Le rapport sur la santé et la sécuritéVol 23, No. 07

Sujet d'actualité

C’est réussi! Comment avoir un entretien efficace sur la sécurité print this article

Les entretiens sur la sécurité – également appelés « réunions d’information en santé et sécurité », « exposés sur les mesures de sécurité » ou « réunion de chantier » – sont des discussions informelles et ciblées, généralement animées par des superviseurs, des gestionnaires ou des chefs d’équipe. Bien que ces entretiens ne remplacent pas les séances de formation formelles, ils constituent un outil puissant pour renforcer les habitudes de travail sûres et maintenir la sécurité au premier plan sur le lieu de travail. 

Pourquoi ces entretiens sont importants 

Les entretiens réguliers sur la sécurité rappellent aux travailleurs les dangers qui existent sur le lieu de travail. En renforçant les procédures et les contrôles adéquats, ces entretiens contribuent à la prévention des blessures et des maladies. Ils envoient également un message clair selon lequel la sécurité n’est pas une préoccupation secondaire.  

Les entretiens sur la sécurité doivent être interactifs et documentés. Lorsque les travailleurs sont encouragés à s’exprimer, ils donnent aux superviseurs la possibilité d’agir à l’égard des risques avant que quelque chose ne tourne mal. Gardez une trace de ce qui a été abordé, des personnes présentes et de la rétroaction afin de faire preuve de diligence raisonnable et de responsabilisation. Incluez une page supplémentaire pour prendre des notes et obtenir les signatures des travailleurs. 

Le moment et le lieu  

Le moment idéal pour un entretien sur la sécurité est juste avant le début du travail ou d’une tâche précise afin que le message soit encore frais dans l’esprit de chacun. Choisissez un lieu propice à la discussion, comme l’endroit où l’outil ou la machinerie se trouve, l’atelier ou un lieu de réunion ou de pause. 

Les entretiens durent généralement environ cinq minutes, mais ils peuvent parfois durer plus longtemps si le sujet nécessite une discussion plus approfondie. Selon la nature du travail, des entretiens quotidiens ou hebdomadaires peuvent s’avérer le choix le plus judicieux. L’important est la cohérence. 

Choisir le bon sujet 

Toute préoccupation ou tout danger lié au lieu de travail peut faire l’objet d’un entretien sur la sécurité. Examinez les résultats d’inspections récentes, les évaluations des risques, les rapports d’incidents et d’accidents évités de justesse, ou les commentaires des travailleurs et des superviseurs. L’idéal est de s’attaquer d’abord aux dangers qui peuvent causer de graves blessures. Un ensemble de sujets respectant un calendrier réparti sur des semaines ou des mois peut aussi contribuer à ce que les choses soient abordées de façon proactive et en temps opportun. Veillez à ce que cela soit en rapport avec les activités actuelles des travailleurs. N’essayez pas de donner des conseils sur la conduite en hiver au mois de juillet.  

Comment vous préparer  

Commencez par choisir votre sujet et par rédiger un guide d’une à deux pages comportant les points principaux, les dangers, les mesures de contrôle et de l’espace pour les notes relatives aux présences et à la rétroaction. Expliquez clairement quel est le sujet, en quoi il est lié à votre lieu de travail et pourquoi il est important. Expliquez les risques à l’aide d’exemples concrets, en vous référant éventuellement à des incidents passés ou à des accidents évités de justesse. Vous devriez également décrire comment les contrôles s’intègrent, qu’il s’agisse de procédures spécifiques ou d’équipements de sécurité obligatoires. Une réflexion faite à l’avance au moyen de questions de discussion peut contribuer à maintenir la participation des travailleurs.  

Lorsque vous cherchez des ressources, utilisez les politiques de sécurité internes, les procédures de travail sûres et les documents de l’analyse de la sécurité au travail. Complétez-les par des sources crédibles telles que des fiches d’information, des affiches, des publications ou des balados émanant de régulateurs, d’organismes gouvernementaux et d’associations sectorielles.  

Tout est dans la façon d’en parler 

La cohérence et la participation sont les clés de la réussite des entretiens sur la sécurité. Ces entretiens doivent être brefs et ciblés afin d’être gérables, de produire un effet et de s’inscrire dans la routine. Par exemple, si vous présentez un exposé sur l’utilisation sécuritaire des échelles, concentrez-vous sur la règle des trois points de contact plutôt que de passer en revue l’ensemble du manuel des échelles. Démontrez les procédures à l’aide de véritables outils ou de véritables pièces d’équipement chaque fois que cela est possible. Établissez un contact visuel et utilisez un langage corporel ouvert et confiant. Parlez avec enthousiasme et authenticité pour montrer que cela vous tient à cœur. Utilisez autant que possible des termes simples pour faciliter la compréhension. Référez-vous aux notes préparées, mais utilisez vos propres mots et faites appel à vos expériences personnelles pour rendre votre propos plus compréhensible. N’oubliez pas de poser des questions et d’encourager la discussion. Si quelqu’un soulève une préoccupation, prenez-en note et, si un suivi doit être fait, faites-le rapidement.  

Les entretiens sur la sécurité sont un outil simple, mais efficace. Utilisé régulièrement, cet outil peut transformer la façon dont les gens travaillent. Ces entretiens permettent de garder les risques à l’esprit, de faire en sorte que les employés se sentent impliqués et investis dans les décisions relatives à la sécurité, et de contribuer à créer une culture dans laquelle la priorité accordée à la sécurité est la norme. 

Resources 

Conseils et outils

Six façons de se préparer à une inspection liée au SIMDUT print this article

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles des inspecteurs ou des agents des ministères provinciaux, territoriaux ou fédéraux chargés des questions de santé et de sécurité visitent votre lieu de travail dans le cadre du SIMDUT. Ils peuvent avoir besoin de déterminer si vous disposez d’un programme SIMDUT approprié sur votre lieu de travail, ou si les produits arrivent des fournisseurs accompagnés des étiquettes et des fiches de données de sécurité requises, ou ils peuvent avoir besoin de vérifier vos fiches de données de sécurité et vos étiquettes pour s’assurer de la conformité du lieu de travail à la législation.  

Voici six conseils sur la façon de se préparer à une inspection. 

  • Documentez votre programme. Constituez un dossier clair sur le programme SIMDUT de votre lieu de travail, y compris sur la manière dont les produits dangereux sont suivis, étiquetés, stockés et manipulés. Veillez à ce qu’une personne soit désignée pour tenir ces informations à jour. 
  • Conservez les fiches de données de sécurité à jour et accessibles. Conservez un ensemble complet et actualisé de fiches de données de sécurité pour chaque produit dangereux utilisé sur votre lieu de travail. Ces fiches doivent être faciles à trouver pour les travailleurs et les inspecteurs, que ce soit dans des cartables ou en ligne. 
  • Étiquetez tout correctement. Assurez-vous que tous les produits dangereux sont munis d’étiquettes conformes aux exigences du SIMDUT. Cette exigence comprend les étiquettes du fournisseur lorsqu’un produit arrive pour la première fois, et les étiquettes du lieu de travail si le produit est transféré dans un autre contenant. 
  • Formez les travailleurs. Donnez une formation sur les bases du SIMDUT et sur les dangers propres aux produits utilisés par les travailleurs. Veillez à ce que tous les nouveaux travailleurs reçoivent cette formation avant leur entrée en fonction, et à ce que le personnel existant bénéficie régulièrement d’un recyclage. Tenez un registre des personnes qui ont suivi la formation SIMDUT, de la date à laquelle elle a été dispensée et des sujets abordés.  
  • Préparez les travailleurs à s’exprimer. Assurez-vous que votre équipe peut répondre en toute confiance aux questions clés concernant les produits dangereux avec lesquels elle travaille : Quels sont les dangers? Comment se protéger? Que faire en cas d’urgence? Où trouver plus d’informations? 
  • Connaissez votre province, votre territoire ou les lieux de travail de compétence fédérale. Le SIMDUT est réglementé dans les lieux de travail par les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral (dans le cas de lieux de travail de compétence fédérale) en fonction de leur propre législation sur la santé et la sécurité au travail. Bien que chacune de ces autorités réglemente le SIMDUT en se fondant sur un modèle commun, de petites variations sont possibles. 

Les inspecteurs cherchent plus que les bons papiers. Ils veulent constater que le SIMDUT est utilisé et compris dans l’ensemble du lieu de travail.  

Ressources 

Balados

Créer des lieux de travail où chacun peut s’épanouirprint this article

Les épisodes de notre balado vous permettent de demeurer au courant des questions touchant la santé, la sécurité et le bien-être au Canada. 

Balado en vedette : Créer des lieux de travail où chacun peut s’épanouir

Malgré la législation visant à protéger les droits des personnes bispirituelles, transgenres et non binaires au Canada, beaucoup de ces personnes sont encore victimes de discrimination dans leur vie quotidienne, notamment au travail ou quand elles cherchent un emploi. Dans le cadre d’une étude récente d’EGALE Canada, on cherche à mieux comprendre leurs difficultés.

Écoutez le balado dès maintenant.

Balado en rappel : Orientation des jeunes et nouveaux travailleurs

L'orientation consiste à présenter aux nouveaux employés de l'information sur l'organisation et sur leurs tâches, en particulier en ce qui a trait à la santé et à la sécurité, et à leur faire rencontrer leurs superviseurs et leurs collègues. Dans ce balado, nous mettons l'accent sur ce que peuvent faire les employeurs pour aider les jeunes et nouveaux travailleurs à commencer leur emploi du bon pied et à rester en sécurité.

Écoutez le balado dès maintenant.

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode. 

Nouvelles du CCHST

Imprimez et affichez les affiches du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)print this article

Une affiche bien conçue et placée à un endroit stratégique constitue un moyen facile de faire de la sensibilisation à l’égard de la santé et de la sécurité, de favoriser une communication ouverte et même de stimuler le moral des employés sur votre lieu de travail.  

Nos affiches fournissent des conseils de haut niveau et font de la sensibilisation à l’égard de divers sujets liés à la santé et à la sécurité. De plus, nos affiches sont accessibles sur notre site Web. Enfin, quelques affiches peuvent être imprimées en haute résolution. Voici comment cela fonctionne : 

  • Choisissez les affiches que vous souhaitez acheter. Vous recevrez la maquette sous forme de fichier PDF prêt à l’emploi, que vous pourrez imprimer dans divers formats.  
  • Ensuite, envoyez le fichier de la maquette à une imprimerie locale ou en ligne pour faire imprimer des affiches en couleur de haute qualité. Votre organisation pourrait aussi peut-être produire sur place des affiches imprimées de qualité. 

De plus, toutes nos affiches sont gratuites en téléchargement de petite taille.  

Affiches saisonnières et pour toute l’année 

Vous avez besoin d’une affiche d’un autre format ou souhaitez ajouter le logo de votre entreprise? Des options de personnalisation sont offertes. Contactez-nous pour obtenir de plus amples détails.  

Législation

Se tenir au courant de la nouvelle législationprint this article

Les lois relatives à la santé et à la sécurité au travail sont en constante évolution. Les faits saillants de ce mois-ci sont les modifications apportées au Emergency Vehicle Driving Regulations de la Colombie-Britannique, au Règlement sur l’inspection et sur la prévention des incendies du Nouveau-Brunswick, aux exigences de l’Ontario en matière de vêtements et d’équipements de protection individuelle pour les projets de construction et à la réglementation du Québec en matière de santé et de sécurité au travail.

Colombie–Britannique

Emergency Vehicle Driving Regulations (Motor Vehicle Act) : L’article 8 du B.C. Reg 48/2025 est entré en vigueur le 1er mai 2025. Il remplace certaines formulations dans l’article 8 - Exigences en matière de permis de conduire et de cours de formation.

Le Nouveau-Brunswick

Règlement sur l’inspection et sur la prévention des incendies (Loi sur la prévention des incendies) : Le Règlement du N.-B. 2025-21 modifie l’article 2 en remplaçant « Code national de prévention des incendies – Canada 2015 » par « Code national de prévention des incendies – Canada 2020 » et abroge les articles 3 à 6.

L’Ontario

Projets de construction (Loi sur la santé et la sécurité au travail) : Le Règl. de l’Ont. 105/25 est entré en vigueur le 9 juin 2025. Il abroge le paragraphe 21(4) concernant l’ajustement adéquat des vêtements de protection et les dispositifs de protection individuelle. Cette mesure est conforme aux modifications apportées à l’article 25 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, qui oblige les employeurs à s’assurer que les vêtements et équipements de protection individuelle fournis, portés ou utilisés sont adaptés et appropriés aux circonstances, compte tenu de tous les facteurs pertinents, y compris ceux qui peuvent être prescrits (disposition 25(1)(b.1)).

Le Québec

Règlement sur la santé et la sécurité du travail (Loi sur la santé et la sécurité du travail) : Les articles 2 et 5 du décret 647-2025 modifient l’article 48 en mettant à jour la norme CSA référencée de CAN/CSA Z180.1-00 à CSA Z180.1 et abrogent et remplacent l’article 3.

Pour obtenir de plus amples renseignements, sachez que le CCHST offre un service d’abonnement payant, Législation enviroSST canadienne plus normes, qui regroupe en un seul endroit toutes les lois dont vous avez besoin en matière de santé, de sécurité et d’environnement. La collection est mise à jour quotidiennement. Les abonnés reçoivent un résumé mensuel des propositions et abrogations de lois, des amendements et des nouveaux documents.

Bourses d'études

Dernière chance pour soumettre sa candidature pour la bourse d’études Chad Bradleyprint this article

Nous acceptons encore les demandes pour la bourse d’études Chad Bradley, qui s’élève à 3 000 $. Mais n’attendez pas trop, car la date limite pour faire une demande est le 31 août 2025. 

La bourse est ouverte aux femmes inscrites à un programme postsecondaire en santé et sécurité au travail dans un collège ou une université du Canada. 

Pour en savoir plus sur la bourse, les critères liés à l’essai et comment soumettre sa candidature, consultez le site à l’adresse suivante : www.cchst.ca/scholarships/cbradley/. 

Dernière parole

Obtenez des conseils éclairés de notre service Infoligne sécuritéprint this article

Avez-vous avez une question sur la santé et la sécurité au travail? Obtenez les réponses dont vous avez besoin auprès d’un véritable spécialiste de la santé et de la sécurité, et non d’un robot conversationnel.   

Notre Infoligne sécurité vous permet d’accéder à de l’information crédible sur un vaste éventail de sujets, notamment les risques, les maladies, l’ergonomie, la santé et le mieux-être. 

Mieux encore, Infoligne sécurité est gratuite, confidentielle et accessible à tous au Canada, tant en anglais qu’en français. 

Posez-nous vos questions dès aujourd’hui.   

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2025, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'