Infoligne sécurité

Qui sommes-nous?

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) est la ressource nationale du Canada en matière de santé et de sécurité au travail. Depuis 1979, nous aidons les gens à comprendre et à résoudre les problèmes de santé et de sécurité qui affectent leur travail.

Au moyen de nos Services de demandes de renseignements, l’ Infoligne sécurité offre un moyen gratuit, bilingue et confidentiel à toute personne au Canada de poser des questions sur la santé et la sécurité au travail. Que vous soyez travailleur, employeur, membre d’un comité de santé et de sécurité ou simplement à la recherche de renseignements fiables, vous pouvez communiquer directement avec l’un de nos spécialistes de la santé et de la sécurité pour vous aider à trouver ce dont vous avez besoin.

Posez-nous vos questions à l’aide de notre formulaire en ligne, par téléphone ou par courrier. Vous recevrez votre réponse par courriel, ce qui vous permettra de la transmettre facilement à vos collègues, aux membres du comité de santé et de sécurité ou aux professionnels de la santé, et de la conserver comme documentation écrite pour référence ultérieure.

Nos fiches d’information Réponses SST, qui sont des ressources claires et faciles à lire, portant sur un vaste éventail de sujets, répondent également à de nombreuses questions courantes.

Que faisons-nous?

Nous vous aidons à trouver des informations crédibles sur la santé et la sécurité au travail. Notre objectif est de vous aider à prendre des décisions éclairées sur des questions spécifiques concernant le lieu de travail. Que vous cherchiez à identifier les dangers, à prévenir les blessures ou que vous souhaitiez obtenir davantage d’informations sur la manière de mettre en œuvre des programmes de santé et de sécurité afin d’améliorer les conditions de travail, notre équipe est là pour vous aider.

Notre équipe de spécialistes de la santé et de la sécurité veille à ce que chaque réponse soit exacte, actualisée et fournisse des informations claires, impartiales et pratiques. Nous avons accès à toutes les ressources du CCHST, notamment les spécialistes techniques, les publications, les bases de données, ainsi qu’une vaste bibliothèque contenant des revues spécialisées, des livres et des collections de microfiches. Avant d’être envoyée, chaque réponse est soigneusement examinée sur le plan de la qualité et de l’exactitude technique, de sorte que vous pouvez avoir confiance aux informations que vous recevez.

Qui peut demander des informations?

L’Infoligne sécurité est accessible à toute personne au Canada, tant en anglais qu’en français. Les personnes qui communiquent avec nous sont les travailleurs, leurs familles, les employeurs, les professionnels de la santé et de la sécurité, les représentants syndicaux et les fonctionnaires.

Le recours à ce service est gratuit et confidentiel. Nous ne transmettons à personne vos questions ou vos données personnelles. Notre objectif est de vous aider à obtenir les informations dont vous avez besoin pour être en sécurité et informé au travail.

Bien que les travailleurs et les employeurs du Canada soient les principaux utilisateurs du service, nous répondons également aux personnes du monde entier qui cherchent à obtenir des réponses fiables à leurs questions sur la santé et la sécurité au travail ou qui souhaitent faire des affaires au Canada.

Combien de temps faut-il pour obtenir une réponse?

Nous nous efforçons de répondre à votre question dans un délai d’un à trois jours ouvrables. Nous répondons aux questions dans l’ordre où nous les recevons. Notre temps de réponse peut varier en fonction de ce qui suit :

  • de la complexité de la question;
  • de la facilité d’accès à l’information;
  • de l’ampleur de la recherche nécessaire;
  • du volume de questions que nous traitons à ce moment-là.

Veuillez noter que l’Infoligne sécurité n’est pas un service d’urgence. Si vous avez besoin d’une aide immédiate, nous pouvons vous orienter vers une autre organisation qui peut vous aider immédiatement.

Si vous ou une personne que vous connaissez avez des idées suicidaires, composez le 9-8-8 ou envoyez un message texte au 9-8-8, en tout temps. Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Comment nous joindre?

Entrez en communication avec notre équipe en ligne, par téléphone, par télécopieur ou par courrier.

  1. Au moyen de notre formulaire en ligne
  2. Par téléphone, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, heure de l’Est
    Sans frais au Canada et aux États-Unis :
    1-800-668-4284
    Numéro général :
    905-572-2981
  3. Télécopieur :
    1-905-572-4500
  4. Par la poste
    Service des demandes de renseignements
    135, rue Hunter Est
    Hamilton (Ontario) L8N 1M5
    Canada