Entretien périodique - le jeudi 12 juillet à 17 h HAE
Nous prévoyons que la mise à jour prendra une heure. Le site Web sera inaccessible pendant cette période.
Le dictionnaire en ligne Merriam-Webster définit une pandémie comme un événement « qui s'étend à une très vaste région géographique et qui affecte une proportion exceptionnellement élevée de la population ». Du point de vue de la maladie, il s'agit d'une éclosion d'une maladie donnée, par exemple de fièvre typhoïde ou d'influenza (grippe). Une épidémie ressemble à une pandémie dans la mesure où elle touche simultanément un grand nombre de personnes dans une population, une collectivité ou une région, mais dans le cas d'une pandémie, la même maladie se produit à une échelle beaucoup plus vaste et sévit partout dans le monde.
Les pandémies d'influenza sont causées par une nouvelle souche du virus grippal. Comme le virus est nouveau, les humains ne sont pas immunisés contre lui et c'est pourquoi, en règle générale, la maladie frappe plus durement. En outre, il n'existe aucun vaccin sur le marché pour nous protéger. Par le passé, de nouvelles souches sont apparues trois ou quatre fois par siècle ou tous les 30 à 40 ans environ. Parmi les dernières épidémies importantes, citons :
Remarque : Une éclosion pandémique causée par un autre virus que celui de la grippe, le coronavirus SARS-CoV-2, est apparue en 2020. Veuillez consulter la fiche d’information Réponses SST sur le coronavirus pour obtenir plus d’information.
Il existe quatre types de virus appelés influenza A, B, C et D. Les types d'influenza A et B sont la cause de la maladie saisonnière qui survient presque tous les hivers. L'influenza de type C provoque généralement une maladie très bénigne, souvent sans symptômes. Les virus grippaux de type D touchent les bovins et ne causent pas de maladie connue chez les êtres humains.
Seul l'influenza de type A cause une pandémie chez l'humain.
Certaines conditions doivent être réunies pour qu'une pandémie survienne :
Il est impossible de prédire l'impact ou le taux de mortalité d'un nouveau virus de l'influenza. On estime que la grippe porcine de 2009-2010 a causé entre 100?000 et 400?000 décès dans le monde entier. En comparaison, la grippe espagnole est considérée comme « exceptionnelle » : il s'agit de la pandémie qui a provoqué le plus grand nombre de décès connus (40 à 50 millions) dans le monde entier. Elle était probablement uniquement d'origine aviaire. La grippe asiatique (deux millions de décès) et celle de Hong Kong (un million de décès) ont été plus bénignes que la grippe espagnole et étaient causées par une combinaison de virus humains et aviaires.
Dans le passé, les formes d'influenzas pouvaient se répandre dans le monde entier en six à neuf mois, mais ces événements se sont produits alors la plupart des déplacements se faisaient par bateau. Avec le transport aérien international d'aujourd'hui, une pandémie « moderne » devrait se propager dans toutes les parties du monde en moins de trois mois.
Une pandémie n'est pas un événement « unique », et les périodes de maladie peuvent survenir en deux ou trois « vagues » successives, séparées par des intervalles de trois à douze mois. On peut s'attendre à ce qu'une pandémie dure au total de 12 à 18 mois.
Pour prévenir l'influenza, la mesure la plus importante consiste à réduire le risque d'infection en se lavant les mains régulièrement – toujours utiliser de l'eau chaude et du savon.
Voir la fiche d'information Réponses SST intitulée Lavage des mains : réduire le risque d'infections courantes pour plus de détails.
D'autres mesures d'hygiène personnelle sont recommandées dans la fiche d'information Réponses SST intitulée Bonnes pratiques d'hygiène – Réduire la propagation des infections et des virus.
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande en outre que tous les Canadiens âgés de plus de 6 mois reçoivent le vaccin contre la grippe saisonnière chaque année.
On peut aussi aider à réduire la propagation du virus en respectant les consignes suivantes :
Oui. Les entreprises doivent préparer un plan qui leur permettra de poursuivre leurs activités normales lorsque de nombreuses personnes seront malades et absentes. Les estimations du pourcentage des personnes qui pourraient être malades varient entre 25 et 45 % (c'est le « taux d'attaque clinique de la population »), et l'absentéisme au travail pourrait être supérieur à cette estimation en raison des responsabilités des aidants naturels ou des préoccupations relatives à la sécurité personnelle. (Source : Préparation du Canada en cas de grippe pandémique : Guide de planification pour le secteur de la santé. Gouvernement du Canada, 2015.).
Au moment d'établir des plans d'intervention en cas d'influenza pandémique, il faut se rappeler que la situation est différente de celle de la saison grippale habituelle et qu'il ne s'agit pas non plus d'une catastrophe naturelle (telle qu'un ouragan, une période de grand verglas ou une tempête de neige mémorable). Il ne faut pas oublier que la pandémie ne se manifestera pas par « un seul » événement, et que nous connaîtrons 2 ou 3 vagues de périodes de maladies se succédant à un intervalle variant entre 3 et 12 mois et qui dureront entre 12 et 18 mois au total.
Bien que l'impact soit imprévisible, une entreprise devrait prévoir dans son plan que près du quart de son personnel, sinon le tiers, sera absent pendant une pandémie. Phénomène rare mais bien possible, certains lieux de travail devront peut-être fermer leurs portes ou y seront forcés par une injonction d'un service de santé ou d'un bureau de santé publique, selon la gravité de la pandémie. D’autres mesures peuvent être prises par les autorités gouvernementales ou recommandées par les responsables de la santé publique, comme la distanciation physique, l’hygiène des mains, des restrictions de déplacement, une limitation du nombre de personnes pouvant se rassembler en un seul lieu, l’utilisation de masques non médicaux, etc.
Au moment d'élaborer un plan d'urgence pour l'entreprise, il faut se rappeler ce qui suit :
Veuillez consulter nos ressources sur les éclosions de grippe et de maladies infectieuses pour de plus amples renseignements.
Les renseignements diffusés peuvent changer rapidement au fur et à mesure que la pandémie progresse.
Lorsqu'une pandémie « éclate », il faut s'attendre à ce que les renseignements diffusés changent rapidement. Les sites Web et les numéros de téléphone suivants sont de bonnes sources de renseignements de dernière heure.
Pour de l'information publique concernant l'influenza aviaire ou l'influenza pandémique :
On peut également communiquer avec le ministère de la Santé ou le Service de la santé publique pour des renseignements complémentaires ou de l'information locale. Consulter les pages bleues de l'annuaire téléphonique pour obtenir ces numéros.
Grippe (influenza) et Surveillance de l'influenza – Gouvernement du Canada
Préparation en cas de pandémie – Agence de la santé publique du Canada
« Influenza (Flu) » – Center for Disease Control and Prevention (CDC), É.-U.
Flambées épidémiques – Organisation mondiale de la Santé