Gouvernement du Canada
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Recherche

Liaison

Liaison: the latest news from CCOHS
Mai 2019 | English

Infographie sur les nanomatériaux

Infographie sur les nanomatériaux

L’amiante est un minéral fibreux présent à l’état naturel partout dans le monde, y compris au Canada. En raison de ses propriétés isolantes et thermorésistantes, l’amiante a été utilisé dans de nombreux produits fabriqués, comme des produits ignifuges et isolants pour bâtiments, du ciment, du plâtre et des textiles. À ce jour, il reste de nombreux anciens produits dans les demeures, les bâtiments et les produits.

Les matériaux contenant de l’amiante pourraient présenter un danger important dans le milieu de travail et les gens qui inhalent des fibres d’amiante risquent de développer le cancer du poumon, le mésothéliome et l’amiantose.

Diffusez cette infographie qui décrit les risques pour la santé ainsi que les mesures essentielles d’un plan de réduction de l’exposition des travailleurs à mettre en place lorsqu’il y a présence d’amiante.

Regardez l'infographie | Regardez d'autres infographies sur la santé et la sécurité

Cours en ligne gratuit La nanotechnologie et la santé

Balado : Les espaces clos : un danger à ne pas négliger

Balado : Les espaces clos : un danger à ne pas négliger

De l’air toxique, des vapeurs inflammables, et une seule issue se trouvant de l’autre côté d’une petite ouverture : voilà un des nombreux scénarios pouvant décrire les conditions de travail dans un espace clos. Dans ce balado, le CCHST donne des conseils pour cerner et maîtriser les dangers et les risques associés aux travaux dans des espaces clos.

Écoutez le balado | Consultez toutes nos balados

eLearning

Une expérience améliorée d’apprentissage en ligne

Préparez vous à vivre une expérience améliorée d’apprentissage en ligne avec le CCHST. Tous les cours en ligne, nouveaux et mis à jour, ont maintenant une nouvelle apparence et de nouvelles fonctionnalités permettant d’accroître l’assimilation des concepts clés. Vous pouvez facilement suivre les cours sur une tablette ou un téléphone mobile, faire une recherche par mots clés, accéder à toutes les ressources en un seul endroit, passer instantanément à un format accessible, et plus encore.

Essayez ce nouveau format gratuitement, en suivant le cours La santé mentale : sensibilisation. Ce cours d’introduction de 30 minutes vous apprendra les différences entre le bien être mental et la maladie mentale, les facteurs augmentant les risques, de même que les rôles de l’intervention précoce et de la promotion de la santé mentale en milieu de travail.

Entre autres cours offerts dans ce nouveau format – ces cours seront marqués Mis à jour! sur la page de cours en ligne du CCHST :

Carte info-éclair sur les conseils de santé mentale à l’intention des employeurs

10 Habitudes Saines

Il n’existe pas de formule universelle pour créer un milieu de travail psychologiquement sain, chaque lieu de travail étant différent – qu’il s’agisse des personnes qui effectuent le travail, des tâches à exécuter, de la taille de l’organisation, des ressources à portée de main. Cependant, l’engagement des dirigeants est essentiel à l’efficacité de l’organisation.

Cette carte présente aux employeurs 10 façons de favoriser une santé mentale positive, de l’encouragement des employés à participer à la prise de décision jusqu’à leur encouragement à participer à l’élaboration de politiques qui tiennent compte de tous les facteurs de risques mentaux et physiques. En favorisant une culture de santé mentale positive, nous bénéficierons de milieux de travail productifs, sécuritaires et sains préconisant la croissance, le perfectionnement et le bien-être des travailleurs.

Ces cartes sont imprimées recto verso (l’anglais d’un côté et le français de l’autre) sur du papier cartonné résistant. Elles sont aussi recouvertes d’une pellicule qui les protège des rayons UV pour en augmenter la durabilité. Il est à noter que la quantité minimale est de 10 cartes par commande.

Nous offrons aussi une carte info-éclair contenant des conseils sur les habitudes saines que les travailleurs devraient adopter et un prospectus sur les mesures à prendre pour créer un milieu de travail psychologiquement sain.

Pleins feux sur un membre du CCHST

Pleins feux sur un membre du CCHST

À la rencontre de la municipalité du comté d’Antigonish

Dans le cadre de notre série permanente mettant en vedette les membres du CCHST, nous vous présentons la municipalité du comté d’Antigonish, située à Beech Hill, en Nouvell Écosse.

Parlez nous de votre organisation

La municipalité du comté d’Antigonish est une municipalité rurale de Nouvelle Écosse dotée d’un personnel d’une trentaine de personnes au service d’une communauté de plus de 15 000 habitants. Notre équipe, formée d’élus et d’employés, se consacre à offrir un milieu de travail sain et sécuritaire, ce qui en retour favoriser une communauté saine et durable.

Pourquoi avez vous choisi de devenir membre du CCHST?

Nous nous sommes joints au CCHST pour ajouter à nos outils et ressources internes, pour appuyer notre équipe et créer un milieu de travail sain et sécuritaire. En fournissant au personnel un accès à l’information, à la formation et aux ressources offertes, nous pouvons les habiliter à être responsable de la sécurité et à contribuer à la santé de l’équipe.

Décrivez vos initiatives ou vos programmes associés à la santé et à la sécurité

Nous avons un comité, un fonds, des activités éducatives et des dîners-causeries qui ont un lien particulier avec nos emplois et nos procédures de travail. Nous avons aussi des projets de plus grande envergure qui visent la santé globale et le mieux être mental, et nous cherchons des façons de garder à la sécurité à l’esprit quand nous travaillons.

En savoir plus sur les avantages de devenir membre du CCHST

Occasion de faire partie de l’équipe du programme du Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail de 2020

World Congress on Safety and Health at Work

Le XXIIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail aura lieu à Toronto, Canada, du 4 au 7 octobre 2020. Le programme innovateur du Congrès offre une tribune à la communauté internationale de la santé et de la sécurité au travail, où partager idées et solutions créatives et élargir leurs relations et leurs connaissances globales.

L’équipe du programme du Congrès mondial 2020 recrute actuellement au Canada des responsables principaux de la santé et de la sécurité volontaires, qui agiront à titre de coordonnateurs de séance virtuelle à temps partiel. Les candidats retenus seront associés à une des 35 séances (et plus) du Congrès et auront l’occasion d’échanger avec des leaders du monde entier et de jouer un rôle de premier plan tout au long de cette tribune dynamique et interactive rassemblant experts, leaders d’opinion et innovateurs de partout dans le monde.

Pour avoir des détails sur cette formidable occasion de bénévolat (attentes du rôle, activités clés et processus de candidature), consultez le document sur le recrutement des coordonnateurs (Recruiting Session Coordinators: Overview Document) en pièce jointe et remplissez le formulaire de candidature en ligne (en anglais). Les personnes intéressées peuvent suivre un webinaire, le lundi 10 juin, à 13 h (HE) pour en en savoir plus. Détails dans le document.

Pour en savoir plus sur le Congrès mondial de 2020 et recevoir des mises à jour, consultez le site : www.safety2020canada.com