Le rapport sur la santé et la sécuritéVol. 10, No. 4

Sujet d'actualité

Plus vous serez préparé, plus vous saurez vous tirer d'affaireprint this article

Conseils sur la préparation aux situations d'urgence


Des tremblements de terre, des coulées de boue et des inondations qui prennent des proportions gigantesques : il n'est pas rare d'apprendre que de pareils désastres surviennent partout sur la planète. Le Canada a toutefois connu son lot de désastres, notamment des inondations dans l'Ouest canadien, des tornades en Ontario, des ouragans sur la côte est, de même que des pannes d'électricité causées par le vent et la glace, pour ne nommer que ceux-là. La Semaine de la sécurité civile, qui se tiendra du 6 au 12 mai 2012, est l'occasion idéale pour vous demander si vous sauriez que faire en cas d'urgence, à la maison ou au travail. Seriez-vous préparé?

Personne ne peut prévoir où et quand des situations d'urgence surviendront; cependant, elles peuvent se produire rapidement, pour ainsi dire sans avertissement. Ce que nous savons toutefois, c'est que la planification et la préparation peuvent vous aider, vous et votre organisation, à surmonter plus facilement les difficultés pendant et après un désastre important, à prévenir les décès, les blessures ainsi que les dommages à la propriété et à réduire au minimum l'incidence sur les familles, les milieux de travail et la communauté.

Soyez préparé à la maison

Voici les trois étapes principales que les familles peuvent suivre afin de se préparer pour toute situation d'urgence qui pourrait survenir :


  1. Soyez au fait des risques présents dans votre communauté. Assurez-vous de comprendre quels sont les désastres naturels et technologiques les plus susceptibles de se produire dans votre communauté pour vous aider à comprendre de quelle façon vous devez vous préparer.

  2. Préparez un plan d'urgence familial. Une fois que vous connaîtrez les types de désastres les plus susceptibles de se produire, élaborez un plan pour évacuer votre maison ou votre communauté (au besoin) et garder votre famille bien nourrie, au chaud et au sec pendant 72 heures, ou jusqu'à ce que les secours arrivent. Déterminez quelles sont les dispositions particulières à prendre pour les personnes qui sont handicapées ou qui ont des besoins spéciaux, de même que pour vos animaux de compagnie.

  3. Procurez-vous ou préparez-vous une trousse d'urgence contenant suffisamment de nourriture, d'eau et d'autres fournitures pour permettre à votre famille de subvenir à ses besoins pendant au moins 72 heures. Entreposez les fournitures dans des contenants solides et faciles à transporter, comme des valises sur roulettes ou des sacs à dos, au cas où il vous faudrait évacuer votre domicile.



On trouve sur les sites Web de la Croix-Rouge et de Préparez-vous.ca des conseils ainsi que des directives détaillées sur chaque étape à suivre. Les liens vers ces sites Web sont fournis à la fin du présent article.

Soyez préparé au travail

La planification préliminaire en milieu de travail est essentielle pour être en mesure de composer de façon efficace avec des situations inattendues, de même que pour protéger les employés, réduire les dommages causés aux bâtiments et à l'équipement et aider les opérations à reprendre leur cours le plus rapidement possible. Pendant une situation d'urgence, les décisions doivent être prises rapidement. Afin d'éviter le chaos, il est important de savoir à l'avance qui doit être appelé, ce qu'il faut faire et qui sera chargé de gérer la situation.

Les employeurs sont tenus d'élaborer un plan d'urgence, de le faire connaître à leurs employés, de le mettre à l'essai et de l'examiner périodiquement ainsi que de le réviser au besoin pour s'assurer qu'il correspond à tous les changements qui pourraient avoir été apportés sur le plan de l'infrastructure de l'établissement, des procédés, des matériaux utilisés et du personnel essentiel.

Le plan d'urgence comprend :


  • toutes possibles urgences, conséquences, mesures à prendre, procédures écrites et ressources disponibles;

  • une liste détaillée des membres du personnel, y compris leurs numéros de téléphone à domicile, leurs tâches et leurs responsabilités;

  • les plans d'étage;

  • des cartes à grande échelle indiquant les itinéraires d'évacuation et les canalisations des services publics (comme les canalisations de gaz et d'alimentation en eau).



