Le rapport sur la santé et la sécuritéVol. 3, No. 6 juin 2005

Dans les nouvelles

Vous vous exposez au soleil? Protégez-vous !print this article

Allo Canada, et bonjour l'été ! La belle saison est revenue - travailler tout en vous faisant bronzer, les fins de semaine de paresse au bord de la piscine, et même les célébrations de la Fête du Canada - et avec elle, un gros soleil radieux, apparemment si rare et si précieux dans notre pays nordique. Pas si vite. À titre de promoteurs de la sécurité, nous avons le devoir de vous rappeler les dangers d'une exposition aux rayons du soleil.

Les personnes qui travaillent à l'extérieur peuvent paraître rayonnantes de santé, mais elles sont exposées à un risque professionnel très réel : les rayons ultraviolets du soleil. Les travailleurs agricoles, les briqueteurs, les paysagistes, les travailleurs de la construction, les pêcheurs, les mineurs dans les exploitations à ciel ouvert, et toutes les personnes qui travaillent à l'extérieur devraient éviter de s'exposer au soleil et devraient porter des vêtements et accessoires qui les protègeront du soleil.



Minimiser le risque

Évitez toute exposition inutile au soleil, tout particulièrement aux rayons intenses du milieu de la journée, entre 11 h et 16 h. Planifiez, si vous le pouvez, les travaux à l'extérieur tôt le matin ou à la fin de l'après-midi, et travaillez à l'ombre autant que possible.

Notez bien que les nuages ne vous protègent pas nécessairement, et que 10 à 85 % des rayons UV peuvent être réfléchis par l'eau, le sable blanc, le béton ou même la neige et la glace. Il peut être nécessaire d'assurer une protection additionnelle de la peau et des yeux contre ces rayons indirects réfléchis.

Une chemise à manches longues, dans un tissu à armure serrée et de couleur pâle, et des pantalons ou une jupe longue sont des vêtements protecteurs idéaux pour réduire l'exposition au soleil. Les vêtements amples en coton sont confortables et frais, et ils permettent l'évaporation de la sueur. Protégez vos yeux au moyen de verres fumés traités contre les rayons UV. Et n'oubliez pas votre tête. Un chapeau à large bord ou un chapeau de style " légion étrangère " muni de rabats protégeant le cou et les oreilles, offre la meilleure protection.

Quant aux écrans solaires, ils constituent une mesure additionnelle de protection de la peau qui n'est pas couverte, et non un substitut au travail à l'ombre et au port de vêtements, de chapeaux et de verres fumés adéquats. Les écrans solaires ne sont pas conçus pour prolonger le temps d'exposition au soleil, mais plutôt pour réduire les effets de la lumière du soleil quand vous devez y être exposé. Appliquez l'écran solaire 20 ou 30 minutes avant de vous exposer au soleil, en l'étendant généreusement sur la peau, plutôt que de le faire pénétrer. Votre écran solaire devrait bloquer à la fois les rayons UV-B et UV-A et avoir un FPS (facteur de protection solaire) d'au moins 15. Assurez-vous d'en appliquer à nouveau à toutes les deux heures ou après vous être baigné ou avoir fait de l'exercice.

Alerte au cancer de la peau : vérifiez régulièrement les naevi et les taches de rousseur

Il est important de vérifier à intervalles réguliers si votre peau présente des irrégularités telles que des naevi, spécialement sur les zones qui sont le plus souvent exposées au soleil. Consultez un médecin si vous avez des lésions cutanées inhabituelles qui ne guérissent pas après un mois, des ulcères douloureux ou une plaque écailleuse sur la peau, une plaque blanche sur les lèvres qui ne guérit pas, ou des naevi qui grossissent rapidement, changent de forme ou de couleur ou saignent à répétition. Consultez un médecin sur tout ce qui parait curieux au lieu d'attendre qu'il soit trop tard.

La plupart du temps, le cancer de la peau résulte d'une surexposition au soleil. Les rayons UV causent le cancer de la peau en modifiant ses cellules. Les peaux bronzées et brûlées par le soleil sont toutes deux un signe que les rayons UV ont endommagé la peau. Les brûlures et les dommages à la peau peuvent se produire rapidement et avoir des conséquences permanentes. En même temps, le cancer de la peau est la forme de cancer la plus facile à prévenir. En prenant ces précautions simples, vous pourrez profiter de l'été au maximum en réduisant les risques.

Pour plus de renseignements :

Réponses SST

Guide santé sécurité de l'entretien des terrains du CCHST

Société du cancer

Réponses SST

Le spécial du bricoleur : mesures de sécurité lors de l'utilisation de marteaux, scies et autres outils à main print this article

Les grands dangers se présentent parfois dans de petits emballages. Bien qu'ils ne soient pas les plus gros outils utilisés en milieu de travail, une mauvaise utilisation des marteaux, scies et autres outils à mains constitue une cause fréquente de blessures. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous faciliteront la tâche et protégeront vos extrémités.

L'entretien des outils est important. Conservez vos outils en bon état. Vérifiez s'ils sont défectueux avant de les utiliser, et remplacez ou réparez tout outil ou composante d'outil défectueux, notamment les mâchoires usées de clés, des outils pour tuyau et des pinces. Assurez-vous que les manches des haches, des marteaux et autres outils sont solidement fixés. Gardez les outils coupants bien affûtés. Gardez tous les outils propres et secs et entreposez-les correctement après chaque usage.

Savoir quand le temps est venu de jeter un outil. Par exemple, un marteau qui a un côté déformé ou ébréché, ou dont la partie de la pince ou des yeux est fendue, représente un danger et devrait être jeté!

Choisir le bon outil. Il faut toujours choisir l'outil approprié au travail à effectuer, selon les directives du fabricant. Les outils de remplacement augmentent les risques d'accident. Il serait imprudent et inefficace, par exemple, d'utiliser un tournevis avec une encoche comme ciseau, ou une clé comme marteau.

D'un point de vue ergonomique, en règle générale, utiliser des outils conçus pour permettre au poignet de rester droit. Éviter d'utiliser des outils à main en vous courbant le poignet. Une scie à main, par exemple, devrait permettre de maintenir le poignet dans une position naturelle sur le plan horizontal.

Porter un équipement de protection individuelle (EPI). Portez des lunettes protectrices, des lunettes à coque ou un écran facial, et des gants bien ajustés qui conviennent aux dangers auxquels vous pouvez être exposés sur le site.

Assurer un bon entretien. Le fouillis est une cause d'accidents. Garder l'environnement de travail propre et en ordre.

Connaître la façon sécuritaire de manipuler des outils. Toute personne qui utilise des outils à main devrait recevoir une formation adéquate sur le choix des outils selon le travail à réaliser et sur la façon sécuritaire de les utiliser. Le bon sens ne nuit pas non plus.

La section " outils à main " des Réponses SST décrit brièvement des méthodes de travail sécuritaires, comme celles qui suivent :


  • Ne transportez pas d'outils d'une façon qui pourrait vous empêcher de vous servir de vos deux mains sur une échelle, lorsque vous grimpez sur une structure, ou que vous exécutez un travail dangereux. Lorsque vous travaillez sur une échelle ou un échafaudage, les outils devraient être montés ou descendus à l'aide d'un seau ou d'un câble manuel.
  • Tirez sur une clé ou sur des pinces. Ne jamais pousser, à moins de tenir l'outil, avec la paume ouverte.
  • Les outils à pointes affûtées (p. ex. scies, ciseaux, couteaux) posés sur des établis doivent être orientés en direction opposée des allées, et les manches ne doivent pas dépasser le bord de la face supérieure de l'établi.
  • Au moment d'utiliser une scie, assurez-vous que les dents et la lame sont bien installées. Appliquez une pression seulement en descendant. Tenez le morceau de bois à couper bien en place. Demandez à quelqu'un de vous aider, ou utilisez un banc d'appui ou un étau pour supporter un long morceau de bois, si nécessaire.
  • Lorsque vous utilisez un marteau, regardez derrière et au-dessus de vous avant de prendre votre élan. Surveillez l'objet que vous frappez et donnez le coup fermement avec la surface de frappe parallèle à la surface frappée. Toujours éviter les coups obliques trop forts ou trop faibles (les marteaux qui ont des bords biseautés risquent moins de s'écailler).


Lire les réponses SST pour des conseils détaillés sur l'utilisation sécuritaire des marteaux, scies à main et autres outils à main.

Nouvelles de nos partenariats

La sécurité est un langage universel : Signes des tempsprint this article

Une usine de fabrication au Manitoba a récemment dévoilé une série de panneaux graphiques conçus pour aider à réduire le nombre de blessures en milieu de travail chez les travailleurs pour qui l'anglais est la langue seconde ou qui ont de la difficulté à lire.

Les six panneaux illustrent clairement les procédures de sécurité, telles que la façon de soulever correctement un objet lourd ou de placer ses mains sur un clavier d'ordinateur. Les Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) ont mis sur pied et financé le projet, avec l'appui d'une subvention de 36 000 $ de la Commission des accidents du travail du Manitoba.

Les MEC estiment qu'entre 35 et 40 pourcent des travailleurs d'atelier dans les usines de fabrication de la province sont des travailleurs pour qui l'anglais est la langue seconde ou qui ont de la difficulté à lire, et qu'environ 25 000 travailleurs du Manitoba pourraient bénéficier directement du projet de panneaux de sécurité.

" Plusieurs de nos membres nous disaient qu'il était difficile pour eux de former leurs travailleurs en sécurité en milieu de travail si ceux-ci ne comprenaient pas parfaitement l'anglais ", a dit Doug May, coordonnateur de la fabrication avancée pour la division du Manitoba des MEC.

L'idée d'utiliser des panneaux graphiques est venue d'un des plus gros manufacturiers de la province - Palliser Furniture de Winnipeg. Certains employés de Palliser, notamment Uwe Betzing, un designer principal du département de commercialisation de l'entreprise, ont aussi joué un rôle clé dans la conception des panneaux. La présentation officielle des panneaux a eu lieu à l'usine de fabrication de Palliser au mois de mai.

Palliser sera aussi la première entreprise à tester l'efficacité des panneaux. Les travailleurs pour qui l'anglais est la langue seconde auront l'occasion de proposer des modifications utiles aux panneaux.

" On trouve, au sein de notre personnel des opérations, des employés provenant de 70 pays différents et parlant 40 langues différentes ", a dit Paul Gibson, vice-président des ressources humaines de Palliser. " Nous voulions donc vraiment que les communications en matière de santé et de sécurité soient les plus claires possible. "

Avant l'approbation d'un modèle final, les panneaux auront aussi été évalués dans plusieurs autres usines de fabrication. L'objectif est de produire 24 000 panneaux et de les distribuer soit gratuitement aux membres de MEC au Manitoba, soit à des entreprises non membres des MEC moyennant des frais de livraison et de manutention. Les panneaux devraient être en place dans les milieux de travail au Manitoba en septembre.

Nouvelles du CCHST

Mise à jour des consignes de premiers soins du CCHSTprint this article

Au début des années 1990, Jessie Callaghan du CCHST, s'appuyant sur les résultats de ses 10 années de recherche portant sur les premiers soins en cas d'exposition aux produits chimiques, a publié le document intitulé The Material Safety Data Sheet - A Practical Guide to First Aid.

Après une autre décennie d'observation de la science sous-jacente aux pratiques de premiers soins, le CCHST procède à une mise à jour des consignes de premiers soins qui sont utilisées dans sa base de données CHEMINFO. Les résultats de cette révision fondée sur des preuves seront aussi publiés dans une mise à jour attendue depuis longtemps du document intitulé The Material Safety Data Sheet - A Practical Guide to First Aid, qui pourra être obtenu auprès du CCHST à partir de la fin du mois de juin 2005. Les procédés utilisés pour mettre à jour les consignes de premiers soins du CCHST et cette publication ont été présentés à la Society of Chemical Hazard Communication par Jessie Callaghan en avril 2005.

Les premiers soins ont pour but de minimiser les blessures et les incapacités. Dans les cas graves, les premiers soins sont nécessaires pour maintenir la personne en vie. La section relative aux mesures de premiers soins que l'on retrouve sur une fiche technique sur la sécurité des substances (FTSS) contient des consignes relatives à la façon de minimiser les effets d'une exposition accidentelle à un produit chimique. Il s'agit d'une description des mesures que des secouristes qualifiés peuvent appliquer de manière sécuritaire sur les lieux d'une exposition à des produits chimiques, avant d'obtenir une assistance médicale.

Le document The Material Safety Data Sheet - A Practical Guide to First Aid présente un système de préparation et/ou d'évaluation des consignes de premiers soins en cas d'expositions à des produits chimiques en milieu de travail. Le document identifie des questions clés sur la santé, le feu et les risques de réactivité d'un produit chimique et fournit à l'utilisateur un arbre de décision (approche de l'ordinogramme) qui lui permet d'en arriver à des consignes de premiers soins adéquates et cohérentes pour chaque voie d'exposition professionnelle (peau, yeux, inhalation et ingestion). Le document est destiné aux personnes qui ont une connaissance de base des produits chimiques et des dangers qui y sont liés, et qui rédigent ou évaluent les consignes de premiers soins que l'on retrouve sur les fiches techniques sur la sécurité des substances.

Beaucoup d'efforts ont été déployés pour cerner les fondements scientifiques des procédures de premiers soins recommandées par le CCHST. Sujets examinés :


  • administration d'oxygène d'urgence;
  • neutralisation à la suite d'un contact avec la peau;
  • durée du rinçage à grande eau à la suite d'un contact avec la peau ou les yeux;
  • utilisation de papier pH pour évaluer la durée du rinçage à grande eau;
  • utilisation de solutions de rinçage autres que l'eau;
  • provocation du vomissement à la suite d'une ingestion;
  • utilisation de sirop d'ipéca;
  • dilution par voie orale avec de l'eau ou du lait ou un neutralisant, à la suite d'une ingestion;
  • utilisation de "l'antidote universel "; et
  • utilisation de charbon actif.


À la suite de la mise à jour de cette étude, l'on a recommandé d'apporter des changements importants aux consignes originales des années 1990 de premiers soins à la suite d'expositions à des produits chimiques, soit :
  • Enlever les vêtements plus rapidement à la suite d'un contact de la peau avec un produit chimique. Certaines autorités estiment qu'en enlevant le vêtement contaminé, on peut réduire l'exposition d'environ 75 à 90 %. Bien sûr, ce pourcentage variera en fonction du degré de contact et de saturation du vêtement, mais il est logique de supposer qu'en enlevant rapidement le vêtement, on arrêtera rapidement l'exposition.
  • Ne pas prendre de lait après avoir ingéré un produit chimique corrosif. Les recherches disponibles révèlent que les effets du lait par rapport à l'eau sont négligeables. Comme le lait n'est pas aussi facilement disponible que l'eau, il ne faudrait pas perdre de temps à en chercher.
  • Prendre une plus petite quantité d'eau, soit 2-8 oz (60 à 240 ml) au lieu de 8-10 oz (240-300 ml)) à la suite de l'ingestion d'un produit chimique. Certaines études révèlent que l'ingestion d'une grande quantité d'eau peut en fait augmenter la toxicité de certains produits chimiques.
  • Conseiller l'utilisation de Défibrillateurs automatiques externes (DAE) en cas d'exposition à un produit chimique qui a causé un arrêt cardiaque (produit très toxique). Cette consigne est fondée sur le succès remporté par des programmes d'AED dans la hausse des taux de survie.

    Le document complet The Material Safety Data Sheet - A Practical Guide to First Aid sera disponible sans frais en format PDF sur le site Web du CCHST. Des copies imprimées seront aussi disponibles moyennant des frais.

  • Alertes au danger

    Le retour des moustiquesprint this article

    C'est le début de la saison des moustiques, et l'Agence de santé publique du Canada rappelle aux Canadiens de prendre des mesures de prévention pour se protéger contre le virus du Nil occidental.

    L'an dernier, on a déclaré 26 cas chez les humains, une baisse significative par rapport aux 1 494 cas rapportés en 2003; toutefois, cette diminution était peut-être attribuable au printemps et à l'été anormalement frais et humides que nous avons connus. Cette année s'annonce plus chaude, et le risque de contracter le virus du Nil est donc toujours présent, prévient l'agence.

    Le virus du Nil occidental se transmet par des moustiques qui se sont nourris du sang d'oiseaux infectés. Selon l'état de santé général d'une personne, elle peut ne présenter aucun symptôme ou ceux-ci peuvent ressembler à ceux d'un cas léger de grippe (fièvre, maux de tête et douleurs physiques). Le risque est plus sérieux pour les personnes plus âgées ou celles qui sont atteintes d'une maladie chronique et qui ont un système immunitaire affaibli; ces gens peuvent présenter des complications telles que l'encéphalite, la méningite et d'autres types de maladies neurologiques ou troubles de santé potentiellement chroniques. Il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement particulier ou vaccin pour le virus du Nil occidental.

    La façon la plus simple et la plus efficace de réduire le risque est d'éviter les piqûres de moustiques. Comme ceux-ci se reproduisent dans les eaux stagnantes, on recommande à la population d'éliminer régulièrement l'eau dans des endroits tels que les baignoires d'oiseaux et les gouttières, et d'enlever les vieux pneus, les seaux et autres articles où l'eau peut s'accumuler.

    Si vous entendez parler d'un cas de virus du Nil occidental dans votre région, l'Agence de santé publique du Canada recommande de prendre les précautions suivantes :


    • Assurez-vous que les moustiquaires de vos portes et de vos fenêtres ne sont pas trouées et qu'elles sont correctement installées.
    • Portez des chemises à manches longues, des pantalons longs et un chapeau.
    • Portez des vêtements de couleurs pâles - les moustiques préfèrent les couleurs foncées.
    • Choisissez un insectifuge contenant du DEET ou d'autres composés homologués, et suivez soigneusement les instructions relatives au produit.


    Le risque d'infection au virus du Nil occidental commence dès la mi-avril et se poursuit jusqu'au premier gel à la fin du mois d'octobre.

    Pour plus de renseignements, veuillez composer, au Canada, le 1 800 816-7292.

    Ressources additionnelles en ligne :


    Lisez l'alerte

    Réponses CCHST

    Agence de santé publique du Canada

    Santé Canada

    Faites-nous part de vos commentaires.
    Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

    Communiquez avec nous.

    Préparé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

    Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l'intermédiaire d'un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

    Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.'

    CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
    1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
    cchst.ca

    © 2024, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail'