vu! Il y a certaines questions auxquelles on peut s'attendre, par exemple :

  • La qualité de l'air dans mon bureau/usine/atelier est atroce. Que puis-je faire?
  • Dois-je mettre au point une nouvelle fiche signalétique pour un produit chimique que j'importe de l'étranger?
  • Dois-je former un comité mixte de santé et de sécurité? Si oui, comme dois-je m'y prendre?

D'autres questions sont un peu plus insolites :

  • Comment puis-je ranger de façon sécuritaire les cartouches de fusil utilisées pour nettoyer l'intérieur des chaudières?
  • Ai-je pu attraper la tuberculose à la suite de violence sexuelle?
  • Les appareils à rayons X utilisés aux postes frontaliers présentent-ils un risque à long terme pour la santé des camionneurs?

On répond à toutes les questions, et lorsque celles-ci ne concernent pas directement la santé et la sécurité au travail (par exemple : peut-on utiliser le sel de voirie pour saler la viande, où les tamias transmettent-ils la rage aux chiens?) l'équipe du Service de renseignements s'efforce de recommander d'autres ressources et d'orienter le client dans la bonne direction.

Les clients peuvent poser leurs questions par téléphone, par télécopieur ou par la poste. Ils reçoivent ensuite, de la part des spécialistes en SST et en recherche d'information du CCHST, les renseignements objectifs jugés pertinents tant pour les travailleurs, les employeurs, les syndicats et les gouvernements. En général, les réponses sont données par écrit au cas où le client voudrait partager l'information avec des collègues, des membres du comité mixte de santé et de sécurité, des médecins ou d'autres professionnels de la santé, ou au cas où un document écrit serait nécessaire à d'autres fins.

Tous, qu'ils résident ou non au Canada, peuvent trouver librement l'information dont ils ont besoin sur le site Web du CCHST, en consultant les Réponses SST. Ce service mondial, offert en anglais, en français et en Espagnol, présente des questions et réponses sur plus de 600 sujets liés à la santé et à la sécurité au travail. On encourage les gens à consulter les Réponses SST avant d'avoir recours au Service de renseignements.

Ce n'est plus un secret! Posez vos questions, nous y répondrons à coup sûr!

Alertes au danger
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Avis urgent de santé et de sécurité : Clostridium difficile

Clostridium difficile (C. difficile) est une bactérie qui provoque des éclosions de diarrhée associée à Clostridium difficile (DACD) parmi les patients ou les résidents des établissements de santé. Le ministère du Travail de l'Ontario a publié récemment un avis urgent de santé et de sécurité pour informer le public, assurer la sécurité des travailleurs de la santé et prévenir la transmission de l'infection entre les patients.

Les patients qui prennent des antibiotiques, ou qui sont atteints de maladies graves, sont à risque de contracter C. difficile. Cette bactérie est la cause la plus fréquemment identifiée de la diarrhée associée aux antibiotiques.

Les symptômes de la maladie sont une diarrhée aqueuse, de la fièvre, une perte de l'appétit, des nausées et des douleurs abdominales. C.difficile est plus souvent transmis d'une personne à l'autre par les mains du personnel soignant qui ont été en contact avec des patients infectés ou leurs selles. La bactérie peut aussi se transmettre par contact avec des surfaces de l'environnement ou de l'équipement contaminés.

Certains patients peuvent être porteurs de C. difficile sans jamais éprouver de symptômes, tandis que chez certains porteurs, les symptômes apparaissent seulement après la prise d'antibiotiques. La diarrhée peut se manifester dans la semaine suivant le début du traitement aux antibiotiques. Ces derniers détruisent les bactéries normalement présentes dans l'intestin, ce qui permet à C. difficile de proliférer dans les voies gastro-intestinales.

Comment prévenir et contrôler la DACD
Dans les établissements de soins de santé, les employeurs devraient évaluer, en consultation avec les comités mixtes de santé et de sécurité, le risque lié à C. difficile et prendre les mesures nécessaires pour protéger les employés et les résidents.

Les travailleurs de la santé ne devraient pas boire ni manger dans les zones de soins aux patients et devraient se laver les mains avant de manger.

D'autres recommandations à l'intention des travailleurs de la santé sont présentées ci-dessous. Prenez les précautions nécessaires contre la transmission par contact en plus des précautions de base de lutte contre l'infection lorsque vous soignez des patients qui présentent des symptômes :

  • Lavez-vous les mains fréquemment entre vos visites aux chambres.
  • Portez des gants lorsque vous entrez dans la chambre des patients et portez une blouse si vous prévoyez être en contact direct avec eux, avec leurs vêtements souillés ou avec des surfaces de l'environnement pouvant être contaminées.
  • Réservez l'équipement aux soins d'un seul patient, autant que possible.
  • Continuez de prendre les précautions contre la transmission par contact pendant les 72 heures suivant la disparition des symptômes.
  • Portez une attention particulière au nettoyage de l'environnement et utilisez un désinfectant approuvé pour un usage en milieu hospitalier.

Pour de plus amples renseignements sur la DACD, communiquez avec un professionnel en prévention des infections de votre établissement de santé ou avec la Health Care Health and Safety Association of Ontario, ou consultez les lignes directrices suivantes de Santé Canada.

Réponses SST
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Attention aux faux pas, les causes de la majorité des chutes

Au Canada, près de soixante mille travailleurs tombent et se blessent chaque année. Les chutes représentent environ cinquante pour cent des demandes d'indemnisation acceptées par les commissions de santé et de sécurité au travail pour des accidents avec perte de temps. Bien que les chutes à partir d'échelles, d'échafaudages et d'autres structures en hauteur soient un problème préoccupant pour les Canadiens, les statistiques indiquent que soixante pour cent des chutes surviennent au niveau du sol, lorsqu'un employé glisse ou trébuche.

Lorsque l'effet de friction ou de traction entre leurs chaussures et la surface de marche est insuffisante, les travailleurs risquent de glisser. Les déversements, les surfaces mouillées ou graisseuses, les conditions extérieures comme la pluie ou la glace, les tapis ou les couvre-planchers mal fixés et les revêtements de sol dont le degré d'adhérence est différent d'un endroit à l'autre sont des causes fréquentes de glissades pouvant entraîner une chute.

Il existe d'autres conditions qui exposent cette fois les travailleurs à des risques de trébuchement, notamment les éléments qui obstruent la vue ou un éclairage insuffisant qui empêche le travailleur de voir où il met les pieds, les espaces encombrés, les tapis plissés, les câbles à découvert, les tiroirs près du sol qui sont mal fermés et les surfaces de marche inégales (marches, seuils, etc.).

La bonne nouvelle, c'est que les glissades, les trébuchements et les chutes qui en résultent peuvent être prévenus facilement, en grande partie par un moyen des plus simples : un bon entretien.

Pour protéger les travailleurs contre les faux pas, les petits efforts suivants peuvent faire des merveilles :

  • Nettoyez immédiatement les déversements. Signalez par un panneau d'avertissement les endroits mouillés ou glissants de façon à avertir les piétons pouvant s'en approcher.
  • Essuyez ou balayez les planchers.
  • Veillez à ce que les passages soient libres de tout obstacle.
  • Fixez les couvre-planchers et les tapis pour qu'ils demeurent plats.
  • Fermez toujours les tiroirs des classeurs et des armoires.
  • Couvrez les câbles qui traversent les passages.
  • Gardez les aires de travail et les passages bien éclairés.
  • Remplacez les ampoules brûlées et les commutateurs défectueux.
  • Le respect de ces simples règles peut éviter aux travailleurs une visite à l'hôpital.

Les chaussures et les revêtements de sol spéciaux constituent le niveau suivant de protection contre les glissades et les trébuchements. Ils facilitent la marche d'un pied stable en augmentant le confort et le soutien et en rendant la surface de marche moins glissante. La sensibilisation à la sécurité, faisant appel à des formations spéciales sur les techniques sécuritaires de marche et de chute, est également utile, mais toute mesure de ce type ne sera jamais vraiment efficace sans l'adoption de bonnes pratiques d'entretien.

Pour contribuer à réduire le taux de blessures professionnelles causées au Canada par les glissades, les trébuchements et les chutes, éliminez les risques et souvenez-vous de ce que vous répétait votre mère : la propreté est la première des vertus.

Nouvelles sur nos partenariats
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En octobre, la santé et la sécurité au travail est à l'honneur au Canada et en Europe

Les pays européens se préparent en vue de leur Semaine de la sécurité et de la santé au travail depuis avril dernier, soit depuis que l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a lancé sa campagne à Dublin. Comme l'indique le thème de cette année, "CONSTRUIRE EN TOUTE SÉCURITÉ", la campagne (l'activité en matière de SST la plus importante du genre en Europe) est axée sur l'industrie de la construction, qui affiche un chiffre d'affaires annuel de 902 milliards d'euros et qui emploie 12,7 millions de personnes, sans compter la main-d'œuvre non déclarée. Cette industrie connaît un taux d'accidents de travail plus élevé que la moyenne européenne; chaque année, environ 1 300 travailleurs sont tués. On espère que les activités de sensibilisation et de promotion liées à la SST auront pour effet d'établir, dans l'industrie de la construction et dans toute l'Europe, des milieux de travail sains et sécuritaires.

Les organisateurs ont distribué des trousses d'information rédigées dans toutes les langues des États membres et des futurs États membres de l'UE. Dans le cadre de la campagne, ils ont distribué des affiches et des dépliants et créé un site Web multilingue (http://ew2004.osha.eu.int/index_fr.htm) qui présente des exemples de pratiques sécuritaires recommandées. Ils ont également parrainé le Prix européen de bonnes pratiques, qui récompense les organisations qui se sont distinguées dans le domaine de la santé et de la sécurité dans le secteur de la construction.

Tous ces efforts atteindront un point culminant pendant la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail, qui aura lieu du 18 au 22 octobre 2004. L'Agence encourage tous les milieux de travail à planifier des activités afin de souligner la Semaine et de contribuer à sensibiliser les gens à la santé et à la sécurité au travail.

De son côté, la Semaine canadienne pour un milieu de travail sain se déroule cette année au Canada du 25 au 31 octobre et a pour thème " Les gens d'abord ". Ce sera une occasion de sensibiliser la population et de faire la promotion de milieux de travail sains afin d'améliorer et de maintenir la santé des organisations canadiennes et de leurs employés, et d'assurer des milieux de travail sains.

On invite les employeurs et les employés de tout le Canada à participer en mettant en œuvre leurs propres initiatives en matière de santé, de prévention et de bien-être. Même les petites entreprises qui ne comptent que quelques employés peuvent jouer un rôle.

Le site Web www.healthyworkplaceweek.ca est une ressource offerte toute l'année afin d'aider les groupes et les organisations à s'engager dans cette voie. On y offre des planificateurs personnels et organisationnels, des conseils en matière de planification et des idées d'activités. Le site comprend une section " Ressources " proposant des liens vers d'autres sites sur la santé et le bien-être, des livres, des articles et des rapports : tout ce qui peut permettre de promouvoir la sécurité au travail.

Tant les personnes que les organisations ont un rôle à jouer, et on les encourage à participer à la Semaine canadienne pour un milieu de travail sain, peu importe la façon dont elles choisissent de le faire. On peut profiter de l'occasion pour mener des vérifications spéciales et des évaluations des risques en milieu de travail, offrir de la formation, remettre aux travailleurs de l'information au sujet des risques pour la santé et des mesures connexes à adopter (en particulier dans les industries à haut risque comme la construction) ou lancer une nouvelle politique de SST. On peut également se joindre à d'autres organisations, entreprises ou sous-traitants afin d'organiser des activités en partenariat.

La Semaine canadienne pour un milieu de travail sain a été créée par la Conférence Santé, travail et mieux-être, est gérée par l'Institut national de la qualité et le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail et est supervisée par le Conseil canadien de la santé en milieu de travail.

La campagne européenne est appuyée par tous les États membres actuels et futurs de l'Union européenne, ainsi que les pays candidats, les pays membres de l'AELE, les présidences irlandaise et néerlandaise de l'UE, la Commission européenne et le Parlement européen et les principales fédérations syndicales et patronales.

Nouvelles du CCHST
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À huit ans, HS-Canada est en pleine possession de ses moyens

Lorsque la liste de distribution électronique Hygiène et sécurité Canada (HS-Canada) a été lancée en août 1996 à l'intention du milieu de la santé et de la sécurité au Canada, on la considérait comme une façon nouvelle et innovatrice d'utiliser Internet, qui en était toujours à ses premiers balbutiements. Ses créateurs, au Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), croyaient au succès du projet - et ils avaient raison. Le mois dernier, HS-Canada a célébré ses huit ans et a vu le nombre de ses abonnés dépasser les 1 550 personnes.

HS-Canada est offert gratuitement à quiconque dispose d'une adresse de courrier électronique. Depuis son lancement, il a ouvert toute grande la voie à l'échange facile d'information sur la SST et a été acclamé pour son potentiel extraordinaire en tant qu'outil de réseautage.

Un abonné peut afficher un message, le faire lire par tous ceux qui figurent sur la liste - notamment des professionnels de la SST, des experts en chimie, des fabricants de produits de sécurité et des membres de comités de santé et de sécurité d'un océan à l'autre - et recevoir plusieurs réponses en quelques jours, voire quelques heures.

Voici les commentaires d'un participant :

" Récemment, j'ai affiché une question au sujet de l'efficacité des purificateurs d'air générateurs d'ozone. Deux heures plus tard, j'avais reçu plusieurs réponses, y compris les sources d'études pertinentes. Grâce à cet accès quasi?instantané à de l'information en matière de SST, je peux fournir rapidement mes recommandations aux employés inquiets qui s'adressent à moi… Je peux résoudre en une journée des problèmes qui auparavant me demandaient des semaines d'efforts et m'obligeaient à parcourir des documents et à essayer de joindre des experts. "

… et d'autres commentaires :

" Je crois que la liste de distribution HS-Canada est la ressource en SST la plus utile offerte sur Internet... Internet est une ressource extraordinaire pour chercher de l'information, mais HS-Canada permet d'être en réseau avec d'autres professionnels de la santé et de la sécurité, et c'est une possibilité inestimable. "

En moyenne, cinq à quinze messages sont affichés chaque jour. Ils portent sur une vaste gamme de sujets, comme la biosécurité, les interventions d'urgence, les matières dangereuses, les programmes et les politiques en matière de santé et de sécurité, l'hygiène industrielle, les fiches signalétiques, la médecine du travail, le bruit, les rayonnements et les autres risques physiques et la réglementation. Les réponses, de même que les questions, sont lues par tous ceux qui figurent sur la liste, et elles génèrent souvent des discussions intéressantes!

En plus de soumettre des questions, les participants peuvent utiliser le forum pour annoncer des conférences, des rencontres et des cours à venir, afficher des offres d'emploi dans le domaine de la SST ou partager de l'information non commerciale au sujet des produits liés à la santé et à la sécurité.

Les abonnés peuvent choisir d'afficher des messages, ou se contenter de lire les messages échangés par les autres participants. Ils peuvent aussi choisir de recevoir chaque question dans un courriel distinct ou s'abonner à la version condensée de HS-Canada. La version condensée permet d'épargner du temps; les abonnés reçoivent alors un seul message comportant des liens vers tous les messages de la journée. Ils peuvent donc consulter la liste de sujets et cliquer sur ceux qui les intéressent.

Plus les abonnés seront nombreux, plus le contenu sera riche et plus les participants auront accès à l'information et aux ressources qui permettront d'aider les Canadiens et les Canadiennes à améliorer la santé et la sécurité au travail.





Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

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