Il y a plusieurs étapes à suivre dans l'élaboration d'un plan d'urgence pour votre lieu de travail :


  1. Procédez à une évaluation de la vulnérabilité afin de déterminer quels sont les dangers technologiques (chimiques et physiques) et naturels qui représentent une menace; quels sont les principaux effets possibles de chacun d'entre eux (p. ex. interruption du travail, décès, dommages à l'équipement); quelle est la probabilité qu'une situation survienne; quelles sont les mesures à prendre pour éviter qu'une situation ne se produise.

  2. Faites participer les gens au processus de planification, notamment en prenant part au comité mixte de santé et de sécurité au travail, afin d'obtenir de précieux commentaires.

  3. Établissez des procédures d'urgence appropriées à l'aide des données tirées de l'analyse de la vulnérabilité.

  4. Définissez clairement quels sont les devoirs, les responsabilités et la chaîne de commandement associés au signalement d'une situation d'urgence, à la mise à exécution du plan d'urgence, à l'alerte et à l'évacuation du personnel, à la gestion des décès et de la situation et à la communication avec les organismes externes, les médias et autres, au besoin.

  5. Déterminez les itinéraires et les différentes voies d'évacuation, tenez le personnel informé sur le sujet et procédez à des exercices d'évacuation.

  6. Choisissez et recommandez des endroits sûrs où le personnel pourra se réunir afin de vérifier par un dénombrement que tout le monde est hors de danger. Désignez des personnes pour aider les employés handicapés en cas d'urgence.



Pour faire écho aux paroles de Benjamin Franklin, rappelons le fait de négliger de se préparer équivaut à se préparer à l'échec. La Semaine de la sécurité civile doit servir de rappel amical sur l'importance de planifier afin d'être préparé - à tout.

Pour en savoir plus

Conseils et outils

Conseils sur la conception du travail pour une utilisation ergonomique des outils à mainprint this article

Choisir l'outil qui convient à la tâche à exécuter et l'ajuster à son utilisateur sont des étapes importantes pour la productivité et la santé des travailleurs. Cependant, même les personnes qui travaillent à des postes de travail conçus correctement et qui utilisent les meilleurs outils offerts peuvent se blesser. En effet, il s'agit d'une situation qui se produit en présence de lacunes dans la conception des tâches. Si vous travaillez avec des outils à main ou que vos tâches consistent à planifier le travail des personnes qui en font l'utilisation, voici pour vous quelques conseils sur l'organisation du travail qui vous aideront à prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Variez un peu les choses

Toute charge de travail qui nécessite l'utilisation d'un seul type d'outil pour une même tâche ou pour quelques tâches et qui fait appel aux mêmes mouvements et aux mêmes muscles peut entraîner la surutilisation des muscles, des ligaments, des tendons ainsi que des tissus et peut causer de la douleur et des blessures. Un travail qui comporte une variété de tâches permet de changer la position du corps pour mieux répartir la charge de travail entre ses différentes parties, et ainsi apporter aux muscles surutilisés le soulagement et le temps de récupération nécessaires.


  • Effectuez une rotation de tâches - qui nécessitent différents types de mouvements et qui font appel à différentes parties du corps - entre les travailleurs, et assurez vous qu'ils passent d'une tâche à l'autre selon un horaire prédéterminé.

  • Ajoutez des tâches à la charge de travail.

  • Assignez les tâches plus importantes à une équipe de travailleurs. Après quoi, les membres de l'équipe se partageront plusieurs tâches entre eux.


Cadence de travail - ne courez pas

Une cadence de travail accélérée augmente fortement les risques de TMS. Lorsque la cadence est trop rapide, les muscles sollicités n'ont pas suffisamment de temps pour récupérer et refaire le plein d'énergie dont ils ont besoin pour continuer à travailler. Si la cadence de travail est imposée par des facteurs externes, comme la vitesse d'une chaîne de montage, par exemple, il vaut mieux l'ajuster de manière à ce qu'elle corresponde à un rythme acceptable pour le travailleur le plus lent.

Les mesures incitatives qui visent à récompenser la qualité du travail favorisent un rythme de travail " approprié ". En revanche, les mesures incitatives qui visent à récompenser la quantité de travail effectué augmentent les risques de TMS et peuvent également influer sur la qualité du travail.

Prévoyez des pauses

Les courtes pauses et les périodes de repos permettent aux muscles utilisés dans l'exécution du travail de se détendre et de récupérer, et aident à prévenir les blessures. Une courte pause correspond à un intervalle de temps (même les très courtes pauses, de quelques secondes) entre les tâches qui permet aux muscles jouant un rôle dans le maniement des outils de se détendre. La période de repos, qui correspond à une interruption du travail, permet non seulement de se rafraîchir, mais également de s'étirer et de se détendre.

Accordez-vous un temps d'adaptation

Que ce soit au moment du retour au travail, après une longue absence ou au début d'un nouveau travail, il vous faut vous accorder une période d'adaptation pour vous mettre " en forme ". Cette période devrait vous permettre de retrouver de vieilles habitudes de travail ou de vous habituer à une nouvelle routine. La période d'adaptation constitue un élément très important de la prévention des blessures. Les travailleurs débutants ou inexpérimentés, ou ceux qui sont de retour après une période de rétablissement ou de réadaptation, sont plus susceptibles de se blesser (ou d'aggraver une blessure antérieure) que la plupart des autres travailleurs.

Restez informé

Il a toujours été extrêmement important d'offrir une formation aux travailleurs sur l'utilisation sécuritaire des outils, ainsi que sur les risques associés aux tâches nécessitant leur emploi. Et c'est d'autant plus vrai maintenant que les matériaux, l'équipement et les technologies modernes remplacent leurs prédécesseurs plus rapidement que jamais. L'introduction d'un nouvel outil ou équipement et de toute modification dans la façon de faire un travail devrait être précédée d'un programme de mise à jour à l'intention des travailleurs qui contient de l'information sur les changements en cours. Ni l'outil le mieux conçu, ni le poste de travail le plus ergonomique, ni l'organisation du travail la plus poussée ne pourront prévenir les blessures si les travailleurs n'ont pas reçu la formation requise.

D'autres renseignements concernant l'ergonomie des outils à main sont offerts sur le site Web du CCHST.

Nouvelles sur nos partenariats

Démarrez un projet en vue de la SNASST print this article

Les gens ont le droit de travailler en toute sécurité et d'être libre de vivre leur vie sans blessure ni maladie attribuable aux tâches qu'ils accomplissent ou au lieu de travail où ils les accomplissent. Durant les prochains jours, les activités de sensibilisation et l'importance de la sécurité des travailleurs occuperont une place prépondérante au cours de la SNASST célébrée par de nombreuses organisations en Amérique du Nord.

La SNASST célébrée du 6 au 12 mai est une période au cours de laquelle nous portons toute notre attention sur l'importance de prévenir les blessures et les maladies sur les lieux de travail, à la maison et dans la collectivité en général. Dans tous les coins de l'Amérique du Nord, les organisations planifient des projets axés sur le thème L'efficacité avant tout! pour marquer la Semaine de la sécurité et la santé.

Le CCHST vous propose une collection de webinaires et de balados gratuits que vous pourrez présenter lors de vos propres activités durant la SNASST en vue de favoriser une plus grande sensibilisation et, ultimement, d'améliorer la santé, la sécurité et le mieux-être de vos employés.

WEBINAIRES


« Psychological Health and Safety: An Employers Guide »

MM. Merv Gilbert et Dan Bilsker vous présenteront un nouvel outil en ligne intitulé Psychological Health and Safety: An Action Guide for Employers, préparé spécifiquement pour les employeurs canadiens. Ce webinaire englobera une brève description des recherches et du cadre de référence, un survol des sujets traités et des recommandations en vue de la mise en application des renseignements ainsi réunis. Les organisations qui mettent en œuvre certaines des mesures recommandées seront invitées à partager leur expérience en vue d'informer et d'inspirer d'autres entreprises. Ce webinaire est disponible en anglais seulement.

Mardi le 8 mai 2010 à 13 h HNE Inscrivez-vous au webinaire en direct.

« Mentally Healthy Workplaces: Strategies for Success »

Joignez-vous à Mme Donna Hardaker, du bureau régional de York de l'Association canadienne pour la santé mentale, alors qu'elle discutera des facteurs de protection relatifs à la santé mentale et de la façon de prendre soin de soi et des autres au travail. Vous apprendrez à reconnaître les facteurs de risques, notamment les tâches qui entrent en conflit les unes avec les autres, les surcharges de travail et le rythme de travail excessif. Découvrez comment le pouvoir d'appréciation dans l'exercice des compétences, le pouvoir décisionnel, la perception quant à l'équité et l'exploitation du réseau de soutien social en milieu de travail peuvent aider vos équipes à créer un milieu de travail plus sain. Ce webinaire est disponible en anglais seulement.

Webinaire accessible sur demande. Regardez-le maintenant.

« Help Your New Workers Stay Safe »

Les jeunes travailleurs, les nouveaux employés et les travailleurs migrants ont besoin d'une attention particulière parce qu'il a été démontré qu'ils sont davantage exposés aux blessures que leurs collègues plus expérimentés, particulièrement au cours des quatre à six premiers mois d'emploi.

Dans ce webinaire, Jan Chappel, spécialiste technique principale du CCHST, expliquera de quelle façon l'expérience a révélé qu'un programme de formation ou de sensibilisation réussi permettra de répondre aux exigences globales en matière de formation, de faire la distinction entre l'éducation et la formation, et d'intégrer les pratiques exemplaires en vue de protéger les jeunes travailleurs, les nouveaux employés ou les travailleurs migrants, et de reconnaître les différences entre ces divers groupes.

Webinaire accessible sur demande. Regardez-le maintenant.

BALADOS


« Violence and Harassment in the Workplace »

Jessie Callaghan, spécialiste technique principale au CCHST, traite de la violence et du harcèlement au travail - comment protéger vos employés, conseils de prévention et nouvelles exigences énoncées dans le projet de loi 168 de l'Ontario.

Durée : 7 min 13. Écoutez le balado sur demande.

« Workplace Injuries: A Personal Story »

Bill Bowman, une victime de blessures subies au travail, partage son histoire personnelle et raconte comment lui et sa famille ont été touchés par cette tragédie. Bill décrit également le travail de Threads of Life, un organisme qui apporte son soutien aux familles touchées par des tragédies survenues sur les lieux de travail.

Durée : 9 min 24. Écoutez le balado sur demande.

Les principales étapes pour une analyse des dangers professionnels

Le CCHST décrit les principales étapes d'une analyse de la sécurité des tâches.

Durée : 5 min 26. Écoutez le balado sur demande.

Au sujet de la SNASST

La SNASST est une activité annuelle dirigée par la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail (SCSST) en partenariat avec le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) et le Programme du Travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). La SNASST est un événement célébré non seulement d'un bout à l'autre du Canada, mais aussi dans tout le continent, avec des partenaires nord-américains établis aux États Unis et au Mexique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la SNASST, visitez le site Web.
Choisissez à partir d'une liste de webinaires préenregistrés pour démarrer vos propres projets.

Consultez une liste complète de tous les balados du CCHST.

De la SST pour emporter

Balados : La fatigue et la sécurité le long des routes print this article

Les balados de la série De la SST pour emporter! traitent ce mois-ci de la fatigue chez les travailleurs et reprennent _ c'est nécessaire à cette période-ci de l'année _ le balado sur la sécurité aux abords des routes.

Balado en vedette : La fatigue chez les travailleurs

Le CCHST explique de quelle façon la fatigue affecte la sécurité des travailleurs et donne des conseils en vue de minimiser les effets de la fatigue.

La durée du balado est de 8 min 02 s. Écoutez le balado maintenant.

Reprise du balado : « Roadside Safety »

Mark Ordeman, gestionnaire des transports à WorkSafeBC, discute des risques pour la sécurité auxquels doivent faire face chaque jour les personnes qui travaillent sur les routes ou à proximité des routes, notamment les intervenants d'urgence, les travailleurs de la construction, les ouvriers des services publics et les conducteurs de dépanneuse.


La durée du balado est de 5 min 13 s. Écoutez le balado maintenant.

Le CCHST produit chaque mois des balados GRATUITS conçus pour vous informer des derniers renseignements, conseils, études et avis d'experts diffusés en ce qui concerne la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens. Cette collection de balados que vous pouvez télécharger et écouter au moment et à l'endroit de votre choix vous offre vraiment De la SST pour emporter!

Parcourez la liste complète des sujets traités dans les balados. Mieux encore, abonnez-vous sur iTunes afin de ne pas manquer un seul épisode!

Nouvelles du CCHST

Mieux ensemble au IVe Forum print this article

La date est fixée, le programme est établi, l'endroit est réservé et l'invitation est lancée pour le IVe Forum du CCHST. Dans six mois environ, des travailleurs, des employeurs et des représentants des gouvernements en provenance de tous les coins du pays se rassembleront à Halifax en présence d'experts du Canada, des États-Unis et des Pays-Bas pour partager leurs connaissances et leur expérience en ce qui concerne les enjeux relatifs à la santé, la sécurité et le mieux-être global des travailleurs.

Le IVe Forum du CCHST organisé sous le thème Mieux ensemble se tiendra les 29 et 30 octobre 2012, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et les participants se pencheront sur les enjeux liés à la santé mentale au travail, au harcèlement et à l'intimidation, aux milieux de travail sains et à l'incidence des facteurs psychosociaux au travail sur les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Ce programme stimulant englobe les exposés suivants :


  • L’intimidateur, la victime et le spectateur : briser le cycle de la violence en milieu de travail, présenté par Barbara Coloroso, auteur à succès de renommée internationale;

  • Les facteurs psychosociaux sont-ils des facteurs de risque des symptômes et des troubles musculo-squelettiques?, présenté par Birgitte Blatter, Gestionnaire du secteur d'activité Travail sain, crucial et sécuritaire de l'institut TNO des Pays-Bas;

  • À quel point votre milieu de travail est-il sain lorsqu'il est question de santé mentale?, présenté par Donna Hardaker, formatrice autorisée du programme Mental Health Works, au bureau régional de York de l'Association canadienne pour la santé mentale;

  • L'intimidation au travail : vaincre la résistance organisationnelle?, présenté par Gary Namie, psychosociologue très souvent considéré comme un des plus grands experts de l'Amérique du Nord en matière d'intimidation en milieu de travail;

  • Pour un milieu de travail sain : de nouvelles pistes de réflexion concernant les enjeux psychosociaux au travail, présenté par Kevin Kelloway, responsable d'une chaire de recherche du Canada sur la psychologie de la santé du travail à l'université Saint Mary, à Halifax, en Nouvelle-Écosse;

  • Santé et sécurité psychologiques : guide de l'employeur, présenté par Merv Gilbert, associé principal chez Gilbert Acton Ltd., et Dan Bilsker, psychologue au Centre for Applied Research in Mental Health & Addiction de l'université Simon Fraser;

  • Pour un milieu de travail plus sain : une étude de cas, présenté par Julie Fischer du Trillium Health Centre.


Ce Forum sera pour le CCHST l'occasion de tenir la quatrième conférence nationale sur la santé et la sécurité au travail et, si l'on en juge par les conférences précédentes, les débats seront animés, les questions se feront pressantes, et des échanges dynamiques résonneront dans tous les corridors. Plus important encore, les participants quitteront la conférence inspirés et plus motivés à trouver des solutions et à les mettre en œuvre en vue de faire de leur lieu de travail un milieu plus sain et de créer un environnement propice à leur succès.

Les groupes de discussion tripartites et les ateliers interactifs offrent aux délégués une occasion exceptionnelle de participer aux échanges et d'envisager les questions sous une nouvelle perspective. Grâce à un service d'interprétation simultanée, les exposés pourront être entendus en français et des crédits seront accordés dans le cadre du programme de maintien de la certification professionnelle.

Incitatif à s'inscrire rapidement

Les soixante premières personnes qui s'inscriront participeront automatiquement au tirage d'un Blackberry Playbook, tirage qui sera effectué durant le Forum. Les participants s'inscrivant le ou avant le 31 juillet 2012 économiseront 100 $ grâce au rabais pour inscription hâtive.

Vous trouverez des renseignements additionnels concernant le programme des activités et les modalités d'inscription, dont les remises de groupe et les rabais consentis aux étudiants, à l'adresse www.cchst.ca/events/forumIV.

Faites-nous part de vos commentaires.
Votre rétroaction et vos idées de sujets sont les bienvenues.

Communiquez avec nous.

  • Find us on Facebook
  • Follow us on Twitter
  • Listen to our Podcasts
  • Subscribe to our YouTube channel
  • Follow us on LinkedIn
  • View our pins on Pinterest
  • Subscribe to our RSS feeds
  • Add us on Google+

Préparé par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, le Rapport sur la santé et la sécurité est un bulletin de nouvelles mensuel qui fournit des renseignements, des conseils et des ressources pour aider à maintenir un milieu de travail sain et sécuritaire, et assurer le mieux-être global des travailleurs.

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps. Si vous avez reçu ce bulletin de nouvelles par l’intermédiaire d’un ami, pourquoi ne pas vous inscrire vous-même?

Le respect de la vie privée vous préoccupe? Le CCHST ne vend pas et ne partage pas vos renseignements personnels. Consultez notre politique en matière de respect de la vie privée.

CCHST, 135, rue Hunter Est, Hamilton (Ontario) L8N 1M5
1-800-668-4284 serviceclientele@cchst.ca
cchst.ca

© 2016, Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail