Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Institutional links

Suivez le CCHST sur:
Facebook  Twitter  PinInterest LinkedIn
Youtube  Google Plus  RSS


Est-il important de se laver les mains?

En un mot, oui. Se laver les mains est la meilleure façon de prévenir la propagation des infections. On peut facilement disséminer certains « germes » ( un terme générique pour désigner les microbes tels que les virus et les bactéries) en touchant une autre personne. On peut aussi entrer en contact avec des germes si on touche des objets ou des surfaces contaminés avant de se toucher le visage (bouche, yeux et nez).

Un « bon » lavage de mains se fait en utilisant une quantité suffisante de savon, en se frottant les mains l'une contre l'autre pour créer une bonne friction et en les rinçant sous l'eau courante. Le port de gants ne remplace pas le lavage de mains.

Le répertoire Réponses SST contient d'autres renseignements sur la façon dont le rhume se transmet par l'intermédiaire de mains contaminées.

Consultez aussi les documents Réponses SST intitulés Grippe et Grippe pandémique. D'autres mesures visant à réduire la propagation des infections sont présentées dans le document Réponses SST intitulé Bonnes pratiques d'hygiène - Réduire la propagation des infections et des virus.

Veuillez prendre note que, dans certains milieux de travail, les précautions universelles devraient être prises lorsque les travailleurs sont exposés à du sang ou à d'autres liquides organiques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document Réponses SST intitulé Pratiques courantes.


Quand doit-on se laver les mains?

Voici différentes situations au cours desquelles les gens peuvent entrer en contact avec des germes :

  • quand les mains sont visiblement sales
  • après être allé à la toilette (aussi après avoir changé une couche)
  • après s'être mouché ou après avoir éternué dans ses mains
  • avant et après : manger, toucher de la nourriture, boire ou fumer
  • après avoir touché de la viande rouge, du poulet ou du poisson cru
  • après avoir manipulé des déchets
  • en rendant visite à des personnes malades ou en les soignant
  • en touchant des animaux domestiques ou sauvages ou des excréments d'animaux

Il est très important de veiller à ce que les employés se lavent les mains après avoir utilisé la toilette afin de réduire la transmission de la grippe intestinale (qui à proprement parler n'est pas une grippe) et d'autres infections gastro-intestinales. Il est très important de se frotter les mains avec du savon (se passer les mains sous l'eau seulement n'est pas aussi efficace). Utiliser de l'eau courante agréablement chaude dans la mesure du possible pour assurer son confort. Se laver les mains pendant au moins 15 secondes, plus longtemps si les mains sont visiblement sales. Pour être sûr de se laver les mains assez longtemps, on peut s'aider en chantant une petite chanson, comme « Joyeux anniversaire » ou A, B, C » deux fois – ce qui est particulièrement utile pour les enfants. Dans ce sens, on peut aussi penser au chirurgien qui se frictionne les mains avant d'opérer (comme on peut le voir à la télévision).


Comment doit-on s'y prendre pour se laver les mains correctement?

Pour se laver les mains de façon efficace, il faut :

  • Enlever ses bagues et autres bijoux.
  • Utiliser de l'eau chaude et se mouiller complètement les mains.
  • Prendre du savon (de 1 à 3 mL) et bien le faire mousser.
  • Se frotter les mains, les poignets, les avant-bras et entre les doigts, pendant 15 secondes.
  • Se nettoyer le dessous des ongles.
  • Rincer abondamment.
  • Fermer le robinet en tenant une serviette en papier.
  • Se sécher les mains avec une serviette jetable ou sous le séchoir.
  • Éviter de toucher des surfaces souillées en quittant la salle de bain.
Comment se laver les mains correctement

Autres recommandations :

  • Couvrir toutes coupures et porter des gants pour mieux se protéger (les coupures s'infectent très facilement).
  • Les faux ongles et le vernis écaillé vont de pair avec une augmentation du nombre de bactéries sur les ongles. Veiller à nettoyer les ongles convenablement.
  • Éviter de porter les mains aux yeux, au nez ou à la bouche.
  • Tenir pour acquis que tout contact avec un liquide organique est infectieux.
  • Le savon liquide en contenant à usage unique est la meilleure solution. Avec l'utilisation de contenants réutilisables, veiller à ce qu'ils soient nettoyés et séchés avant d'être remplis. Le cas échéant, placer le savon en pain sur un porte-savon qui permet à l'eau de s'égoutter ou bien utiliser des petits pains qui peuvent être changés fréquemment.

Qu'en est-il des savons antibactériens et des produits de nettoyage sans eau pour les mains?

Il est vrai que le savon ordinaire et l'eau ne tuent pas les microorganismes (ils créent une surface glissante qui fait « glisser » les organismes), mais les savons antibactériens, eux, en tuent trop pour la plupart des usages. Les hôpitaux font exception dans certains cas en raison des situations particulières qui s'y présentent (avant des interventions effractives, lors de l'administration de soins aux patients immunodéprimés, dans les unités de soins intensifs, dans les pouponnières de soins intensifs, etc.). Les agents antibactériens devraient être choisis avec soin en fonction de leurs caractéristiques et de leurs ingrédients actifs, et lorsqu'une activité antimicrobienne persistante sur les mains est souhaitée.

Lorsque qu'il n'y a pas d'accès à de l'eau et du savon, une solution serait d'utiliser un produits de nettoyage pour les mains sans eau. Certains de ces produits contiennent de l'alcool éthylique combiné à des émollients (pour adoucir la peau) et d'autres agents. Ils sont souvent offerts sous forme de lotions de rinçage, de tampons ou d'essuie-doigts. Ils peuvent être utilisés par les ambulanciers paramédicaux, les préposés aux soins à domicile ou d'autres travailleurs itinérants lorsqu'il n'y a pas d'installation pour se laver les mains. Toutefois, ces agents ne sont pas efficaces quand les mains sont fortement contaminées par de la saleté, du sang ou d'autres matières organiques. En outre, les produits de nettoyage pour les mains employés sans eau peuvent assécher la peau et dégager des odeurs susceptibles de déplaire à certains utilisateurs. Les désinfectants pour les mains ne seront peut-être pas efficaces lorsque vos mains sont visiblement sales ou graisseuses.

Retourner au haut de la page

Dernière mise à jour du document le 6 juin 2014

Droit d'auteur ©1997-2014 Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail