Gouvernement du Canada
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Recherche

Liaison

Liaison: the latest news from CCOHS
March 2019 | English

Infographie sur l'amiante dans le milieu de travail

Infographie sur l'amiante dans le milieu de travaile

L’amiante est un minéral fibreux présent à l’état naturel partout dans le monde, y compris au Canada. En raison de ses propriétés isolantes et thermorésistantes, l’amiante a été utilisé dans de nombreux produits fabriqués, comme des produits ignifuges et isolants pour bâtiments, du ciment, du plâtre et des textiles. À ce jour, il reste de nombreux anciens produits dans les demeures, les bâtiments et les produits.

Les matériaux contenant de l’amiante pourraient présenter un danger important dans le milieu de travail et les gens qui inhalent des fibres d’amiante risquent de développer le cancer du poumon, le mésothéliome et l’amiantose.

Diffusez cette infographie qui décrit les risques pour la santé ainsi que les mesures essentielles d’un plan de réduction de l’exposition des travailleurs à mettre en place lorsqu’il y a présence d’amiante.

Regardez l'infographie | Regardez d'autres infographies sur la santé et la sécurité

Ressources sur l'amiante du CCHST

Balado : L’intimidation en milieu de travail - six conseils de prévention

Balado : L’intimidation en milieu de travail - six conseils de prévention

L’intimidation en milieu de travail est reconnue comme un grave problème qui cause un stress et une anxiété inutiles et qui mine le moral des travailleurs.

Dans cet épisode, le CCHST présente les types de comportements intimidants et leurs effets psychologiques possibles, et donne des conseils en matière de prévention.

Écoutez le balado | Consultez toutes nos balados

Jour de deuil

Soutenez le Jour de deuil

Le 28 avril est le Jour de deuil national. À cette date, le drapeau canadien sera mis en berne sur la Colline du Parlement. Nous prendrons un temps d'arrêt pour nous souvenir des personnes ayant perdu la vie ou s'étant blessées en milieu de travail, et pour réfléchir à la façon dont nous pouvons éviter d'autres tragédies.

Voici quelques façons dont vous pouvez montrer votre soutien dans votre milieu de travail :

  • Observez un moment de silence à 11 h le dimanche 28 avril
  • Installez des affiches sur le Jour de deuil à travers votre organisation
  • Remettez des macarons à vos travailleurs
  • Distribuez des autocollants pour renforcer votre engagement envers la santé et la sécurité.

Vous pouvez également témoigner de votre appui en ligne :

Pour recevoir vos articles à temps, nous vous recommandons de passer votre commande avant le 31 mars.

Apprenez-en davantage sur le Jour de deuil

Maximisez vos messages en matière de santé et de sécurité

Maximisez vos messages en matière de santé et de sécurité

Quand il est question de diffuser des messages et de sensibiliser les gens en matière de santé et de sécurité, les produits et services commerciaux ne conviennent pas toujours à tout le monde. Chaque organisation a des politiques, des procédures et une culture professionnelle qui lui sont propres. Le CCHST offre une gamme complète d’affiches, de cartes info-éclair, de prospectus et d’autres documents d’information – en anglais et en français – que vous pouvez adapter pour avoir le maximum d’impact sur le public visé.

Augmentez la pertinence des messages en y ajoutant le logo ou le nom de votre organisation, ou des renseignements propres à votre industrie ou à votre secteur de compétence. Renforcez la confiance grâce à du contenu élaboré par notre équipe de spécialistes en santé et sécurité, qui a aussi fait des recherches sur les sujets abordés, en plus de faire l’assurance de la qualité des documents. Améliorez la rétention avec des images de style infographique faciles à comprendre et colorées, ainsi que du texte clair et simple.

Réduisez le fouillis d’information et mobilisez votre organisation pour prendre des mesures en matière de santé, de sécurité et de mieux-être. Communiquez avec nous pour en savoir plus long sur l’adaptation d’un document de sensibilisation au contexte de votre organisation.

La Journée Rose

La Journée Rose

Le 10 avril est la Journée Rose internationale visant à accroître la sensibilisation pour mettre fin à la discrimination, à l’homophobie, à la transphobie, à la transmisogynie et à toutes les formes d’intimidation dans le monde. Célébrez la diversité et exprimez votre soutien en portant un chandail rose, en organisant des activités et en distribuant des autocollants « L’intimidation ne fait pas partie du travail » dans votre milieu de travail.

Ressources supplémentaires concernant l’intimidation en milieu de travail