Le rapport sur la santé et la sécurité
Volume 16, No. 12

Sujet d'actualité

Pendant la période des Fêtes, faites de la conduite hivernale sécuritaire une prioritéprint this article

Froid glacial, neige, routes glissantes, conditions météorologiques imprévisibles : ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques de l’hiver canadien qui peuvent rendre la conduite périlleuse. On ne peut pas changer la météo, mais on peut s’y préparer.

Avant de prendre la route, planifiez vos déplacements. Déterminez votre itinéraire à l’avance, et vérifiez les conditions routières et météorologiques. Prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre à destination, et informez quelqu’un de votre trajet et de l’heure à laquelle vous devriez arriver. Si vous êtes fatigué, évitez tout simplement de conduire.

La visibilité est indispensable à la sécurité routière; prenez donc le temps de réchauffer votre véhicule pour réduire la condensation dans les vitres, et déneigez et déglacez votre véhicule pour avoir une bonne visibilité. N’oubliez pas d’apporter votre téléphone cellulaire, chargeaur de téléphone de voiture et vos lunettes de soleil.

Habillez-vous chaudement et confortablement. Si vous voulez ajouter ou enlever une couche de vêtements, immobilisez d’abord votre véhicule dans un endroit sûr.

Préparez votre véhicule

En procédant régulièrement à l’entretien technique de votre véhicule, vous réduirez les risques d’incident ou de catastrophe au volant. Faites inspecter minutieusement le système électrique, le système d’échappement, le système de chauffage et de refroidissement, le circuit d’alimentation et les freins de votre véhicule. Faites installer des pneus d’hiver et assurez-vous que les essuie-glace sont en bon état. Durant l’hiver, éliminez les risques d’exposition au monoxyde de carbone en veillant à ce que le tuyau d’échappement ne soit pas obstrué par de la neige et en inspectant le système d’échappement à la recherche de fuites. Ne laissez pas le niveau d’essence descendre trop bas, et gardez en tout temps un contenant supplémentaire d’antigel (résistant aux températures les plus froides) dans votre véhicule.

Si les conditions météorologiques sont mauvaises, la solution la plus sécuritaire est encore de retarder vos déplacements et de rester là où vous êtes jusqu’à ce que les conditions routières et météorologiques s’améliorent. Si vous devez absolument prendre la route, vérifiez les conditions routières et météorologiques avant de partir, et assurez-vous d’être prêt à toute situation d’urgence qui pourrait survenir. Pour ce faire, gardez une trousse de secours bien garnie à l’intérieur de votre véhicule en prévision de la conduite hivernale.

Veillez à avoir les articles suivants dans votre véhicule en cas d’urgence :

Pour se sortir du pétrin

  • Pelle
  • Sac de sable, de sel ou de litière à chat
  • Plaques d’adhérence
  • Chaînes d’adhérence
  • Chaîne de remorquage
  • Câbles de démarrage
  • Pneu de rechange, clé pour écrous de roues et cric

Pour avoir une bonne visibilité

  • Balai à neige
  • Grattoir
  • Contenant supplémentaire de lave-glace antigel
  • Chiffons ou essuie-tout

Pour s’assurer de bien voir et d’être vu

  • Fusées éclairantes, feux de secours ou autres panneaux d’avertissement colorés
  • Gilet à bandes réfléchissantes
  • Lampe de poche (et piles de rechange)
  • sifflet

Pour rester en sécurité et au chaud en cas de détresse

  • Couverture ou sac de couchage
  • Vêtements de rechange, gants et chaussures chaudes
  • Contenant vide pour faire fondre de la neige
  • Allumettes ou briquet
  • Bougies de secours pour faire chauffer une boisson ou se réchauffer (à utiliser seulement avec la vitre ouverte pour éviter l’accumulation de monoxyde de carbone)
  • Barres-collations ou autre nourriture « d’urgence » et bouteille d’eau
  • Bouteille isotherme remplie d’une boisson chaude
  • Trousse de premiers soins

Autres

  • Cartes routières
  • Extincteur d’incendie
  • Antigel pour conduite d’essence
  • Téléphone cellulaire entièrement chargé

Ne paniquez pas

Si vous restez coincé au milieu d’une tempête ou dans de mauvaises conditions météorologiques, ne paniquez pas. Prenez les précautions nécessaires pour que votre véhicule soit bien visible en disposant autour de celui-ci des fusées éclairantes ou des panneaux d’avertissement. Assurez-vous que vous pouvez quitter votre véhicule en toute sécurité avant de le faire pour ne pas être frappé par les véhicules qui circulent. Évitez le plus possible de faire trop d’efforts et de vous exposer au froid et à la neige.

Appelez pour obtenir de l’aide et utilisez le contenu de votre trousse de secours pour rester en sécurité et au chaud à l’intérieur de votre véhicule. Utilisez votre bougie de secours avec précaution pour vous réchauffer, et ouvrez légèrement la vitre pour vous assurer d’avoir de l’air frais. Ne faites pas tourner le moteur avec les vitres fermées, car vous pourriez ainsi vous exposer aux dangers des gaz d’échappement.

N’oubliez pas : on ne peut pas prévoir la météo, mais on peut s’y préparer.

 

Ressources :

De la SST pour emporter

Balados : Prochaines étapes – Anne Tennierprint this article

Les balados présentés ce mois-ci incluent Prochaines étapes avec Anne Tennier et présente une reprise du balado Célébrer les Fêtes en santé : des conseils du CCHST.

Balado en vedette : Prochaines étapes – Anne Tennier

Anne Tennier, présidente et chef de direction du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), partage un message de meilleurs vœux et discute de l’importance de la collaboration et de ce qui s’en vient en matière de santé et de sécurité au travail dans la prochaine année.

La durée du balado est de 6 min 13 s. Écoutez le balado maintenant.

Reprise du balado : Célébrer les Fêtes en santé : des conseils du CCHST

Le CCHST offre des conseils et partage des trucs pour prévenir le stress pendant la période des Fêtes.

La durée du balado est de 4 min 31 s. Écoutez le balado maintenant.

 

Le CCHST produit chaque mois des balados GRATUITS conçus pour vous informer des derniers renseignements, conseils, études et avis d’experts diffusés en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens. Cette collection de balados que vous pouvez télécharger et écouter au moment et à l’endroit de votre choix vous offre vraiment De la SST pour emporter!

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode.

Nouvelles du CCHST

Forum 2019 : place à l'inspiration!print this article

En mars prochain, joignez-vous à nous à Winnipeg, et prenez une longueur d’avance en participant à ce forum prospectif et inspirant, dont le coup d’envoi sera donné par le futuriste Nikolas Badminton. M. Badminton viendra présenter un exposé sur l’intelligence artificielle et l’évolution du monde du travail au cours des 5, 10, 15 prochaines années et plus.

Le milieu du travail évolue, et les mesures d’adaptation, la diversité et l’inclusion ne sont pas seulement souhaitables, mais indispensables à toute organisation. La programmation proposée par le CCHST est la plus ambitieuse à ce jour, et la bonne nouvelle est que vous pourrez entendre tous les conférenciers invités, sans avoir à choisir entre deux séances qui vous intéressent.

Nous espérons vous inspirer par les récits empreints de courage sur le leadership, la motivation, le travail d’équipe et la confiance qui vous seront présentés. Darby Allen, chef des pompiers à la retraite de Fort McMurray, nous racontera comment il a dirigé son équipe dans les efforts de lutte contre l’un des pires feux de forêt de l’histoire du Canada, sans aucune perte de vie humaine.

Nora Spinks, PDG de l’Institut Vanier de la famille, se penchera sur les besoins en constante évolution des travailleurs et sur la disponibilité et l’efficacité des services de soutien offerts en milieu de travail aux aidants naturels qui ont un emploi.

Lionel Laroche, Ph. D., nous aidera à comprendre les avantages de la diversité culturelle, à en tirer profit et à établir les liens pertinents.

Le Forum est l’occasion idéale de rencontrer des dirigeants, des personnes d’influence et des agents de changement qui proviennent de partout au Canada et qui ont des points de vue très différents, et de s’entretenir avec eux. Vous verrez comment l’évolution de l’effectif, du milieu de travail et de la nature du travail se répercute déjà sur nous et sur notre façon de travailler. Vous aurez amplement l’occasion de discuter avec les conférenciers et d’échanger des idées et des solutions qui nous permettront de suivre le rythme ainsi que d’assurer notre bien-être et notre sécurité.

Nous n’en avons mentionné que quatre, mais la liste des sujets et des conférenciers annoncés est bien plus longue. Vous trouverez la programmation complète sur le site Web du Forum 2019.

5 raisons de participer au Forum 2019

Les places pour la conférence s’envolent rapidement. Ne ratez pas la chance de faire le plein d’inspiration et d’élargir votre réseau en venant rencontrer des professionnels de la santé et de la sécurité de partout au Canada.

 

À propos du Forum

Le Forum 2019 du CCHST aura lieu les 5 et 6 mars 2019, à Winnipeg, au Manitoba.

Des rabais sont offerts aux membres du CCHST et aux étudiants à temps plein.

Inscrivez-vous dès maintenant

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

  • Trouvez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur Twitter
  • Suivez-nous sur Instagram
  • Écoutez nos balados
  • Inscrivez-vous à notre compte YouTube
  • Suivez-nous sur LinkedIn
  • Suivez-nous sur Pinterest
  • Subscribe to our RSS feeds
  • Ajoutez-nous sur Google+

Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l’intermédiaire d’un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2018, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail